Marabout (21/01/2015)
4.86/5   7 notes
Bienvenue dans la forêt enchantée de Johanna Basford !
Prenez vos crayons de couleur, ouvrez ce livre et partez à la découverte de la forêt enchantée de Johanna Basford. Amusez-vous à débusquer au fil des pages les créatures qui y habitent, à trouver les objets magiques perdus et les symboles cachés. Ils vous permettront d'ouvrir la porte du château et découvrir qui le garde ! Un livre à mettre entre toutes les mains pour révéler la fibre d'artiste qui sommei... >Voir plus
Que lire après Forêt enchantéeVoir plus
Une de mes connaissances s'adonnant aux coloriages, pour qu'elle se fasse vraiment plaisir, la voyant colorier des dessins peu attrayants, j'ai commencé à chercher des ouvrages vraiment chouettes pour lui offrir. Dieu seul sait si j'en ai ouvert de ce genre dans une quirielle de magasins et le seul que j'ai trouvé digne d'être offert était celui-ci. Très beaux dessins à la plume, très bien agencés, une histoire de voyage dans les bois. Je m'en suis acheté un deuxième pour raconter des histoires quand il y a des petits d'amis de passage à la maison. Souvent, il ne se rendent même pas compte que c'est à colorier, tellement il y a pleins de découvertes et de péripéties à interprèter dans chaque dessin. ... Un jour pour satisfaire ma curiosité, j'ai fini par me dire que j'allais colorier juste un dessin et maintenant je dois admettre, à mon tour, j'ai succombé. Que dire de plus ....
Après un Jardin secret à l'ambiance déjà bien féerique, Johanna Basford rempile avec un second livre de coloriage, au côté fantastique cette fois bien réel.

Visuellement, c'est toujours le même déluge de verdure, même si les fleurs laissent davantage la place aux feuillages. Impossible de s'y méprendre, on n'est plus dans un jardin mais bien dans les bois. le livre a été conçu comme une balade : des arbres oui, mais pas que. On y trouve de curieuses maisons, des animaux, des châteaux miniatures sur des champignons, des coffres au trésor, des blasons et des licornes donnant un petit côté conte. Globalement, la nature domine, même si au fur et à mesure du voyage, on trouve de plus en plus d'éléments fantastiques... jusqu'à la sublime quadruple-page à déplier, qui vous laissera sur le popotin. le trait de Johanna Basford fourmille toujours autant de détails ; clairement, c'est de toute beauté.

A côté de ça, la chasse aux objets cachés est toujours d'actualité et même « indispensable », si vous vous prêtez vraiment au jeu, avec neuf tablettes à trouver pour gagner le droit d'ouvrir la fameuse double-page. Avec, toujours, les solutions en fin d'ouvrage pour ne bloquer personne,la couverture intérieure à colorier...
Globalement, on sent Forêt Enchantée plus abouti que son prédécesseur à tous les niveaux.

Eeeet pourtant... j'accroche moins. Est-ce parce que l'effet de découverte s'est estompé ? Sans doute, Jungle Magique me faisant le même effet malgré son thème pourtant idéal. C'est donc purement personnel et n'enlève rien à la qualité du bouquin. Si vous préférez les contes de fées à tout le reste, Forêt Enchantée est même probablement le meilleur Johanna Basford pour commencer !
La mode des mandalas (de manière simplifier des cercles magiques à colorer) est venu tout droit d'Inde et nous propose de passer un moment zen, antistress et reposant ; nous éloignant des tracas quotidiens. Et personnellement pour moi cela fonctionne. On se laisse emporter dans les différents dessins, on se demande quelles couleurs on va choisir et on se concentre sur ce que l'on fait ; on oublie nos soucis. le coloriage n'est plus destiné qu'aux enfants ! C'est aussi un véritable moment de détente pour les adultes.
Johanna Basford nous présente dans son ouvrage de découvrir des dessins de forêt enchantée et une promenade fantastique. Cette ouvrage nous expose des oeuvres plus ou moins compliqués pour lesquelles on peut choisir soit de respecter les couleurs courantes ou de laisser aller notre imagination.
Lorsque vous choisissez un carnet à colorier, regardez les dessins et laissez choisir votre coeur, cela vous permettra de vous détendre au mieux.
Sur ceux bon moment de détente :)
Lien : http://passionlecture-biblio..

Parviendrez-vous à résoudre l'énigme de la forêt enchantée ?
Ce livre renferme une magnifique forêt dessinée pleine de créatures étranges qui n'attendent qu'à être découvertes et coloriées.
Trouvez le chemin entre les fougères, les fleurs, les cabanes magiques et les lianes épineuses jusqu'au château niché au cœur de la forêt.
Neuf symboles gravés sur des tablettes carrées sont cachés à l'intérieur de ce livre. Retrouvez-les pour déverrouiller la porte du château à la fin de votre quête et découvrir ce qui s'y cache !
Utilisez la légende de la Forêt Enchantée à la fin du livre pour vous aider à vous souvenir des autres éléments que vous trouvez le long du chemin.
Bonne chance !