AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782728919277
221 pages
Éditeur : Mame (20/03/2014)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Amour, cosaque et fuite en traîneau au temps de Napoléon.

La grande fresque historique qui commence à la Légion d'honneur où Blanche a rencontré Héloïse se poursuit dans les plaines neigeuses de Pologne où, contraite de fuir, Blanche croise le chemin d'un valeureux cosaque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
espritlivres
  13 avril 2014
Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et, surtout, elle quitte la Légion d'honneur, cette pension dans laquelle elle n'a jamais été heureuse. Très vite pourtant, la jeune fille se heurte à l'hostilité de la société prussienne et à l'indifférence de son frère…
Dans cette 2ème aventure, le lecteur est transporté dans la France et la Prusse du XIXème siècle, alors que l'empereur a été destitué et que les blessures de la Révolution ne sont pas encore fermées. Toutes les différentes facettes de la société de l'époque sont brillamment dépeintes et cette plongée dans cette période politiquement confuse s'avère étonnante d'authenticité.
Amour, honneur, richesse, tels sont les maîtres mots de ce récit à l'intrigue encore une fois rondement menée, que sert une écriture d'une rare finesse.
Blanche, l'héroïne principale, tient à la fois de la princesse et de l'aventurière, ce qui ne manque pas de séduire les lecteurs, facilement entraînés dans le tourbillon de l'action. Attachante, elle fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir.
L' illustration de couverture est à l'image de l'héroïne : pleine de noblesse et de délicatesse.
Un délicieux roman à l'issue heureuse qui plaira plus particulièrement aux jeunes filles.
Une lecture divertissante et enrichissante qui offre d'aborder l'Histoire au moyen d'une identification romanesque pour le moins réussie.

Lien : http://espritlivres.karamako..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesDemoisellesdeChatillon
  29 juillet 2020
Second tome Des Demoiselles de l'Empire.
Après Héloïse (dont j'avais parlé ici), c'est l'histoire de Blanche que j'ai dévoré.
Cette fois nous ne sommes plus à La légion d'honneur. le Roi est remonté sur le trône et Blanche part avec son frère en Prusse. Les retrouvailles ne sont pourtant pas à la hauteur des espérances de la jeune fille et quand son frère décide de la marier contre son gré elle fuit. Voilà Blanche dans une folle cavalcade qui la mène de la Prusse à la Bretagne. Un voyage dangereux à travers une Europe dévastée par les guerres Napoléoniennes. Heureusement un mystérieux cosaque viendra à son secours...
J'ai beaucoup aimé le caractère de Blanche, une jeune fille forte qui décide de son destin, qui se bat pour avoir la vie qu'elle s'est choisie, sans jamais se soumettre aux hommes.
Le premier tome se passe pour moitié à la Légion d'honneur, les personnages sont nombreux puisqu'on fait connaissance de toutes les "demoiselles de l'Empire" et le côté historique m'avait semblé plus présent.
Ce second tome démarre avec le départ de Blanche et, même si sur la fin on croise d'autres prénoms des anciennes camarades de Blanche, l'histoire ne tourne qu'autour d'elle.
Je crois que j'aurais aimé faire un petit tour à l'école avant de partir directement sur les routes prussiennes mais j'ai tout de même beaucoup aimé traverser l'Europe et mieux découvrir cette période de l'Histoire.
La plume de Gwenaële Barussaud est toujours un véritable bonheur, qui séduira autant les jeunes lecteurs dès 12 ans que les adultes.
Je continuerai donc la série avec plaisir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Gwenaële Barussaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaële Barussaud
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/Recherche?requete=Gwena%C3%ABle%20Barussaud%20%2F%20Albin%20Michel-Jeunesse
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre