Critique de loreleirocks

Consciente que Nashville Chrome est un roman, je m'engage dans la lecture d'une histoire qui me paraît rapidement remarquable. Qui ne serait pas curieux de découvrir des contemporains des Beatles, de Johnny Cash ou d'Elvis dont l'impact et l'influence, non seulement sur la Country Music mais sur le développement de la Pop (oh eh, on ne râle pas, je le dis sans honte, je considère les Beatles comme les Maîtres de la Pop) ou du Rock, ont été aussi remarquable que le fait que leur disparition de la surface de la Célébrité.

Mais voilà, l'écriture de Rick Bass est sublime, poétique et une réflexion en elle-même sur le destin, l'environnement et son influence ainsi que celle de la famille, la solitude bien sûr, ici personnifiée par Maxine, l'aînée des Browns poussée par la force extrême de son talent, son don. Cette plume, elle rend trouble et confuse la frontière entre fiction et réalité, et y ajoute une dimension tragique et terrible.

Au-delà du témoignage sur la pauvreté rurale de la Grande Dépression, sur l'industrie musicale impitoyable des fifties & sixties et de la naissance de la grosse machine que l'on connaît aujourd'hui, Nashville Chrome m'a enveloppée d'un tourbillon d'émotions, sur fond des bois et marécages de Poplar Creek, de l'Arkansas et d'autres paysages spectaculaires de la Nature étasunienne.
Un livre surprenant dont la lenteur et la chronologie non-linéaire recèlent une véritable profondeur.

Rick Bass renvoie à Looking Back to See de Maxine Brown pour discerner la réalité de sa fiction, et me voilà envisageant d'ajouter un nouveau livre à ma liste déjà bien longue...