3,5

Une magnifique fresque humaine avec en toile de fond une nature splendide, dangereuse et inquiétante. Il y a les animaux qui la peuplent et les conditions météorologiques rudes avec laquelle les habitants composent, en vivent en l'admirant presque malgré eux. Les personnages de chacune des huit nouvelles sont impressionnants par leur force et leur faiblesse.
L'auteur nous les présente avec délicatesse, respect et admiration s'agissant des deux chasseurs d'élans qui après avoir suivis la piste d'un mâle magnifique et l'avoir abattu, transporte sa viande et tous les bois, os et peau qui le constituait, sur des jours et des nuits, sur leurs dos. Epuisés, blessés par le poids sur leurs épaules, transis par le gel, la neige, le vent, et leur fatigue accumulée. Mais qui le ramène en bravant les éléments en puisant dans leurs ressources. le plus ancien, enseignant au nouveau venu la persévérance, les gestes qui sauvent avant de mourir d'hypothermie.
Chacune des nouvelles met en scène des personnages banals dans ces contrées, mais tellement attachants quand on se penche, nous lecteurs tels des entomologistes sur leur vie difficile pourtant pleine de beauté, d'amour, de ressource et d'intérêt dans des paysages grandioses. Belles nouvelles, bon écrivain, belle découverte de lecture pour moi.