Un bien belle surprise cette lecture!!
Je m'attendais fermement à un roman jeunesse avec une plume peu poussée, c'est pourtant avec admiration que je me suis retrouvée au coeur des péripéties d'Héloïse.
Jeune adolescente d'une mère endettée, la jeune héroïne est envoyée au pensionnat de Saint-Denis avec d'autres filles de son âge. L'histoire se passe dans l'empire de Napoléon au début du XIXème siècle. Cette école forme les pensionnaires à devenir des femmes au foyer cultivées, maniant le travail domestique à la perfection. Cependant, l'intelligence vive et le courage d'Héloïse vont nous entraîner dans un récit poignant.
Je tiens à remercier MamE et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je ne suis pas une adepte des romans historiques pour les adolescents mais puisque mes collégiens m'en demandent régulièrement, j'avais très envie de découvrir un nouveau titre. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai trouvé bien écrit et bien ficelé. Je pensais que les choses allaient un peu trainer en longueur, que nous n'allions découvrir que la vie d'Héloïse au sein du pensionnat. Mais ce n'est pas le cas.
Le père d'Héloïse est mort au combat pour servir Napoléon et sa mère n'a plus les moyens de l'élever correctement ; cette dernière décide donc de demander une faveur pour que sa fille soit éduquée gracieusement au pensionnat de la Légion d'Honneur. Héloïse y fait la connaissance de celle qui deviendra sa marraine et confidente, Anne-Charlotte, et se lie d'amitié avec Marie qui se trouve être dans la même classe qu'elle. On découvre avec plaisir leurs aventures au jour le jour (rivalités entre élèves, lectures interdites...) ainsi que les grands événements qui s'offrent à elles, comme le baptême de l'aiglon.
Gwenaële Barussaud va plus loin en nous racontant le destin d'Héloïse à partir de sa sortie du pensionnat, en détaillant ses histoires sentimentales et son retour dans le monde ordinaire, bien éloigné de l'univers protecteur de la Légion d'Honneur.

Le décor est bien planté, le langage bien choisi. On croit à cet ancrage au temps napoléonien. J'avoue avoir préféré les derniers chapitres qui racontent la vie d'Héloïse à sa sortie du pensionnat.
En bref, je pourrais le mettre sur les rayonnages du CDI sans problème et le conseiller à mes petites lectrices adeptes du genre !
c'est un livre qu'on m'a offert avec le T2. c'est un peu copier sur les Colombes du roi soleil (des filles qui sont éduquées dans une école). On découvre Héloïse qui vit à l'époque de Napoléon. J'ai eu du mal à lire ce livre car parfois il est compliqué. J'ai 11 ans mais je n'ai pas tout compris. Certaines phrases sont trop longues et certains mot compliqués. j'espère que le T2 sera mieux.
On est rapidement emporté par le charme et la fraîcheur de cette histoire, qui nous fait suivre, avec intérêt, les liens d'affection qui se tissent peu à peu entre Héloïse et ses camarades ; entre Héloïse et le « beau monde ».

Les descriptions de ce début du XIXème siècle, les grandes batailles, les victoires ou les défaites, et surtout la retraite de Russie, sont admirablement recréées. Plus qu'un roman, l'auteur nous livre ici un véritable dialogue avec l'Histoire.

Beaucoup de noblesse d'esprit, de courage et d'entraide font de ce roman un ouvrage passionnant.
Une série à suivre sous le règne de l'Empire.
Les jeunes générations ne cerneront pas toujours les nuances de ces distinctions de règnes français: Monarchie, Empire et République.
Surtout l'Empire.
Le terme nous parle un peu, " l'Empire contre attaque", "l'Empire du soleil"...bref, cela demande tout de même un peu de s'y repencher brièvement pour mieux saisir tous les enjeux d'époque.
Sortez vos cahiers et vos crayons!
Nous rigolons.
Qu'est-ce qu'un Empire?
Les Empires sont un regroupement de territoires.
Ceux que nous connaissons de la grande Histoire sont venus avec les conquêtes militaires.
Ils peuvent comprendre plusieurs royaumes, qui prêteront allégeance à un seul dirigeant, qui imposera une seule politique, une seule religion.
Beaucoup de ces Empires furent des Monarchies (régit par des personnages de souche royale), l'Empire du Japon, l'Empire allemand et l'Empire britannique par exemple.
Pour resituer le contexte de l'histoire d'Héloïse,voyons ce qui amena le Premier Empire, c'est un vrai feuilleton.
Résumé de ce que vous avez manqué:
Quelques nobles rescapés tentèrent de reprendre le pouvoir après la Révolution Française de 1789.
Napoléon 1er s'imposa comme une solution, un rassembleur du peuple et il draina derrière lui des défenseurs de la République bien placés.
Certaines histoires racontent que les administrations françaises proposèrent à l'élu de se couronner empereur, afin de sauvegarder les intérêts du peuple bien à l'abri sous la gestion d'une dynastie.
La charge se passera ainsi de père en fils, même sous le coup d'un autre soulèvement qui laisserait le peuple démuni.
Qu'est-ce que l'Empire de Napoléon 1er?
Le premier Empire (français), celui de l'histoire, celui de Napoléon 1er, est bien différent des autres empires puisque la qualité d'Empire deviendra un régime politique en soi depuis l'éviction d'une catégorie noble à sa tête. Il n'y a plus de roi mais un Empereur au service de la Nation.
Il fera tomber la Monarchie au profit d'un système un peu similaire mais défendant les valeurs de la République acquise à la Révolution.
Rendez-vous compte, son Premier Empire s'associera à d'autres états, l'Italie, La Suisse, l'Espagne, l'Allemagne, grossissant l'Empire Napoléonien. Tout ceci est bien plus grand que notre France.
Notre Premier Empire sera à l'initiative des écoles qu'intègrera notre Héloïse.

