Critique de xalatan

"Ombres de la nuit, et autres récits du Kosovo", est un recueil de Nouvelles qui racontent la guerre et la folie sur le mode de l'absurde comme le décrit très bien le résumé de l'éditeur.

La première nouvelle "Brouillard" est écrite de façon très talentueuse, tout semble bizarre, pas clair, il n'y a plus d'heure, on confond le jour et la nuit, plus rien ne fonctionne, on se fait arrêter à tout heure.

"La Taupe" est le récit d'un homme qui prend des mois à préparer sa pelouse, qui se donne du mal, qui la soigne, pour finalement voir toutes ses espérances bafouées par une taupe ou une famille de taupes qui détruit tout son beau Jardin. Il semble en plus que la taupe viendrait du jardin voisin. C'est une lutte à mort contre cette famille de taupes, c'est pas sûr que ce soit l'homme qui s'en sorte.

"L'ultime mission du chef comptable" raconte aussi la guerre et la mort d'une certaine façon. Il doit liquider une entreprise … tout est déménagé, mais finalement, tout est détruit, massacré…

"Un escargot" à la conquête du ciel", est un récit très dur sur un prisonnier que l'on a torturé.

"Service de voirie", une très courte nouvelle où le nettoyeur de rues doit aussi nettoyer les morts qui traînent encore sur la voirie.

"Les ombres de la nuit", une nouvelle angoissante où les ombres menacent la population, d'abord petit à petit avant d'envahir tout et de faire régner une atmosphère de peur paralysante.

La deuxième partie du livre traite plus de la folie que de la guerre, avec "Rêve de vieillard", "Maladie" et quelques autres, tandis que la dernière nouvelle "sale engeance" reprend le thème de la guerre avec l'histoire assez impressionnante d'une invasion de corneilles.

L'auteur écrit avec beaucoup de talent.