AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : AFNIL (19/09/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Un murmure à la mer, un murmure à Jim.
Je cours vers elle, vers lui. Puis, quand je parviens à la lisière de la plage, je me stoppe brutalement. Hésitante, je la fixe. Ai-je assez de courage pour y aller ? Je hoche la tête comme pour m’en convaincre. Il faut que je sois forte, la mer ne peut me battre encore une fois. Je mets un pied dans le sable et une grimace se dessine sur mon visage. Ici, il fait mal aux pieds. La douleur infime fait déferler une vague ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cristalya
  22 octobre 2017
On démarre par le départ de Brittany, qu'on va suivre dans la suite du roman, pour rejoindre ses parents en Malaisie, et ce dès l'embarquement. Et là, tout commence, car c'est dès ce moment qu'on va rencontrer deux personnages importants pour la suite de l'histoire, Jérémy et Julien.
Il faut dire que j'ai eu quelques a priori lors de la lecture des premières pages. En effet, elles décrivaient un personnage avec lequel je n'avais aucun point commun, et que je n'appréciais pas vraiment. Mais par la suite, Brittany a su se montrer plus intéressante, et a su me toucher. Elle se dévoile petit à petit, et c'est ce permet de mieux la comprendre, de mieux la cerner, tandis que nous entrons dans ses pensées les plus profondes. de même, j'ai plutôt apprécié les différents autres personnages, avec à chacun sa personnalité propre, mais ce ne fut rien de plus pour un bon nombre d'entre eux. J'ai plutôt bien aimé Jérémy et Julien qui sont mais j'ai été plutôt étonnée qu'on nous n'en sachions pas plus à propos de certains, qui semblaient pourtant prendre un peu d'importance, notamment sur le groupe de jeunes avec Lucas, et les autres.
L'histoire semble à la fois banale, puisqu'on suit le personnage principal lors de ces vacances avec ses parents, et différente des autres, du fait des événements qu'elle a vécu. Tout semble se dérouler très rapidement, et on espère tout autant que Brittany, tandis que les différentes relations qu'elle a noué évolue, toutes de manière différente. Que ce soit l'amour ou l'amitié, chacun avait sa place autour du personnage principal.
Mais ce que je retiens plus de ce roman sont les émotions de son histoire, touchantes. En effet, Brittany a perdu une personne chère quelques années auparavant au même endroit. On comprend l'importance qu'il avait dans sa vie, on sent le sentiment de perte qui l'habite à chaque instant, et on comprend son traumatisme face à l'immensité de la mer, indomptable et impitoyable face aux hommes.
D'ailleurs, on ne connaît pas l'identité de la personne qu'elle perd lorsqu'on lit le résumé, et je dois dire que je m'attendais à ce que cela soit ce type de relation liant le personnage principal et cette dernière, mais ce fut une agréable surprise de découvrir que je m'étais trompée sur ce point.
le livre aborde plusieurs notions que l'on côtoie dans la vie quotidienne. Que ce soit l'amitié, l'amour, ou encore l'espoir, elles prennent une place importante dans le récit, et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marquée dans le roman. Elles sont bien abordées, et c'est le mélange de tout ceci qui nous donne envie de continuer, car on a aussi envie d'espérer que tout aille pour le mieux, que la personne que l'on a perdu revienne. Tout le long, on suit une remise en question, une envie d'espoir, la peur d'espérer, et bien d'autres sentiments, tous plus intéressants et émouvants les uns que les autres, et qui sont en totale adéquation avec le sujet choisi.
Pour ce qui est de la fin, elle est simple, mais véritable et belle, et conclut très bien le roman. Il n'en fallait pas forcément plus, et elle montre que la vie peut se montrer belle elle aussi, et que l'amitié et l'amour sont bien précieux et porteurs de soutien.

En conclusion, le livre ne m'a pas particulièrement marqué par ces personnages, que j'ai appréciés dans l'ensemble, mais qui, pour la plus grande part, ne m'ont pas marqué, mais plutôt par les notions et émotions qu'il évoquer, notamment celle de l'espoir qui a une place importante dans le récit. le roman amène à une réflexion à propos de nous-même, sur comment nous serions à la place du personnage, comment réagirions-nous, ainsi que sur l'espoir, le soutien de l'amour et de l'amitié au quotidien, et dont nous n'avons pas toujours conscience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FloppyCorse
  09 octobre 2017
Coeurs naufragés est une vraie pépite qui m'a beaucoup enthousiasmée car il est rempli de surprises, de questions, de doutes et l'on va de révélations en révélations... Et si les apparences étaient trompeuses alors que l'on s'arrête trop à notre première impression ???
Nous faisons connaissance avec des personnages qui ont tous quelques choses au fond d'eux qui les "hantent"... et dont ils l'expriment de façon différente.
Brittany est une jeune fille de presque 17 ans, issue d'une bonne famille qui va rejoindre ses parents pour quelques semaines de vacances. Mais on voit de suite que cette perspective ne l'enchante guère et du coup on pourrait penser qu'elle est égoïste, snob, or, on se rend compte qu'elle redoute de retourner dans cet endroit qui il y a 4 ans de cela, lui a pris un être cher, en la personnage de son frère !!! Est-ce que l'argent fait le bonheur ? Peut-il remplacer des moments simples de la vie et des attentions que l'on attend des personnes que l'on aime ? Rien n'est moins sûr...
