Éditeur : Editions Fleurus (10/02/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Daisy Dashwood, nurse anglaise formée à la très réputée Perfect Children Academy, croyait avoir tout vu avec les enfants Godefroy et Charlotte de Grandville. Mais lorsqu'elle est appelée auprès de la Duchesse de Rochebelle pour s'occuper de la jeune Marie-Printemps, la voilà confrontée à des obstacles inattendus : l'enfant vit sous la férule d'une mère hantée par la peur des « microzoaires » et se croit constamment malade ou en danger. Adieu jeux de plein air, jardi... >Voir plus

Transfuge
  03 mars 2018
Nous retrouvons dans un second tome toujours aussi bien écrit notre jeune Miss Daisy Dashwood, nurse anglaise tout juste sortie d'une école de prestige et appelée en France pour dompter efficacement, mais en douceur, les petits monstres des aristocrates normands du 19e siècle. Sorte d'hybride entre Mary Poppins et super-Nanny, Miss Daisy s'éloigne toutefois peu à peu de son manuel d'éducation soi-disant infaillible, car elle a constaté lors de son premier contrat que les enfants n'entrent pas forcément -et même jamais - dans des cases rigides et imperméables; alors, place à l'inventivité, la fantaisie, et surtout l'humour!
La voici aujourd'hui confrontée à une petite fille toujours malade, geignarde et capricieuse, qu'il va falloir remettre d'aplomb. La nurse pourra compter sur l'aide du petit Léon, un gamin joyeux et turbulent, ainsi que sur celle de ses parents, gardiens du château. Mais elle devra aussi de battre contre la réputation d'un docteur charlatan et d'une cuisinière parisienne, pour qui la bonne cuisine normande est pire que tout...
Un roman mené tambour battant, plein d'humour et d'inventivité, au style fluide et très agréable. L'époque historique est bien rendue, et on apprend une foule de petites choses au détour de l'intrigue. Les personnages sont attachants et le ton bon enfant. Bref, une réussite! Pour les jeunes à partir de 9-10 ans, à conseiller vivement.
darko
  27 février 2017
Un second tome toujours aussi drôle et pertinent. C'est un délice de découvrir, à travers les yeux de Miss Dashwood, que tous les enfants ne sont pas pareil. Qu'il faut aller plus loin que "les bêtises et les mensonges", qui sont souvent le signe d'un mal être ou un appel.
L'époque est très bien décrite (comme tous les romans de l'auteure) et les réflexions des adultes sont savoureuses !
Vivement le prochain tome.
Biancabiblio
  19 mai 2017
Daisy Dashwood est une jeune nurse anglaise formée au sein de la prestigieuse école de nurses londonienne, la Perfect Children's Academy. Ses vertus pédagogiques et ses prouesses auprès de Godefroy et Charlotte de Grandville ont fait le tour des châtelains normands.
C'est ainsi que le duc et la duchesse de Rochebelle font appel à ses services pour venir s'occuper de leur nièce Marie-Printemps, venue de Paris en convalescence. Voilà notre Miss Dashwood contrainte de quitter ses chers petits et Rodolphe Aiglefin, le professeur de piano de Charlotte pour lequel la nurse a le béguin.
Elle est accueillie par un colosse et son chien et conduite auprès de la duchesse, bavarde comme une pie et du duc, passionné de cactus. Elle fait ensuite la rencontre avec Marie-Printemps, assise dans son lit dans la pénombre la plus complète.
Prétendument de santé fragile, la jeune fille totalement hypocondriaque, ne doit pas voir le jour sous peine de migraines ni sortir de son lit de peur d'attraper microbes et maladies, abonnée à un régime à base de jus et de soupes en tous genre mitonnés par Arlette Lepic, sa cuisinière, qui suit à la lettre les préceptes du docteur Larivoisier.
Miss Dashwood va-t-elle convaincre Marie-Printemps de sortir faire des ricochets avec Léon Talbot, le fils du gardien, salir ses vêtements et essayer la nouvelle invention qui fait fureur à la cour de Napoléon III, le vélocipède ?
