AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812604794
Éditeur : Editions du Rouergue (17/04/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Adopté comme porte-bonheur par Dimitri Urroz, mafieux russe auquel il a évité un coup de surin fatal par pur hasard, Pacho Murga essaie de sauver sa peau dans un essaim de sociopathes, entre une Espagne où aucun démon n a jamais trouvé le sommeil et la Russie d aujourd'hui, nouvelle cour des miracles. Une chorégraphie de morts orchestrée avec un humour féroce.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  12 juin 2013
Après avoir été déroutée mais séduite par Scorpions pressés, polar gastronomique déjanté et inclassable qui mêlait sans vergogne la haute gastronomie et l'E.T.A. aux pratiques sexuelles les plus déconcertantes, je retrouve enfin Pacho Murga, le riche oisif de Bilbao. A l'aube de ses cinquante ans, le Basque purge sa peine dans la prison de Salto de Negro (Canaries) sous la "protection" du caïd marseillais Marcel Coloquinte, quand il sauve par inadvertance la vie de Dimitri Urroz, un redoutable mafieux russe. Ce fils d'un réfugié espagnol de la guerre civile est un fou furieux totalement imprévisible qui décide de faire de Pacho Murga son talisman. Ruiné, solitaire, veule et faible avec les forts, Pacho accepte son nouveau statut de patte de lapin humaine et se vautre dans une vie de débauche, de l'Espagne à Moscou. Vade retro Dimitri est le récit des pérégrinations de cet improbable duo qui traîne dans son sillage toute une clique de psychopathes, d'assassins, de porte-flingues de l'E.T.A., de voleurs, de fanatiques de l'Opus Dei, et j'en passe. Juan Bas, c'est un peu comme si Quevedo et Jerry Stahl avaient eu un enfant, un rejeton génial et cynique complètement obsédé. A l'instar des oeuvres du Siglo de oro, le roman fait la part belle à la bassesse, au sarcasme, à l'hyperbole et à la sauvagerie des moeurs. Bas ne nous épargne ni l'hyperviolence, ni les pratiques les plus dérangeantes (coprophagie, cannibalisme...) nous servant sur un plateau toute une farandole de freaks et de dégénérés difformes (nains, fous, bouffons, siamois rois de la pègre). L'humour est omniprésent, le cynisme aussi, et on rit beaucoup, malgré ou grâce à toutes ces horreurs. le décalage entre l'univers clinquant et vulgaire de la mafia russe et les aspirations de Murga, qui aussi veule et minable soit-il, n'en est pas moins esthète, nous offre des pages d'anthologie dans lesquelles cohabitent les recettes des plus grands chefs de Guipuzcoa, les anecdotes sur le réseau d'égouts de la ville de Moscou et les considérations (lapidaires) sur les Basques et les Navarrais. Juan Bas, avec son humour corrosif et son impressionnante érudition est décidément un des auteurs espagnols de polar les plus singuliers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          285
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PecosaPecosa   11 juin 2013

Ce qui m'arrive me rappelle Salustiano de Uribe, cet apothicaire qui fit fortune à Bilbao après la seconde guerre carliste, lorsqu'il inventa et fit breveter la découverte de sa vie: un élixir dentifrice rafraîchissant auquel il donna le nom commercial de Licor del Polo. ça se vend toujours. La marque appartient maintenant à la société Schwarzkopf & Henkel, de Düsseldorf. Eh bien, sur son lit de mort, l'apothicaire Uribe prononça ces dernières paroles: "Je ne crois pas en Dieu ni en Licor del Polo." Avec cette phrase, il faillit bien surpasser Paul Claudel: "Docteur, vous pensez que c'était la saucisse?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre