Critique de Pois0n

Après un Jardin secret à l'ambiance déjà bien féerique, Johanna Basford rempile avec un second livre de coloriage, au côté fantastique cette fois bien réel.

Visuellement, c'est toujours le même déluge de verdure, même si les fleurs laissent davantage la place aux feuillages. Impossible de s'y méprendre, on n'est plus dans un jardin mais bien dans les bois. le livre a été conçu comme une balade : des arbres oui, mais pas que. On y trouve de curieuses maisons, des animaux, des châteaux miniatures sur des champignons, des coffres au trésor, des blasons et des licornes donnant un petit côté conte. Globalement, la nature domine, même si au fur et à mesure du voyage, on trouve de plus en plus d'éléments fantastiques... jusqu'à la sublime quadruple-page à déplier, qui vous laissera sur le popotin. le trait de Johanna Basford fourmille toujours autant de détails ; clairement, c'est de toute beauté.

A côté de ça, la chasse aux objets cachés est toujours d'actualité et même « indispensable », si vous vous prêtez vraiment au jeu, avec neuf tablettes à trouver pour gagner le droit d'ouvrir la fameuse double-page. Avec, toujours, les solutions en fin d'ouvrage pour ne bloquer personne,la couverture intérieure à colorier...
Globalement, on sent Forêt Enchantée plus abouti que son prédécesseur à tous les niveaux.

Eeeet pourtant... j'accroche moins. Est-ce parce que l'effet de découverte s'est estompé ? Sans doute, Jungle Magique me faisant le même effet malgré son thème pourtant idéal. C'est donc purement personnel et n'enlève rien à la qualité du bouquin. Si vous préférez les contes de fées à tout le reste, Forêt Enchantée est même probablement le meilleur Johanna Basford pour commencer !