Nous en avons presque fini avec la page d'Histoire, chers jeunes lecteurs, tenez-bon.
Ces maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des Établissements scolaires secondaires français créés par Napoléon Ier

On parle d'oeuvre sociale dans certainrs sources écrites,"...destinée à prendre en charge l'éducation de jeunes filles pauvres ou orphelines de guerre, dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont mérité la Légion d'honneur..."

Nous entrons enfin dans le vif du sujet. Avec cet extrait très éloquent d'une mentalité d'époque sur l'effort civil qui concernera Héloïse:

"...- Mademoiselle, dit la Surintendante, nous vous accueillons aujourd'hui dans la Maison Impériale de la Légion d'Honneur à titre d'élève gratuite.

Êtes-vous bien consciente que c'est un privilège que vous accorde Sa Majesté l'Empereur, en remerciement des servies rendus par votre père à l'Empire?...

L'Empereur, mademoiselle, ne souhaite pas faire de cette école une pépinière de raisonneuses, encore moins de ces écervelées de salon que produisait l'ancien établissement de Saint-Cyr. Il veut faire de vous des femmes utiles, des épouses et des mères...".

En d'autres termes, donc, le métier d'époque très populaire, comme vous vous choisiriez pompier, docteur ou policier, était celui de militaire de carrière.
Et celui des femmes...et bien...celui d'épouser, multiplier et éduquer ce citoyen.
Non, jeunes filles vous ne serez plus frivoles et légères comme au temps honteux d'avant, est-ce à comprendre en lisant les personnages. Il faut rebâtir une nouvelle idéologie et de nouveaux moules de citoyens.
Le grand projet semble logique, organisé et bien ficelé.
Héloïse, 15 ans, se montrera t-elle digne de la tâche "impériale" ou s'autorisera t-elle d'autres projets de vie plus farfelues suivant la norme?
Nous avons hâte de voir ce qu'il en coûte lorsque les jeunes filles dites pleines d'ambitions se montrent ingrates.
Dès le début du roman, nous comprendrons l'enjeu, le destin de femme d'Héloïse à cette époque et la question du choix.
Héloïse obtiendra, après test, un an d'avance sur les classes.

Tandis que les intendantes et sur-intendantes de cette école impériale de St-Denis parleront de ce constituer un bagage intellectuel honnête pour se montrer à la mesure des époux soldats, les jeunes lectrices ados, de leur côté, pourront réfléchir à leur propre " trousseau" : la grande liberté de choix, d'étudier longtemps, d'en apprendre le minimum vital, de travailler ou d'être mère au foyer.
L'idée d'un bagage culturelle est intéressante, permettant ainsi d'avoir l'un ou l'autre, ou les deux ou l'un après l'autre si l'on en décide autrement. C'est l'indépendance dont ne jouira pas Héloïse qui grogne un peu déja, elle qui n'aime pas la broderie.
Encore une fois, Gwenaëlle Barrussaud nous passionnera, personnellement, sur des faits d'histoire très accessibles et grâce à des personnages rendus très attachants.
Avec toutes ces demoiselles, Marie, Madeleine, Blanche, Virginie et Nancy, nous espérons des destins croisés sympathiques, à l'identique des " Lumières de Paris" de l'auteure ou de l'aventure de l'ancienne école de bonne famille de St-Cyr dont on fait état rapidement ici et qui fit la joie des lectrices avec " Des Colombes du Roi Soleil" d'Anne-Marie Desplat-Duc.
Comparer la vie de ses héroïnes permettront aux jeunes lecteurs ados de réaliser les acquis obtenus avec le temps.
Quand on nous parle d'instruction dans ces écoles de filles, de quoi parle t-on?
De quoi pouvait avoir besoin une bonne épouse économe, pour tenir un logis? Vous seriez surpris.

