Critique de MesNouvellesLectures

L'histoire nous plonge en plein XIXème siècle et nous fait suivre la vie de Pauline une jeune fille qui, après la mort de sa mère, décide de partir à Paris avec ses deux soeurs. Ne voulant plus être un poids pour sa tante et son oncle, et souhaitant travailler dans la mode, Paris est la destination idéale pour commencer cette nouvelle vie. Attirée par une vitrine de mode très luxuriante, elle décide de tenter sa chance et de s'y faire embaucher.

C'est le début de sa vie palpitante à l'Elégance Parisienne, la boutique de ses rêves. Mais tout n'est pas aussi facile qu'elle le pensait. Devant vivre sur place, elle va devoir trouver une solution pour ses soeurs, sans oublier que la vie à Paris est assez cher. de plus, la vie à l'élégance Parisienne n'est pas de tout repos, entre rivalité, jalousie et travail forcené, Pauline ne va pas avoir beaucoup de repos. Nous allons donc découvrir la vie de Pauline dans ce Paris du XIXème siècle, qui va tout doucement commencer à monter les échelons à l'Elégance Parisienne.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai apprécié de me retrouver plongée dans ce Paris du XIXème siècle alors que je n'ai pas du tout l'habitude de lire des livres se passant dans le passé (sauf
quand il y a de la magie dedans^^). Même si on ne fait qu'effleurer ce Paris, j'ai adoré me retrouver plongée dans ces rues et ces vitrines de magasins, sans parler de la mode de l'époque. J'aurais peut-être apprécié avoir plus de détails sur cette époque là.

L'héroïne Pauline est une jeune fille plutôt sympathique pleine de motivation, aventurière et avec pas mal de détermination. Elle n'hésite pas à abandonner tout ce qu'elle connaît pour partir vers l'inconnu accompagnée de ses soeurs. Elle est assez courageuse, pour beaucoup de choses, mais parfois un peu agaçante de ne pas vouloir ou oser s'absoudre d'autres règles. Mais dans l'ensemble Pauline est un personnage féminin sympathique avec qui on passe un bon moment.

Il y a aussi les deux soeurs de Pauline : Lucille, qui faute de mieux trouve un travail de domestique, et Ninon, trop jeune pour faire quoique ce soit, est sous la garde d'une nounou. Ces deux soeurs ont des personnalités assez intéressantes. Seul bémol : on ne les voient pas beaucoup, elle n'ont vraiment pas une place importante dans l'histoire, même si certains moments avec Ninon son assez touchants, et nous montrent Pauline sous un autre jour que celle du jeune fille travailleuse. J'aurais vraiment apprécié qu'elles soient plus présentes dans l'histoire, c'est dommage.

Pauline va aussi croiser sur sa route d'autres personnages, qui ne ferons que de brèves apparitions tel que Juliette, son amie à l'Elégance Parisienne, qui heureusement apparaît dans l'autre livre : Juliette : La mode au bout des doigts. Et évidemment, dans cette histoire il y a aussi un garçon : Gaspard, un employé de l'Elégance Parisienne, qui lui s'occupe du transport. Une relation intéressante va se mettre en place, mais sans réelle surprise, tout est cousu de fil blanc, pas que ça me dérange spécialement ^^

Au final, ce livre ce lit très vite, nous plonge dans un univers agréable, mais n'a pas de réelles surprises, tout est assez prévisible, l'ensemble est assez prenant et m'a permis de passer un bon moment de détente. Ce livre est plus à destination des ados et surtout d'un public féminin. C'est un livre léger qui ma transportée dans une autre époque, le tout en légèreté.
Lien : http://mesnouvelleslectures...