AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hannah851


Avec ce premier tome, l'auteur initie une série historico-romanesque qui se déroule sous l'Empire et se prolonge après le retour des Bourbons au pouvoir. Ecrit pour un public de jeunes lectrices, les héroïnes sont des élèves de la Légion d'Honneur, une école fondée par Napoléon I pour les jeunes filles dont les pères ont vaillamment servi ce dernier sur les champs de bataille.

La toile du fond du roman est basée sur une chronologie historique enrichie de nombreux détails sur le cérémonial de la cour, la description du mode de vie des pensionnaires de l'école et de la noblesse napoléonienne. L'auteur parvient à rendre toute cette partie historique intéressante en greffant à ses évènements l'histoire d'Héloïse, fille d'un commandant de la grande armée de Napoléon décédé au combat. Après sa disparition, sa mère l'envoie à la Légion d'Honneur ne pouvant financièrement assurer son éducation. de tempérament rêveur et libre, Héloïse va apprendre à vivre en vase-clos au sein de la maison impériale de Saint-Denis. Intelligente, passionnée par la lecture et peu encline aux travaux de couture, elle devra trouver cependant son équilibre dans une école où l'on forme "des femmes utiles, des épouses et des mères". Malgré les rigueurs de cette éducation, Héloïse va pouvoir participer à quelques moments clés de l'histoire de l'Empire et ainsi côtoyer l'empereur pour lequel elle a un respect et une admiration sans borne.

Si l'on retrouve les thèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, les premiers amours, la découverte du monde et les premières déceptions, c'est avec un style envolé et fluide que l'auteur les transpose dans L Histoire. Les intrigues et les revirements relancent l'attention du lecteur tout comme l'alternance du style épistolaire et romanesque. Bref, une belle réussite littéraire pour faire découvrir L Histoire napoléonienne dans ses détails aux adolescentes. Merci à Babelio et aux éditions Name pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          20







{* *}