L'aventure en pensionnat pour filles sera bien plus légères que tous ses raisonnements, laissant le loisir aux nombreuses jalousies et intrigues de nous divertir.
Ainsi retrouvons nous la saveur de ses récits romanesques et historiques pour ados tant appréciés de l'auteure.
Les événements concernant l'Empereur rayonnent autour de son Empire, divisant discrètement en bon patriotes les partisans de l'ancien régime et ceux du Premier Empire.
Il est amusant de voir qu'à cette époque l'actualité " People" et la politique ne font qu'une, animant vivement les discussions mais posant aussi sérieusement un droit de réserve sur ses propres opinions si elles ne rejoignent pas l'opinion publique.
Les filles prendront néanmoins parti dans les moments échappant aux regards de l'Intendance et les coups fourrés ne manqueront pas.
On aime.
Avec ce premier tome, l'auteur initie une série historico-romanesque qui se déroule sous l'Empire et se prolonge après le retour des Bourbons au pouvoir. Ecrit pour un public de jeunes lectrices, les héroïnes sont des élèves de la Légion d'Honneur, une école fondée par Napoléon I pour les jeunes filles dont les pères ont vaillamment servi ce dernier sur les champs de bataille.

La toile du fond du roman est basée sur une chronologie historique enrichie de nombreux détails sur le cérémonial de la cour, la description du mode de vie des pensionnaires de l'école et de la noblesse napoléonienne. L'auteur parvient à rendre toute cette partie historique intéressante en greffant à ses évènements l'histoire d'Héloïse, fille d'un commandant de la grande armée de Napoléon décédé au combat. Après sa disparition, sa mère l'envoie à la Légion d'Honneur ne pouvant financièrement assurer son éducation. de tempérament rêveur et libre, Héloïse va apprendre à vivre en vase-clos au sein de la maison impériale de Saint-Denis. Intelligente, passionnée par la lecture et peu encline aux travaux de couture, elle devra trouver cependant son équilibre dans une école où l'on forme "des femmes utiles, des épouses et des mères". Malgré les rigueurs de cette éducation, Héloïse va pouvoir participer à quelques moments clés de l'histoire de l'Empire et ainsi côtoyer l'empereur pour lequel elle a un respect et une admiration sans borne.

Si l'on retrouve les thèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, les premiers amours, la découverte du monde et les premières déceptions, c'est avec un style envolé et fluide que l'auteur les transpose dans L Histoire. Les intrigues et les revirements relancent l'attention du lecteur tout comme l'alternance du style épistolaire et romanesque. Bref, une belle réussite littéraire pour faire découvrir L Histoire napoléonienne dans ses détails aux adolescentes. Merci à Babelio et aux éditions Name pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.

La jeune Héloïse est envoyée au pensionnat de la Légion d'Honneur alors que sa mère, veuve d'un commandant de l'armée Napoléonienne ne peut plus subvenir à ses besoins.
Nous suivons cette demoiselle dans sa découverte de ce pensionnat sévère où de jolies amitiés lui permettent de traverser les épreuves de l'adolescence.
De la naissance de l'Aiglon jusqu'au retour de la royauté, Histoire et histoire se croisent.
Ce fut une lecture agréable, légère, fraîche.
Mais à mon sens l'éditeur s'est une fois de plus trompé en annonçant dès 10 ans.
Il n'y a pas vraiment d'action, il ne s'agit que de la vie d'une pensionnaire. le langage est assez soutenu et le roman me semble bien trop dense pour des CM1. Je ne le conseillerais qu'à partir de 12 ans.
La place de la femme, l'éducation sont des thèmes intéressants à aborder dans leurs différences.
Les références historiques sont assez peu nombreuses mais bien amenées.
L'écriture est vraiment agréable et malgré un vrai manque d'action c'est cette écriture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.
En bref une jolie histoire un peu fleur bleue sous l'Empire.
Merci aux éditions Mame pour cette belle lecture. J'ai passé un agréable moment avec ces intrépides et charmantes demoiselles de la Légion d'Honneur. L'auteur a su habilement, par de petits détails précis témoignant de sa bonne connaissance de l'époque, nous plonger dans cette période historique mouvementée et déterminante pour la société française. Adepte des romans historiques, je ne peux que conseiller ce roman à de jeunes lecteurs, qui passeront sans aucun doute un agréable moment auprès d'Héloïse.