Comme vous le savez j'affectionne particulièrement la plume de Gwenaële Barussaud découverte à la lecture de sa série pour les adolescentes, Les lumières de Paris, une série pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur et dont j'attends avec impatience le quatrième tome.
J'étais donc ravie de retrouver sa série à destination des enfants entre 9 et 12 ans, Miss Dashwood nurse certifiée dont j'avais beaucoup aimé le premier opus, de si charmants bambins. Nous retrouvons donc dans ce deuxième volume notre nurse rousse so british, désormais épicurienne et grande amatrice de cuisine et de produits normands aux prises avec Marie-Printemps, une enfant intelligente et futée, très instruite en pharmacopée.
Attention enfant fragile ! est un vrai bonheur de lecture qui ravira les jeunes lectrices mais aussi celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui aimaient lire les charmants romans de la comtesse de Ségur dont Gwenaële Barussaud est sans aucun doute la digne héritière.
Ce second volume est tout aussi réussi que le premier, l'intrigue est menée tambour battant par Miss Dashwood avec des quiproquos linguistiques, de l'humour, des retournements de situation à la clé, impossible de s'ennuyer.
Un roman pertinent, joliment illustré, virevoltant et drôle, porté par des personnages ô combien attachants, avec pour toile de fond la Normandie de Napoléon III, comme toujours très bien restituée.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
123loisirs
  21 février 2017
Miss Daisy Dashwood, dont la réputation de nurse certifiée s'étend en Normandie, est priée de venir s'occuper d'une petite fille mystérieuse, en séjour chez le Duc et la Duchesse de Rochebelle. La dénommée Marie-Printemps, hypocondriaque de 10 ans, ne quitte pas son lit, emmitouflée et surprotégée par toute la maisonnée, n'ouvre pas ses volets, ne boit que du bouillon de légumes et ne met jamais le nez dehors, toujours plongée dans son Répertoire de pharmacie qu'elle connaît par coeur.
Au risque de se faire renvoyer, Miss Dashwood va-t-elle la convaincre de sortir faire des ricochets avec le fils du gardien, salir ses vêtements et essayer la nouvelle invention qui fait fureur à la cour de Napoléon III, le vélocipède ?
Pour cela, il faudra la complicité de l'ami de Miss Dashwood, un charmant professeur de piano appelé à la rescousse, celle du fils du gardien, bon petit gars dégourdi ; il faudra de l'intelligence, du bon sens, de la bonté de caractère aussi, et cela Miss Dashwood n'en manque pas.
Péripéties, quiproquos linguistiques, retournements de situation, plongée amusante dans la Normandie et l'atmosphère de la Comtesse de Ségur, font de ce roman une lecture très agréable, fraîche et de très bonne qualité. A partir de 10 ans pour vraiment en profiter.
Lien : http://www.123loisirs.com
MellysBook
  24 mai 2017
J'ai beaucoup aimée ce livre car l'histoire m'a fait penser à super-nany : une nurse met dans le droit chemin les enfants .
J'ai lu le livre avec un début difficile à cause de Marie-Printemps qui est une vraie petite peste . L'histoire m'a pris en haleine au bout de quelques chapitres. J'ai bien aimée que le texte soit ponctué de mot en anglais, ça m'a aidé à enrichir mon vocabulaire .
Les personnages sont pour la plus par énervants à cause de leur caractère très borné .Marie-Printemps est une peste et une menteuse mais elle peut être gentille, d'ailleurs cela m'a beaucoup surprise venant de la jeune fille. Léo est tout le contraire de Marie-Printemps, il est gentil, sage et serviable , il m'a beaucoup touché. Il est le seul que j'ai beaucoup aimé pour ses qualités.
L'intrigue est entière jusqu'au bout et c'est très addictif. On ne sait pas si Marie-Printemps va redevenir sage et si la cuisinière va arrêter ses repas diététiques.
La couverture est très jolie . J'ai beaucoup aimée découvrir les personnages principales avant de commencer l'histoire. Les images au début de chaque chapitre, sont très sympas .
Je conseille ce livre, car j'ai passé un bon moment. Je suis convaincue que d'autre pourrait également apprécier.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..