Marabout (07/11/2018)
4.5/5   1 notes
L'artiste Johanna Basford, auteur de nombreux best-sellers, nous invite avec ce nouveau livre de coloriage à voyager à sa suite dans le monde merveilleux des fleurs. Dans cette aventure éblouissante de fantaisie et d'imagination, vous découvrirez des fleurs inconnues ou méconnues auxquelles donner vie en couleur. Des jardins suspendus de pavots d'eau d'Afrique du Sud aux cosmos délicats au Japon, des champignons vénéneux imaginaires aux jardins de contes de fées enc... >Voir plus
Pois0n
  16 octobre 2019
Après quelques détours par la forêt, la jungle et la mer, Johanna Basford revient à ses premières amours, à savoir le jardin et surtout les fleurs, avec cet ouvrage dédié à sa grand-mère. Mais n'ayez crainte, on évite toute redite.
Monde des fleurs est en effet « dans le même style, mais différent ». Aux jolies fleurs imaginaires s'ajoutent cette fois des plantes existant dans la vraie vie. L'ouvrage ne comporte pas beaucoup de paysages, mais plutôt des décors dignes d'une cabane de jardin ou d'un atelier d'alchimiste, avec tout le bordel ordonné que l'on est en droit d'y espérer. On trouve aussi de nombreuses planches avec simplement des fleurs en vrac ou formant des motifs, des mini-cadres rappelant les livres de botanique... Et la féerie n'a pas tout à fait disparu, à travers de jolies lanternes ou quelques maisons.
La traditionnelle fresque est bien évidemment présente, et même recto-verso : deux immenses double-pages pour le prix d'une ! Les rabats de la couverture sont, eux aussi, à mettre en couleur, de même que les pages de titre, de crédits et d'instructions. En fait, à chaque nouveau livre de Johanna Basford, on trouve davantage de trucs à colorier sur des pages qui seraient autrement bien ternes.
En revanche, cette fois, la chasse au trésor a disparu. Plus de bestioles ou de petits objets à retrouver dans les planches, pas de cheminement comme dans « Forêt Magique » non plus. du coloriage, et c'est tout. En soi, ça restait totalement facultatif, mais c'était néanmoins un petit plus !
« Monde des Fleurs » possède donc son identité propre. Peut-être un peu moins fantaisiste que les ouvrages précédents, mais tout aussi abouti, il ravira les fans de l'autrice autant que les nouveaux venus !

Pois0nPois0n   15 octobre 2019
Ce livre m'a été inspiré par ma grand-mère, Joan, qui était à la fois artiste et jardinière. Lorsqu'elle trouvait une fleur qu'elle n'avait encore jamais vue, elle la cherchait dans son encyclopédie botanique, puis coloriait délicatement l'illustration correspondante, en tâchant de reproduire exactement le spécimen qu'elle avait devant elle.
J'adorais la façon dont ses livres se transformaient en récits colorés des fleurs de sa vie.