Fayard (04/09/1991)
4.25/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 04/1992 (1° DL : Fayard, 1991)

Paul est surtout connu comme un champion de la conversion des païens. En réalité, l'homme d'action dut composer avec les pouvoirs publics et fut contesté par ses pairs. L'apôtre connut des échecs, et ceux-ci témoignent de l'individualisme des premières communautés chrétiennes.

Rechercher Paul à travers les portraits stéréotypés... >Voir plus
Que lire après Saint PaulVoir plus
Qui était Paul ? le vrai Paul. le persécuteur des premiers chrétiens, considérés comme des païens par les Juifs de l'époque, puis, apôtre acharné du Christ après sa conversion sur la route de Damas. le personnage est intrigant et admirable, méconnu et fantasmé. L'autrice nous propose ici une biographie, aussi complète qu'elle puisse l'être eu égard aux sources dont nous disposons. Car il n'est pas aisé d'écrire sur un personnage dont on sait si peu et qui a lui-même laissé si peu de traces, si ce n'est quelques lettres adressées à des Eglises primitives et que l'on retrouve dans le Nouveau Testament.
Ce livre se lit comme un roman et il est assez simple d'accès. Cette biographie s'attache à la personne de Paul et non pas à ses oeuvres. Aussi, vous ne trouverez pas d'explications quant à sa pensée par exemple. Cet ouvrage demeure tout de même une référence.

j45
Les livres de cette collection, les grandes figures de la spiritualité chrétienne, ne sont pas tous d'égale valeur. Mais je tiens à signaler celui-ci car il est absolument excellent. C'est une très bonne entrée en matière pour comprendre un peu mieux qui est saint Paul.
La structure des ouvrages de cette collection est toujours la même. A savoir tout d'abord un apport biographique, le message, la postérité, des textes emblématiques, puis une chronologie et un abécédaire.
Il faut dire que Marie-Françoise Baslez, l'auteur est professeur d'histoire ancienne. Nous apprenons ainsi à mieux connaître la société dans laquelle gravite saint Paul, l'originalité de sa pensée et tous ses traits saillants qui ont habités le christianisme et sa théologie depuis l'Antiquité. Son génie est surtout de nous donner un texte tout à fait accessible en peu de pages. C'est une remarquable synthèse.

Paul se rendait bien compte de ces risques et de l'ambiguïté que comportait toute manifestation thaumaturgique ou charismatique. Il se justifia par son comportement, qui le distinguait évidemment des magiciens : il ne cherchait ni à flatter ni à séduire ; il n'était pas cupide ; il n'éprouvait aucun désir de ces honneurs dont la divinisation représentait le suprême degré ; il n'utilisait pas les autres pour sa propre gloire ; il parlait toujours clair, sans sacrifier si peu que ce fût à l'hermétisme des formules magiques alors à la mode.
«  Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » .

Lire un extrait
Videos de Marie-Françoise Baslez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Françoise Baslez
L'Église à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle Marie-Françoise Baslez Éditions Salvator Collection Histoire
Une histoire de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère et du phénomène qualifié indifféremment d'Eglises-maisons, d'Eglises domestiques ou d'Eglises de maisonnées. L'auteure met ainsi en lumière la vie quotidienne des premiers chrétiens, abordant des questions aux échos contemporains (place des femmes, émergence de l'individu). ©Electre 2021