Luce Wilquin (02/09/2016)
3.55/5   11 notes

Quel est le point commun entre une quadragénaire moderne, belge et blonde du 21e siècle et un trappeur amérindien né dans les années ’20 ? Le sang !

Marie a quarante-sept ans. Avec Alex, son mari, et Nola, leur fille de seize ans, ils forment une famille bourgeoise contemporaine : un boulot accaparant, une indispensable vie sociale, un chien à poil long, des engueulades et des fous rires, des sushis le samedi, des impertinences d’ado avec un p... >Voir plus
Que lire après Ce qu'elle ne m'a pas ditVoir plus
Marie est une belle blonde quadra aux yeux bleus, elle est mariée à Alex Fransolet. Leur fille Nola est une belle brune aux yeux noirs. C'est troublant, on dirait Barbie et Blanche Neige.
C'est une famille bourgeoise d'aujourd'hui avec une ado un peu rebelle.
Marie a été élevée par sa grand-mère Mamysuzy, elle avait trois ans lorsque ses parents sont morts dans un accident. C'est peu après le décès de sa grand-mère, juste après la naissance de Nola il y a seize ans, qu'elle a reçu un dossier bleu contenant deux cahiers … qui lui révélerait ses origines et l'accident de ses parents.

Elle a lu le premier et découvert que son père était d'origine amérindienne. Elle n'a pas eu la force de lire le second intitulé « l'accident ». Un passé trop lourd, qu'elle a enfoui dans un de ses tiroirs, reportant toujours le moment de connaître la vérité. Ne pas savoir, garder le secret… mais ce dossier la rongeait.

Nola a toujours connu ses origines INNUS, mais en grandissant elle éprouvait le besoin d'en savoir plus sur Lily et Maïkan, ses grands-parents.

Un jour, Marie l'a surprise par hasard dans une conversation chat avec Jeronimo, un INNU vivant au Canada. Nola faisait sa petite enquête et voulait savoir. Plus possible pour Marie de reporter la vérité. Mère et fille se sont parlées. Marie allait lire ce cahier mais voulait prendre le temps d'apprivoiser son histoire, petit à petit elle partagerait avec sa fille, tentant ainsi de se rapprocher et retrouver cette complicité perdue.

Ce cahier transcrit en italique dans le roman est le témoignage de Mamysuzy, son enquête sur l'accident. Qu'est-il réellement arrivé à Lily et Maïkan en 1971 ?
Maïkan a des origines « innu », c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces amérindiens qui peuplaient une partie du Canada jadis. Ils vivaient près de la nature, trappeurs dans les années vingt. Une minorité qui a perdu ses terres et ses droits car l'homme blanc a tout fait pour les « désindianiser », pour leur faire perdre leurs traditions, leurs croyances et même leur langue. Ils ont souffert, été malmenés, victimes du racisme. Difficile de leur donner une place dans la société.

Alors lorsqu'un métis et sa douce retournent au pays, près du Lac St Jean pour connaître leurs origines et défendre la culture innu, cela ne plaît pas forcément.

Le secret de famille est distillé savamment tout au long de ce roman choral où Marie, Alex et Nola nous partagent leur ressenti.
L'écriture est intelligente, vive, dynamique. Ce secret de famille nous est peu à peu présenté comme un thriller, la tension monte peu à peu , on en a le souffle coupé, on veut savoir. Cela fonctionne très bien, l'intrigue est bien menée. La seconde partie se lit d'une traite, vous avez compris j'ai adoré, un joli coup de coeur de la rentrée.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Ah ce roman… il m'a baladée autour de thèmes qui me fascinent : psycho généalogie, amérindiens, une famille quelque peu déjantée ; il recèle un peu d'humour, beaucoup d'amour, un suspense bien construit et le tout bien ficelé, cacheté d'une jolie écriture.
Et j'allais oublier un petit parfum d'actualité… avec un mot que je ne citerai pas. L'indice : son occurrence dans les médias et dans nos conversations a grimpé en flèche depuis la fin de l'année 2020… Faites-moi signe lorsque vous le trouverez, attention, il apparaît dans les derniers chapitres du récit.

La famille : Nola, 16 ans ado rebelle mais n'est-ce pas un pléonasme ? Cheveux noirs, teint mat.
Alex quarantenaire épanoui, vendeur de lingerie fine, le papa.
Marie jolie blonde fragile tourmentée par un certain dossier bleu, la maman.

Ce dossier, c'est l'élément déflagrateur du récit, sans lui nous nous serions vite ennuyés à vivre le quotidien de la famille Fransolet.
De nombreux extraits de ce dossier sont enchâssés dans l'histoire, conférant ainsi à cet opus une forme similaire à celle d'un roman épistolaire. Et ce n'en est pas le moindre attrait.

La plume : ingrédient central du suspense : ceux et celles qui la reçoivent ou la portent seraient-il héritiers d'une malédiction ?

Tour à tour chaque membre de la famille est narrateur d'un chapitre, et cette polyphonie familiale nous partage ses découvertes en mettant en exergue les émotions, les ressentis, les incidences provoquées par ce lever de voile sur un lourd secret familial.

