Critique de Malahide75

Les mers et les océans, à l'instar de la montagne ou de l'espace, fascinent et sont à l'origine des plus belles pages de la littérature mondiale. Cependant, encore faut-il savoir transmettre par écrit cette fascination et tous les marins ne sont pas des écrivains-nés.
Ce recueil de textes, tous écrits par des marins, était censé évoquer la splendeur maritime... Il m'a semblé surtout manquer cruellement d'inspiration... et de sel...
J'ai été déroutée tout d'abord par la diversité des textes, allant de la poésie aux considérations techniques des bateaux. Un peu plus de cohérence dans le type des écrits présentés aurait été souhaitable, car ici, le lecteur est passablement perdu.
Et puis, ce n'est pas parce que le lecteur apprécie les aventures marines qu'il en maîtrise parfaitement le vocabulaire ! Certains textes utilisent tant le langage technique, qu'ils en deviennent incompréhensibles ! Des notes de bas de page ou un lexique allégé n'auraient pas été de trop.
Enfin, je m'attendais avec un tel sujet à un peu plus de souffle, de puissance, de tempêtes et de vent dans les voilures... Malheureusement, j'ai trouvé les textes d'une grande platitude et les auteurs peu inspirés.
Bref, je me suis ennuyée ferme...
Ce recueil aurait certainement mérité un travail éditorial beaucoup plus approfondi...