Éditeur : Editions Fleurus (13/03/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 54 notes)

1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles...

Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle.... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
saomalgar
  04 février 2016
Nous sommes à la fin du 19e siècle, Pauline et ses deux soeurs Lucille et Ninon la plus jeune, sont à charge de leur oncle et tante au Havre depuis la mort de leur mère. Mais ceux-ci attendent leur septième enfant et les soeurs décident de monter à Paris tenter leur chance.
Très vite, Lucille trouve un travail de domestique et Pauline est embauchée au grand magasin qu'elles ont repéré à leur arrivée à Paris "L'élégance parisienne", et Ninon est placée chez une nourrice.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est la description des journées de travail dans un grand magasin, la découverte des procédés de vente, la hiérarchie et les relations dans le travail. Même si il m'a semblé que c'était resté un peu en surface.
Cependant, l'histoire est assez plate car les filles n'ont aucune difficulté à trouver leur oncle et tante à Paris (ça devait pourtant être compliqué à l'époque de se repérer dans la capitale pour des provinciaux), à trouver un travail, à progresser et être brillantes. Ce qui à mes yeux rend peu crédible l'histoire et les "fausses" difficultés" rencontrées c'est le manque de profondeur des personnages, ainsi que les contradictions dans le comportement de Pauline.
Je m'explique. Au final Lucille et Ninon ont très peu de place dans l'histoire, ce qui est dommage car elles auraient pu apporter du relief au texte. Elles ne sont que des faire valoir à une héroïne que l'on fait passer pour courageuse mais qui s'effondre en larme à la moindre difficulté. Elle est décrite comme ayant l'esprit d'entreprise mais en avance sur son siècle mais elle refuse une histoire d'amour avec Gaspard car à cette époque il fallait choisir entre la carrière ou la famille.
Même si l'histoire se laisse lire, je n'y ai pas éprouvé de déplaisir mais j'avoue pas de plaisir non plus. Je n'ai pas réussi à être surprise, ni à être séduite.
sandrineflt
  05 avril 2015
J'ai adoré ce roman jeunesse qui m'a rappelé"aux bonheur des dames" de Zola. On revisite la vie du Paris du XIXÈME siècle. Pauline est un personnage attachant. Elle est pleine de courage et d'ambition, et nous emmène dans son monde des grands magasins naissants et du grand chantier haussmannien.
MesNouvellesLectures
  01 mai 2016
L'histoire nous plonge en plein XIXème siècle et nous fait suivre la vie de Pauline une jeune fille qui, après la mort de sa mère, décide de partir à Paris avec ses deux soeurs. Ne voulant plus être un poids pour sa tante et son oncle, et souhaitant travailler dans la mode, Paris est la destination idéale pour commencer cette nouvelle vie. Attirée par une vitrine de mode très luxuriante, elle décide de tenter sa chance et de s'y faire embaucher.
C'est le début de sa vie palpitante à l'Elégance Parisienne, la boutique de ses rêves. Mais tout n'est pas aussi facile qu'elle le pensait. Devant vivre sur place, elle va devoir trouver une solution pour ses soeurs, sans oublier que la vie à Paris est assez cher. de plus, la vie à l'élégance Parisienne n'est pas de tout repos, entre rivalité, jalousie et travail forcené, Pauline ne va pas avoir beaucoup de repos. Nous allons donc découvrir la vie de Pauline dans ce Paris du XIXème siècle, qui va tout doucement commencer à monter les échelons à l'Elégance Parisienne.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai apprécié de me retrouver plongée dans ce Paris du XIXème siècle alors que je n'ai pas du tout l'habitude de lire des livres se passant dans le passé (sauf
quand il y a de la magie dedans^^). Même si on ne fait qu'effleurer ce Paris, j'ai adoré me retrouver plongée dans ces rues et ces vitrines de magasins, sans parler de la mode de l'époque. J'aurais peut-être apprécié avoir plus de détails sur cette époque là.
L'héroïne Pauline est une jeune fille plutôt sympathique pleine de motivation, aventurière et avec pas mal de détermination. Elle n'hésite pas à abandonner tout ce qu'elle connaît pour partir vers l'inconnu accompagnée de ses soeurs. Elle est assez courageuse, pour beaucoup de choses, mais parfois un peu agaçante de ne pas vouloir ou oser s'absoudre d'autres règles. Mais dans l'ensemble Pauline est un personnage féminin sympathique avec qui on passe un bon moment.
Il y a aussi les deux soeurs de Pauline : Lucille, qui faute de mieux trouve un travail de domestique, et Ninon, trop jeune pour faire quoique ce soit, est sous la garde d'une nounou. Ces deux soeurs ont des personnalités assez intéressantes. Seul bémol : on ne les voient pas beaucoup, elle n'ont vraiment pas une place importante dans l'histoire, même si certains moments avec Ninon son assez touchants, et nous montrent Pauline sous un autre jour que celle du jeune fille travailleuse. J'aurais vraiment apprécié qu'elles soient plus présentes dans l'histoire, c'est dommage.
