Les Aventurières du Nouveau Monde tome 2 sur 2
EAN : 9782728920396
Mame (18/09/2015)
En 1664, Ville-Marie, la petite cité fondée par monsieur de Maisonneuve au Canada, fait l'objet des rumeurs les plus inquiétantes. À Québec comme à la Cour de France, on dit que la ville est tombée aux mains des Iroquois. Que sont donc devenues Clotilde, Iris, Apolline et Louise, les filles du Roy envoyées par Louis XIV pour peupler les terres sauvages de la Nouvelle-France ? Thibault de l'Estorade est bien décidé à le savoir. Il connaît le c?ur de ces jeunes filles... >Voir plus
Que lire après Les aventurières du Nouveau Monde, tome 2 : Pionnières malgré tout !Voir plus
On retrouve avec plaisir et expectative les dames de la série, parties servir la France au Québec ("La Nouvelle-France"), en acceptant les postes à pourvoir d'épouses de ce nouveau monde, car il faudra bien commencer par des volontaires.
Cette terre est pleine de promesses mais tout de même hostile, certain ne s'y tromperont pas et craindront le voisinage des indiens.
Il faudra faire prospérer le projet de Monsieur de Villeneuve: agrandir la camp, accueillir d'autres familles françaises et chrétiennes, en créer de nouvelles, sympathiser avec les indiens plus conciliants et même vivre avec eux à la condition qu'ils se convertissent à la vie française grâce aux prêtres jésuites, qui seront aussi du voyage de nos héroïnes.

Quelques mois auront passé depuis l'arrivée d'Iris, Clothilde et Héloïse (la huronne convertie et bien intégrée à la cour du roi Louis XIV).
Retournée en France avec son père, Louise préparera un retour audacieux: prendre le relais du commerce de mercerie de sa tante et offrir sa succursale en Nouvelle-France.
Louise voit là une opportunité d'importer et de lancer une nouvelle mode à la cour.
On le découvrira, les premiers temps d'installation seront difficiles, tous les indiens n'accepteront pas ces hommes blancs qui veulent leur prendre leurs terres et les changer.
L'intrépide Iris misera toute sa foi et sa confiance sur les peuples convertis, établis dans un lieu prévu pour leur apprendre à lire et à prier les nouveaux dieux.
Elle se sentira plus en phase avec eux, plus utile, curieuse pour sa propre émancipation d'apprendre de leur culture indienne à l'inverse de la conversion, que de trouver mari au nom du Royaume de France. C'est un nouveau monde ,à conquérir à sa façon.
Qu'est-il arrivé à Clotilde?
Les attaques indiennes seront nombreuses et la belle noble désargentée attendait le retour de son promis, Thibaut, reparti en France auprès de sa famille pour régler ses affaires avant de prendre la charge d'une famille, la sienne.
Thibaut n'aura pas de nouvelles récentes, Clotilde non plus.
La distance aura t-elle fait son oeuvre de raison?

Ce tome sera assez court et charnière d'une situation qui pourra peut-être s'embraser.
Ce pan d'histoire, que peu connaissent, qui présentera le sommet de ce qui deviendra la grande colonie française " Louisiane" (plusieurs états centraux actuels d'Amérique qui allait du Quebec à la petite Louisiane actuelle), relatera cette mission de conversion des indiens au Québec plus connue en revanche (qui parfois aura mal tournée, notamment avec les enfants).
Il sera intéressant pour le lecteur ado de percevoir la dérive, avec des peuples indiens qui vivaient dans la misère et le dénument, à qui on aura offert assistance, de nouvelles perspectives avec la culture française pour vivre plutôt que survivre.
La mission de baptiser ou de punir le "paien pêcheur" virera parfois au fanatisme, à un point tel que certains groupes indiens seront un peu malmenés pour oublier leur propre culture indienne (certains titres jeunesse en parleront, n'hésitez pas à vous renseigner).
Si l'Amérique du Nord arrivera à aller de l'avant avec son héritage de tortionnaires communautaires au nom de la croyance religieuse (les périodes ne manqueront pas, hélas, en s''intéressant à l'histoire passionnante de l'Amérique), les gens du Québec sembleront un peu plus affectés et gênés avec ce passé autour des indiens. Une sensibilité touchante chez les québécois: ils ne l'ont pas vécu mais ils doivent reconnaître et assumés qu'ils sont là où ils sont grâce/à cause de cette histoire.
Existe t-il une fête du Thanksgiving au Québec, pourrions-nous nous demander?
Oui, la même qu'aux États Unis.
Et le Québec a aussi sa fête nationale, qui malheureusement aura été troublée cette année avec des découvertes découlant de cette triste période historique.
La fête nationale qui célèbre toutes les réussites historiques du pays a failli être annulée en 2023.
La grande histoire passée est sous nos pieds, il suffirait de creuser n'importe où et nous construisons par dessus ( c'est très vrai en France), et parfois c'est horriblement encore plus vrai quand on tombe sur des cimetières.

Gwénaële Barussaud abordera le problème avec tact et puis envie, les débuts d'une colonisation dangereuse pour les pélerins, courageuses et aussi exaltante.
L'aventure.
La nouvelle terre promise.
Les inconvénients de l'aventure seront engagés à double-sens.
Certains clans indiens pourront offrir des palpitations et du cauchemar pour dissuader les étrangers de s'installer.
Souvent un peu fatalement, en laissant des avertissements sous la forme de scalps flottants au vent.
Les amours des héroïnes injecteront un romantisme et une douceur qui viendra alléger cette réalité, qui permettront aussi aux lectrices romantiques de faire un peu d'histoire tout en se faisant plaisir avec des jeux de l'amour et du hasard.
Avez-vous vu l'amoureux d'Iris?
L'affaire permettra d'aborder le problème des couples mixtes.

Lire un extrait