Éditeur : Luce Wilquin (02/09/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

Quel est le point commun entre une quadragénaire moderne, belge et blonde du 21e siècle et un trappeur amérindien né dans les années ’20 ? Le sang !

Marie a quarante-sept ans. Avec Alex, son mari, et Nola, leur fille de seize ans, ils forment une famille bourgeoise contemporaine : un boulot accaparant, une indispensable vie sociale, un chien à poil long, des engueulades et des fous rires, des sushis le samedi, des impertinences d’ado avec un p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
nathavh
  20 septembre 2016
Marie est une belle blonde quadra aux yeux bleus, elle est mariée à Alex Fransolet. Leur fille Nola est une belle brune aux yeux noirs. C'est troublant, on dirait Barbie et Blanche Neige.
C'est une famille bourgeoise d'aujourd'hui avec une ado un peu rebelle.
Marie a été élevée par sa grand-mère Mamysuzy, elle avait trois ans lorsque ses parents sont morts dans un accident. C'est peu après le décès de sa grand-mère, juste après la naissance de Nola il y a seize ans, qu'elle a reçu un dossier bleu contenant deux cahiers … qui lui révélerait ses origines et l'accident de ses parents.
Elle a lu le premier et découvert que son père était d'origine amérindienne. Elle n'a pas eu la force de lire le second intitulé « l'accident ». Un passé trop lourd, qu'elle a enfoui dans un de ses tiroirs, reportant toujours le moment de connaître la vérité. Ne pas savoir, garder le secret… mais ce dossier la rongeait.
Nola a toujours connu ses origines INNUS, mais en grandissant elle éprouvait le besoin d'en savoir plus sur Lily et Maïkan, ses grands-parents.
Un jour, Marie l'a surprise par hasard dans une conversation chat avec Jeronimo, un INNU vivant au Canada. Nola faisait sa petite enquête et voulait savoir. Plus possible pour Marie de reporter la vérité. Mère et fille se sont parlées. Marie allait lire ce cahier mais voulait prendre le temps d'apprivoiser son histoire, petit à petit elle partagerait avec sa fille, tentant ainsi de se rapprocher et retrouver cette complicité perdue.
Ce cahier transcrit en italique dans le roman est le témoignage de Mamysuzy, son enquête sur l'accident. Qu'est-il réellement arrivé à Lily et Maïkan en 1971 ?
Maïkan a des origines « innu », c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces amérindiens qui peuplaient une partie du Canada jadis. Ils vivaient près de la nature, trappeurs dans les années vingt. Une minorité qui a perdu ses terres et ses droits car l'homme blanc a tout fait pour les « désindianiser », pour leur faire perdre leurs traditions, leurs croyances et même leur langue. Ils ont souffert, été malmenés, victimes du racisme. Difficile de leur donner une place dans la société.
Alors lorsqu'un métis et sa douce retournent au pays, près du Lac St Jean pour connaître leurs origines et défendre la culture innu, cela ne plaît pas forcément.
Le secret de famille est distillé savamment tout au long de ce roman choral où Marie, Alex et Nola nous partagent leur ressenti.
L'écriture est intelligente, vive, dynamique. Ce secret de famille nous est peu à peu présenté comme un thriller, la tension monte peu à peu , on en a le souffle coupé, on veut savoir. Cela fonctionne très bien, l'intrigue est bien menée. La seconde partie se lit d'une traite, vous avez compris j'ai adoré, un joli coup de coeur de la rentrée.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
carnetdelecture
  11 septembre 2016
Ce qu'elle ne m'a pas dit est un roman très agréable à lire. Il nous plonge dans l'histoire de Marie qui découvre ses véritables origines par la lecture d'un dossier apparu à la mort de sa grand-mère. Un roman intéressant sur les secrets de famille que l'on choisi de ne pas divulguer pour ne pas faire souffrir et sur l'importance de connaitre son ascendance pour se construire.
Chaque chapitre donne la parole à un protagoniste, ce qui permet au lecteur de faire connaissance avec chacun d'eux individuellement et de l'apprécier. Les personnages sont sympathiques et on ne peut que se retrouver dans la vie de famille moderne de Marie, d'Alex et de leur fille adolescente Nola, entre engueulades et réconciliations.
Sur la trace des parents de Marie, Isabelle Bary nous entraine au coeur des forêts canadiennes, au plus proche des loups sauvages. On découvre avec ravissement les coutumes et légendes innues tandis que le génocide culturel dont ont été victimes les amérindiens nous incite à poser un regard différent sur ce beau pays.
J'aime l'écriture d'Isabelle Bary, que j'avais déja découverte dans le cadeau de Léa. Délicate et sans artifice, elle nous emporte sans difficulté dans l'histoire de Marie. Mais que l'on ne s'y trompe pas : l'auteure belge sait aussi manier le suspense avec efficacité pour garder le lecteur en attente.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
DHALLUIN
  30 août 2016
Mamysuzy ne m'a rien dit à propos de l'accident qui coûta la vie à mes parents. Que s'est-il donc passé ?
Une saga des plus intéressantes nous est présentée, mais par petites touches. Marie, qui a été orpheline dès ses trois ans, est élevée par Mamysuzy, sa grand-mère. On la retrouve à l'âge adulte, mariée à Alex ; sa fille Nola, ado de 16 ans, lui cause beaucoup de soucis. Un dossier bleu écrit par Mamysusy lui parvient après la mort de celle-ci. Marie est bouleversée ; sa vie prend une nouvelle couleur, encore plus saisissante que le morose qu'elle a connu. Une profonde humanité se dégage de nombre de personnages épris de justice.
En fin de volume un arbre généalogique aide le lecteur à s'y retrouver. Intéressant car l'auteure nous fait voyager dans le temps et l'espace jusqu'au Québec, les réserves indiennes. Toute une page d'histoire est révélée, trop peu connue de nous. Son style aussi est interpellant par sa variété : des textes en italique qui révèlent le fameux dossier bleu, des dialogues, des têtes de chapitre dotés d'un prénom qui nous donne le ressenti de chacun des personnages.
nathavhnathavh   20 septembre 2016
Les chandails sont décidément trop petits pour abriter la douleur des gens trahis. Le mien me serrait si fort, je l’ai enlevé comme on ôte une pelure.
nathavhnathavh   20 septembre 2016
Ne plus avoir le choix, être privée de cette liberté de décider de savoir ou pas me débarrassait d’un poids. J’ai compris alors que ce jour serait celui d’une délivrance, celui de la fin d’une légende et de sa suite de contraintes, d’artifices et de faux-semblants.
nathavhnathavh   20 septembre 2016
Il fallait que tout le monde retrouve sa place. Et avoir sa place, ce n'est pas que géographique, c'est aussi exister dans le regard de l'autre. Il ne fallait pas que nous cessions d'exister.
nathavhnathavh   20 septembre 2016
Pour Marie, se voiler la face était le seul moyen de nous (Nola, elle et moi) préserver de l’impensable, mais en réalité nous n’étions préservés que d’une chose : la vérité.
nathavhnathavh   20 septembre 2016
Désormais, ces silences sont comme des lames de rasoir qui cherchent à m’entailler la peau et, pour me défendre, je les utilise en retour.