Elle fera connaissance avec Julien et Jérémy... l'un sera l'ami sur qui elle peut compter en toute circonstance alors que l'autre, euh, comment dire, elle le déteste tout autant qu'il l'attire... Entre eux rien ne sera simple car tous les 2 restent sur la 1ère impression qu'il a eu de l'autre et qui peut parfois n'être qu'une façade, un "rôle" que l'on se donne pour ne pas montrer ses faiblesses. Mais quelque chose va venir chambouler la vie de Brittany et cette nouvelle sera apportée par Jérémy qui l'aidera du mieux qu'il peut à la surmonter, car c'est un jeune homme attachant et qui se bat pour une bonne cause. Il sera un grand soutien pour Brittany !
Je découvre ici une autre facette de la plume de l'auteure Maui Basquin qui se fait plus fluide, émouvante, sensible et qui nous procure une foultitude de sensations... J'ai de suite été attirée par cette histoire mais aussi par ces personnages si attachants.
Je vous recommande grandement de la découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bymelimelo
  15 octobre 2017

On fait la connaissance de Brittany jeune fille de bonne famille qui part rejoindre ces parents en Malaisie et Jérémy jeune homme qui pars lui aussi, mais rien d'avoir les raisons qu'à Brittany lui part pour une mission écologique.
Ils vont se rencontrer la première fois à l'aéroport et ils vont tout de suite se plaire, mais Jérémy n'aime pas ce style de fille trop hautaine sur d'elle qui prend les gens de haut simplement parce qu'ils ont de l'argent !
Mais Brittany n'est pas que cette jeune fille hautaine sous cette carapace elle cache une profonde tristesse qui l'a ronge depuis 4 ans depuis ce jour où tout a basculé où elle a perdu son frère... Mais si tout n'était pas perdu et si cette année tout allait basculer ?
Je ne vais pas vous cacher qu'au début, je me suis dit oh mince, je ne vais pas l'aimer cette nana, mais au fils de page, je me suis prise au jeu et je l'ai vraiment appréciée comme je vous disais plus haut Brittany n'es pas vraiment ce qu'elle paraît, je l'ai vraiment trouvé attachante et ma bouleversé d'avoir dû faire face seule à la tragédie qu'il l'a frappé vu que ses propres parents se sont enfermé dans leurs souffrances...
Quant à Jérémy lui, il m'a directement plus, un jeune homme très attachant et qui se bats pour des causes qui lui tiennent à coeur et cette peur qui l'habite m'a vraiment touchée.
J'ai vraiment passé un très bon moment, je ne connaissais pas la plume de Maui Basquin et je suis agréablement surprise, j'ai hâte de lire ces autres bébés.
Je ne vous en dirais pas plus je préfère vous laisse découvrir par vous-même.
Laissez-vous emporté par Brittany et Jérémy et leur très jolie histoire d'amour au coeur de la Malaisie.
Lien : http://bymelimelobook.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57
  26 octobre 2017
Maui Basquin nous offre une histoire bien différente ce qu'elle a pu faire précédemment. Ici, l'histoire parle de la perte d'un être cher, de comment on peut continuer à avancer sans cette personne, mais aussi de la déchirure familiale qu'il peut exister après un tel drame. Ce sont des sujets forts et poignants. L'histoire est plaisante et intéressante, mais pour moi, elle est trop courte. J'aurais aimé en savoir plus sur nos personnages masculins et avoir un épilogue plus long ou plus loin dans le temps. En gros, je pense que une centaine de pages en plus auraient été nécessaire pour que l'approfondissement soit complet et qu'on ait toutes les réponses à nos questions.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai été touchée par cette histoire, par cette perte et ce qui en découle. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et prenante. Maui Basquin n'a eu aucun mal à me faire plonger dans son récit, malgré le fait que je ressorte un peu frustrée de cette lecture. Ses personnages ont tous un petit quelque chose qui nous pousse à vouloir en apprendre davantage sur eux, ce qu'ils sont vécus et fait d'eux de ce qu'ils sont aujourd'hui, sur les raisons de cette déchirure familiale, etc...
En résumé, une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir avec des thèmes forts et poignants. Des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts, une plume agréable et addictive, une belle histoire, mais un manque d'approfondissement dû à la longueur du roman qui me laisse sur ma faim.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ValHou57ValHou57   26 octobre 2017
Il s'assied sur le siège d'en face. D'ici, j'ai le loisir de pouvoir l'observer. Il est brun, assez bronzé. Il me fixe avec insistance, gênée, je baisse la tête. Il a de magnifiques yeux, noisette, très lumineux. Si brillants, qu'il me semble percevoir des reflets dorés. Durant les cinquante minutes d'attente, je ne peux m'empêcher de lui lancer des regards. Auquel il ne répond pas. Dans les films tout aurait été simple, il aurait suffi d'un sourire pour qu'il vienne à ma rencontre. Sauf que la vie comme dans les films, n'existe pas alors au lieu de lui sourire, je détourne les yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57ValHou57   26 octobre 2017
Je suis sur la plage depuis plus d'une heure, je me rappelle tous les détails de la nuit que j'ai passée. C'était fabuleux, incroyablement parfait. Je regarde l'horizon, j'espère croiser Jeremy, mais ce n'est pas le cas. Je suis encore étonnée qu'il soit venu me chercher malgré ce que je lui avais dit, comme s'il préférait tout oublier pour me faire profiter du spectacle. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi heureuse et tout ça grâce à lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ValHou57ValHou57   26 octobre 2017
Elle confirme ce que je redoutais, elle a perdu quelqu'un. Elle fait une drôle de grimace, mais ne baisse pas les yeux une seconde. Je devine à quel point cela doit être dur de parler au passé de quelqu'un qu'on aime. Je suis sur le point de lui dire à quel point je suis triste pour elle, mais elle me coupe dans mon élan.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Mauï Basquin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mauï Basquin
Book trailer Odalis
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre