Critique de Bruidelo

Ensevelis dans la neige du Montana, dans un monde de silence blanc.
Un monde sauvage dans lequel Rick Bass fait planer comme une menace en y introduisant un personnage décapant, le vieux Dudley, manipulateur, dominateur, destructeur - fascinant. Un vieux fou, d'une richesse inestimable, ayant découvert des centaines de nappes de pétrole aux quatre coins du pays; ayant usé, consumé, désintégré une bonne douzaine de géologues.
«son entreprise était une sorte de bête aux dents pointues qui dévorait le monde, dont la mâchoire inférieure s'élevait et avalait tout ce qu'elle rencontrait, pendant que la mâchoire supérieure se refermait sur la proie»
Dudley a du mal à supporter la beauté et la grâce, et c'est justement ce qu'incarne sa fille, Mel, viscéralement attachée à cette vallée de la Swan si préservée que son ogre de père voudrait dévorer.
L'écriture est dense et profonde, il y a une épaisseur dans cet univers, et ça produit des sensations de lecture singulières et fortes, comme un enfouissement dans un monde à part - un peu comme les personnages lorsqu'ils jouent à s'enfouir dans la neige.