Qu'y a-t-il en commun entre Marie et les Innus, peuple premier, chasseurs nomades vivant à l'intérieur des terres du Québec Labrador pendant l'hiver et sur la côte en été, où ils vivaient de la pêche, et de la chasse au phoque et aux oiseaux marins.
Ce peuple est peu connu et les légendes foisonnent à son sujet.
Ces légendes Marie les conte à Nola dans sa petite enfance.
Cabanes en bois, plumes, peaux de castor, loups, ours, caribous…
Cet univers a de quoi charmer, envoûter ; en même temps la vibration contenue dans les récits du soir a une autre origine qui nous sera révélée au fil des pages.

Cependant, si les contes traditionnels des Innus inspirent nos rêveries et comblent nos besoins de nature ; les rumeurs et réalités contemporaines sont de nature plus glauque : réserves, acculturation, pauvreté, alcoolisme, elles font pourtant souvent la Une des journaux et alimentent un certain mythe.

Faut-il parler ou se taire ? Quel est le poids d'un secret ?
« Maysuzy avait raison : l'amour est le seul guide »

Que vous dire de plus pour vous inciter à ajouter cet ouvrage à votre liste à lire ?
La postface d'Isabelle Bary fera déchanter les plus romantiques d'entre vous « ce roman est en tous points fictif », elle met le focus sur la politique d'assimilation dont ont été victimes les Innus.
Elle évoque également le féminicide au Canada, et, cinq ans après l'écriture de ce livre, ce sujet était au sommaire de « La semaine du Monde » ce matin sur la Première. Hélas…

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Mamysuzy ne m'a rien dit à propos de l'accident qui coûta la vie à mes parents. Que s'est-il donc passé ?
Une saga des plus intéressantes nous est présentée, mais par petites touches. Marie, qui a été orpheline dès ses trois ans, est élevée par Mamysuzy, sa grand-mère. On la retrouve à l'âge adulte, mariée à Alex ; sa fille Nola, ado de 16 ans, lui cause beaucoup de soucis. Un dossier bleu écrit par Mamysusy lui parvient après la mort de celle-ci. Marie est bouleversée ; sa vie prend une nouvelle couleur, encore plus saisissante que le morose qu'elle a connu. Une profonde humanité se dégage de nombre de personnages épris de justice.
En fin de volume un arbre généalogique aide le lecteur à s'y retrouver. Intéressant car l'auteure nous fait voyager dans le temps et l'espace jusqu'au Québec, les réserves indiennes. Toute une page d'histoire est révélée, trop peu connue de nous. Son style aussi est interpellant par sa variété : des textes en italique qui révèlent le fameux dossier bleu, des dialogues, des têtes de chapitre dotés d'un prénom qui nous donne le ressenti de chacun des personnages.
Ce qu'elle ne m'a pas dit est un roman très agréable à lire. Il nous plonge dans l'histoire de Marie qui découvre ses véritables origines par la lecture d'un dossier apparu à la mort de sa grand-mère. Un roman intéressant sur les secrets de famille que l'on choisi de ne pas divulguer pour ne pas faire souffrir et sur l'importance de connaitre son ascendance pour se construire.

Chaque chapitre donne la parole à un protagoniste, ce qui permet au lecteur de faire connaissance avec chacun d'eux individuellement et de l'apprécier. Les personnages sont sympathiques et on ne peut que se retrouver dans la vie de famille moderne de Marie, d'Alex et de leur fille adolescente Nola, entre engueulades et réconciliations.

Sur la trace des parents de Marie, Isabelle Bary nous entraine au coeur des forêts canadiennes, au plus proche des loups sauvages. On découvre avec ravissement les coutumes et légendes innues tandis que le génocide culturel dont ont été victimes les amérindiens nous incite à poser un regard différent sur ce beau pays.

J'aime l'écriture d'Isabelle Bary, que j'avais déja découverte dans le cadeau de Léa. Délicate et sans artifice, elle nous emporte sans difficulté dans l'histoire de Marie. Mais que l'on ne s'y trompe pas : l'auteure belge sait aussi manier le suspense avec efficacité pour garder le lecteur en attente.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..

Les chandails sont décidément trop petits pour abriter la douleur des gens trahis. Le mien me serrait si fort, je l’ai enlevé comme on ôte une pelure.
J'ai souvent observé que la joie s'estompait avec l'âge, qu'en vieillissant, les gens oubliaient peu à peu l'enfant rieur qu'ils avaient été.
Les gens se fichent des nobles causes quand elles brident leur confort ou augmentent leur inconfort.
Tout dire, ne rien dire... (...) La vérité se situe probablement entre silence et vacarme. Mais comment dire les choses cruelles gentiment?
Ne plus avoir le choix, être privée de cette liberté de décider de savoir ou pas me débarrassait d’un poids. J’ai compris alors que ce jour serait celui d’une délivrance, celui de la fin d’une légende et de sa suite de contraintes, d’artifices et de faux-semblants.