Pauline va aussi croiser sur sa route d'autres personnages, qui ne ferons que de brèves apparitions tel que Juliette, son amie à l'Elégance Parisienne, qui heureusement apparaît dans l'autre livre : Juliette : La mode au bout des doigts. Et évidemment, dans cette histoire il y a aussi un garçon : Gaspard, un employé de l'Elégance Parisienne, qui lui s'occupe du transport. Une relation intéressante va se mettre en place, mais sans réelle surprise, tout est cousu de fil blanc, pas que ça me dérange spécialement ^^
Au final, ce livre ce lit très vite, nous plonge dans un univers agréable, mais n'a pas de réelles surprises, tout est assez prévisible, l'ensemble est assez prenant et m'a permis de passer un bon moment de détente. Ce livre est plus à destination des ados et surtout d'un public féminin. C'est un livre léger qui ma transportée dans une autre époque, le tout en légèreté.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Biancabiblio
  26 juin 2015
Pauline a 16 ans. Orpheline de mère et dotée d'un père marin toujours absent, quitte Rouen et le commerce de parapluies de son oncle pour la capitale, avec ses deux soeurs Lucille et Ninon âgées de quatorze et six ans. Lorsqu'elles arrivent à Paris, elles découvrent et s'extasient devant la vitrine du grand magasin dont tout le monde parle : L'Élégance parisienne créé par Emile Bauvincard.
Dès le lendemain, les deux aînées confient leur petite soeur à leur tante, en quête d'un emploi dans ce temple de la mode. Pauline est embauchée sur le champ mais Lucille, trop jeune, devra se contenter d'un emploi de domestique tandis que Ninon se verra confier à une nourrice en attendant d'avoir l'âge d'aller à l'école.
Pauline va commencer tout en bas de l'échelle, comme simple vendeuse au rayon confection grâce au renvoi d'une jeune femme pour vol. Les nouvelles doivent faire leur place et jouer des coudes faces aux anciennes et aux chefs de rayon et aux désirs rois de la clientèle.
Comme Aristide Boucicaud, Emile Bauvincard a connu une ascension rapide et a su faire preuve d'audace. Son magasin n'en finit plus de s'agrandir et son génie des affaires lui permet de devancer les envies des clientes, mieux encore, de les susciter et Pauline va être aux premières loges pour nous faire vivre cette ascension.
Vous connaissez ou pas mon intérêt pour cette période du second Empire et pour la série des Rougon-Macquart aussi dès que Pauline demoiselle des grands magasins est sorti, j'ai eu envie de le lire et je dois dire que je ne suis pas déçue, bien au contraire ce roman d'apprentissage est un vrai coup de coeur.
Comme Denise dans Au bonheur des dames d'Emile Zola, Pauline va travailler A l'élégance parisienne, un de ces fameux grands magasins, symboles du luxe et de l'opulence, dans ce Paris du Second Empire, transformé par les travaux du baron Haussman.
Grâce à cette héroïne très attachante, persévérante et courageuse, on fait connaissance de ce temple de la mode, on emprunte ses couloirs, on traverse ses rayons. On en apprend beaucoup sur la vie des vendeuses de cette époque, sur leurs journées de travail sans fin et leur unique jour de repos.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ogusta
  07 février 2016
Février 2016. Lecture rapide et envolée, moments agréables entrecoupés de quelques longueurs, des découvertes du Paris de Napoléon III, des personnages attachants et étonnants, un roman romantique et positif.
Pauline et ses soeurs sont orphelines de mère, elles grandissent en Normandie dans un milieu semble-t-il bourgeois et cultivé. Comme la majeure partie des jeunes gens de l'époque (la fin du XIXème siècle), les deux plus grandes travaillent déjà à quatorze et seize ans. Pauline est une battante qui veut réussir dans la vie et donner une éducation intellectuelle à sa petite soeur Ninon de six ans. Pour s'élancer et cesser de dépendre de ses oncles et tantes, elle choisit de tenter la vie parisienne. Très vite, la jeune fille déniche un travail dans le milieu balbutiant des grands magasins, tandis que Lucille devient domestique dans un grand hôtel. Les conditions de travail sont rudes, mais Pauline aime son magasin, elle veut participer à ce nouveau mode de vie, à l'émancipation des vendeuses, aux décisions qui vont faire de "L'Élégance Parisienne" un commerce de pointe. Et puis...
Non mais je raconte l'histoire là ?!
Le style est facile, pas lourd du tout, l'ensemble reste gai malgré quelques épreuves et je trouve que donner une idée aux jeunes de ce que signifie bosser six jours sur sept de l'aube à la nuit peut représenter devrait suffire à placer ce livre dans les rayons des bibliothèques.
Je précise cependant que ce roman s'adresse à des jeunes, plutôt des filles, déjà lectrices averties. En effet, il est un peu long et décrit un univers totalement inconnu, à une époque lointaine. S'il peut être une bonne occasion de curiosité, il ne saurait inciter des non lecteurs à se plonger dans ses quelques 300 pages.
JangelisJangelis   01 avril 2017
- Ce sera parfait, assura Pauline, qui se réjouissait de disposer, pour la première fois de sa vie, de sa propre chambre.
- Le règlement est très strict, expliqua la seconde. Pas de nourriture, cela attirerait les rongeurs. Pas de lumière, vous risqueriez de mettre le feu à tout le bâtiment. Et surtout, aucun invité !
- Pas même la famille ? demanda Pauline qui s'imaginait déjà présenter son nouveau logis à ses soeurs.
- Surtout pas ! se récria la seconde. Il est également interdit d’accueillir l'une des demoiselles logée ici. Les conversations ont lieu dans le couloir et sont proscrites à l'intérieur des chambres.
JangelisJangelis   01 avril 2017
Comme il était entendu qu'une dame de condition ne pouvait point paraître dans la rue les bras chargés de paquets, le directeur de l’Élégance parisienne avait inventé un système de livraison à domicile.