Editions du Bastberg (03/02/2003)
3.75/5   6 notes
Non loin de Gérardmer, au Hohneck, Sarah Frantz a déniché une maison isolée où soigner une dépression naissante. Curieuse demeure, si calme et tellement silencieuse... Trop peut-être, pour cette pianiste amoureuse des sons et qui se demande pourquoi son hôtesse semble obstinément la fuir. Son compagnon Freddy, appelé à la rescousse, ne lui est pas d'un grand secours contre ce qui relève peut-être de ses fantasmes et de sa maladie...
Il faudra la disparition d... >Voir plus
Que lire après La maison du silenceVoir plus
Voilà un livre peu connu des lecteurs de Babelio. J'ai croisé l'auteure par hasard dans un petit salon du livre en Alsace où quelques auteurs venaient présenter leur travail. Quelques mots échangés avec elle m'ont convaincu d'acheter son livre. C'est toujours intéressant de lire une intrigue policière dans des lieux qu'on connait.
Après quelques années à hanter ma bibliothèque, je me suis décidé à le lire récemment, à l'occasion d'un vol en avion vers des iles plus chaudes que l'Alsace en question !
Les premières pages ont été mitigées. L'écriture est un peu inégale sans être réellement dérangeante et l'intrigue semble assez simple. Ce n'est qu'après la moitié du livre que l'on comprend mieux la complexité des choses et le travail de l'auteur. En effet le livre est découpé en 3 parties, chacune étant narrée par un des protagonistes. L'ensemble se tenant de façon chronologique.
L'ouvrage est intéressant et original. La scène du dénouement est un peu improbable mais on passera dessus pour retenir les qualités du livre. Un bon moment donc et mes encouragements pour cette auteure assez méconnue.
Pour soigner une dépression naissante, Sarah, jeune pianiste part à proximité de Gérardmer. Elle loge chez Emily qu'elle trouve assez intrigante. Son séjour ne se passe pas au mieux et peu de temps après on découvre que la cousine de sa logeuse a été assassinée. le polar est divisé en 3 partie, où chaque protagoniste donne son point de vue sur l'enquête.

Mais je refusai d'en entendre davantage. La physionomie satisfaite de l'adjudant me donnait des haut-le-cœur. La machination était patente. Il fallait que je quitte d'urgence ce bureau pour réfléchir à la marche à suivre. M'éloigner d'abord. Réfléchir et prendre conseil ensuite.
L'objectif? Te faire verser dans la maladie mentale.