City Editions (13/03/2008)
3.5/5   8 notes
Un ancien pédophile est découvert assassiné dans le parc de la ville. Pour aider l'enquête, le médecin légiste Bill Brockton doit recréer les conditions du meurtre dans la Ferme des Corps, le terrain de plusieurs hectares où il mène ses expériences sur des cadavres.

Mais un matin, il découvre qu'un autre meurtre a été commis sur le même mode opératoire que le premier, dans l'enceinte même de la Ferme des Corps !

Immédiatement, le légist... >Voir plus
Que lire après Anatomie du malVoir plus
Bill Brockton est un médecin légiste et a, en sa possession, un lieu assez étrange : La Ferme des Corps. Ce lieu lui permet à lui et ses élèves, car oui, il est professeur d'anthropologie dans une grande université, de reproduire des scènes de crimes grâce à des cadavres. Il les maquille de façon à ce que les cadavres ressemblent le plus possible aux victimes... Mais un jour, tout va basculer. Voilà comment j'introduirais ce petit bijou. Mais le premier mot qui me passe par la tête c'est COMPLEXE !

Ce livre est très complexe, dans son langage scientifique... du coup, on peut dire que le début est assez compliqué à comprendre, les dialogues entre certains personnages aussi ! le déroulement de l'histoire commence à prendre un enjeu différent à partir du chapitre 7. En parlant de chapitre, en commençant le livre, je ne savais pas qu'il y avait deux parties : " Avant " et " Après " et donc la complexité de ce livre est peut-être là... Ce qui explique pourquoi le début est lent, on se demande où sont passés les détails du résumé ! Mais logique que dans la première partie il ne se passe pas grand-chose : c'est histoire de nous mettre dans la peau de chaque personnage ! EFFICACE, j'ai envie de dire, car on se fait sa propre opinion et cela nous aide pour la partie " Après " ! Tout au long des deux parties, on se demande " qui c'est ? " ou bien " pourquoi ? ", les questions habituelles pour un thriller...

Bref, après je ne peux pas en dire plus, il faut lire ce livre, le vivre, vraiment pour comprendre les angoisses du personnage principal, que j'ai beaucoup aimé... La fin est tout simplement bouleversante, inattendue et pourtant, pourtant, elle était là sous nos yeux depuis un long moment, on s'en doute pendant un instant et puis on oublie vite... L'épilogue fait en sorte que le livre se termine sur sa lancée, une bonne fin malgré les circonstances !

J'aime beaucoup le style de l'auteur que je découvre en même temps que l'ouvrage ! Il a une façon de décrire qui ne décourage pas, malgré le langage, qui pour moi est trop complexe, d'en apprendre plus sur cette science qu'on n'apprend pas forcément voire pas du tout. A découvrir !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
J'ai bien aimé cette suite de rigor mortis. L'intrigue y est aussi intéressante que dans le premier et les personnages y reviennent tous. Ces personnages sont attachants et plus intéressants les uns que les autres. Bien qu'il y ait beaucoup de détails techniques, la lecture est fluide et le temps passe très vite.

Mon seul petit bémol serait peut-être mon attachement personnel au personnage principal du docteur Bill Brockton. Depuis rigor mortis, j'ai toujours quelques difficultés à ressentir le niveau d'empathie auquel je m'attendrais envers ce personnage. Peut-être cela est-il dû à ses sentiments qui me semblent un peu plus ambigus que ceux des autres personnages tels Miranda, Art Bonahan, Burton DeVriess, Mademoiselle Georgia, Jess Carter, etc.

Finalement, j'ai trouvé la chute de ce livre un peu rapide et brutale, mais totalement surprenante. Je me suis laissé prendre au jeu de l'auteur qui m'a conduit dans une tout autre direction que celle du dénouement. Ma surprise fut un choc.

" - Je suis le Dr Carter, madame. Médecin légiste à Chattanooga. C'est moi qui ai pratiqué l'autopsie du cad... du corps de votre fils. Le Dr Brockton nous a aidés à l'identifier, et à présent il nous aide à trouver de quelle façon votre fils a été tué. "
Depuis la première édition de mon manuel, vingt ans plus tôt, la taille moyenne des Américains avait augmenté de plusieurs millimètres. Par conséquent, le fémur ainsi que les autres os longs s'étaient agrandis dans la même proportion. Ainsi, un fémur dont les dimensions, il y a vingt ou trente ans, auraient indiqué sans doute possible qu'il appartenait à un homme pouvait à présent appartenir à une grande femme. Les changements étaient minimes mais significatifs. Je pensais aux créationnistes, et à ce qu'ils pourraient déduire de cette tendance. Si nous avons bien été créés à l'image de Dieu, Jennings Bryan et ses partisans en concluraient-ils que Dieu aussi a grandi ?
Je me rappelai le dicton selon lequel on ne peut pas juger un homme tant qu'on n'a pas parcouru un kilomètre dans ses propres bottes.