ISBN : 2262026475
Éditeur : Perrin (22/04/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
Comment une équipe de chasseurs de nazis, composée de survivants et de jeunes agents israéliens, traqua le plus recherché des criminels de guerre.

Printemps 1945. Alors que les Alliés libèrent l'Allemagne et arrêtent les hauts dignitaires nazis, le maître d'oeuvre de l'extermination des Juifs, abandonnant son uniforme de colonel SS, disparaît soudain dans la nature.

Ce colonel, Adolf Eichmann, aura passé quinze années de sa vie à'fuir, ... >Voir plus

aurelieencalade
  24 août 2012
Un livre très enrichissant et complétement fou.
Eichmann, le nazi qui a appliqué la Solution Finale en 1939-45, qui a tué des millions de juifs en les acheminant dans les camps, a réussit à s'enfuir d'Allemagne et à se cacher en Argentine. le livre nous permet de suivre la traque ce cet homme qui n'a pas été inquiété par le procès Nuremberg et qui par ruse a réussit à vivre des années en liberté. Rattrapé par un commando du Mossad il sera exfiltré jusqu'en Israël pour être jugé en 1961!
On suit donc le dossier Eichmann de près. On voit les gens qui se mettent dans le dossier pour essayer de le localiser, la manière dont on le piège pour l'emmener en Israël: les membres du commando, leur rôle, leur façon de fonctionner... Jusqu'au procès et à sa condamnation.
Un livre fort sur ses criminels nazis qui ont pu s'enfuir et vivre en liberté après les actes qu'ils ont commis et qui reflète l'embrigadement de ces militaires. A découvrir pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette période d'après-guerre.
zembla
  05 juin 2010
Eichmann fut le responsable logistique de la mise en place de la solution finale a l'encontre des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Quand la guerre prend fin, Eichmann réussit a disparaître dans la nature et lorsque les américains le capturent il se présente sous un faux nom. Puis il arrive a s'échapper et se cache en Allemagne jusqu'en 1950 puis il va se réfugier en Argentine. Sa femme et ses deux enfants viendront le rejoindre un peu plus tard. Eichmann y vivra jusqu'en 1962 date a laquelle une jeune équipe d'agents secrets israéliens du Mossad réussit a l'enlever et a le ramener en Israël où il sera jugé pour ses crimes de guerre et exécuté.
Ce livre est une vraie réussite car d'une histoire vraie, l'auteur arrive a en faire un vrai roman d'espionnage. Tout y est : suspense, rebondissement, action, enlèvement, etc... . La grande force de ce livre très bien documenté c'est qu'il nous plonge dans cette traque haletante tout en nous replaçant l'histoire dans son contexte. C'est ainsi qu'il nous explique quel était le rôle d' Eichmann au sein de l'entreprise de destruction nazi et comment profitant des dysfonctionnements de communication chez les alliés et des aides extérieures, il a réussit a se réfugier en Argentine. L'auteur nous montre comment la ténacité de certains rescapés des camps de concentration et aussi la chance ont permis au service secret israélien de le retrouver. L'auteur prend le temps de nous parler de chacun des membres de cette équipe israélienne et on comprend pourquoi la réussite de cette mission leur tenait tant a coeur.
En résumé, un livre qui nous apprend plein de chose sur cette période sans pour autant être ennuyeux, un livre passionnant qui nous plonge au coeur de l'action et qui nous fait vibrer avec cette équipe d'espion. Un très bon moment de lecture.
Ma note 8/10.
Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et des éditions Perrin. Merci a eux pour ce très bon livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
livius
  08 février 2015
Enquête minutieuse sur la traque d'Adolf Eichmann des champs de bataille de l'Europe à l'Argentine....Analyse d'un parcours de criminel et de la volonté de certains hommes de rendre justice...Justice nécessaire pour dans le cadre du devoir de mémoire ....
Nikoz
  14 juillet 2013
Très accessible et finalement bien documenté.
raynald66raynald66   02 janvier 2016
L'infamie de cette mort à ciel ouvert, les dents à nu, le squelette désacralisé qui fut un jour sacré aux yeux d'un être cher, les corps entassés comme autant de spectre gris, la pathétique petite chose qui fut un enfant, et dont les doigts, pareils à des griffes, serrent encore l'os émacié de ce qui fut le bras protecteur d'une mère, tout cela vient du charnier nazi
raynald66raynald66   02 janvier 2016
Le lendemain matin, on l'avait forcé à travailler dans les chambres à gaz où
il pensait que sa famille avait péri la nuit même. Sapir était chargé de tirer les cadavres hors des chambres et de les allonger sur le dos, dans la cour ;
là, un barbier leur coupait les cheveux et un assistant dentiste leur ouvrait la bouche en quête de dents en or. Puis il charriait les corps jusqu'à de larges fosses, où ils étaient empilés comme des carcasses de bêtes et incinérés.
Au milieu de la fosse, une rigole était utilisée pour alimenter le feu des fours crématoires. La fumée épaisse, les flammes rouge sombre et l'acre puanteur l'étourdissaient comme un poison
andreas50andreas50   26 février 2019
Tout est question d'imagination. La responsabilité commence avec le pouvoir de l'imagination. À l'inverse, la responsabilité ne peut naître en l'absence d'imagination. Comme nous pouvons le constater avec Eichmann.
andreas50andreas50   28 février 2019
Eichmann ne se sentira jamais coupable. Assis derrière des vitres pare-balles, sur le banc des accusés, à la cour de justice de Tel-Aviv, il semble se demander pourquoi il fait l'objet d'un tel procès, pourquoi le monde entier a l' œil fixé sur lui. « J'étais un simple technicien, dira-t-il, et j'ai trouvé la réponse la plus adéquate à la question qu'on m'avait demandé de traiter. C'est exactement ce que font les fonctionnaires consciencieux du monde entier. Pourquoi suis-je le seul à être accusé ainsi ? »
andreas50andreas50   22 février 2019
« Je sauterai dans la tombe avec joie et satisfaction, sachant que j'y retrouve cinq millions d'ennemis du Reich. »