EAN : 9782875420305
Luc Pire (01/01/2011)
2.5/5   4 notes
Les émissions politiques de Nine Paulus lui ont taillé une réputation de femme brillante et moderne. Idéale. Et pourtant… Ballottée entre la radio, une maman tentaculaire, sa vie de célibataire et sa fille Lilou – qu’elle élève seule dans une jolie maison de Braine-l’Alleud –, Nine aimerait être insouciante et drôle.

Un jour, enfin, un brin de folie la prend. Nine saute dans un train pour Charleroi, rejoindre l’homme dont elle est séparée depuis cinq ... >Voir plus
Que lire après Braine bluesVoir plus
L'héroïne Nine, mère d'une fille presque ado, fille d'une mère cassante, séparée d'un homme volage. Une séparation dont elle ne se remet pas vraiment. Et soudain l'espoir de reconsidérer à nouveau un couple brisé mais pas enterré.

Un romain court, où l'histoire se résume finalement à 20 pages au coeur d'un train bloqué toute une nuit sur les voies. La morale à en tirer (?) c'est qu'il ne faut pas juger les apparences... La femme cougar style Samantha Fox n'est pas ce qu'elle paraît , la petite vieille bonne femme aux pommes a fait sa révolution... Un roman de gare, sans grand intérêt ni grande surprise, mais qui délasse.

Le miroir de ma chambre est grand, très grand. Etroit. A ma mesure, faible calibre.Je pose les mains sur mes hanches, fais une mine boudeuse à mon reflet. Je joue à être une autre, ce genre de petites bonnes femmes rigolotes qu'on voit esquissées dans certains magazines féminins. Très sûres d'elles. Pas du tout moi! Je crois que les femmes se regardent dans le miroir dans l'espoir qu'il les satisfasse. Elles ont beau savoir que ce qu'elles vont voir ne va pas les combler, elles cherchent toujours sa complicité.