Critique de Capridegh

P'tit Cousu est un petit bonhomme "d'allure vaguement humaine, [...] fait de bric et de broc", la toute première création d'un savant fou, le professeur Erasmus. Tous les deux vivent sur les hauteurs de Nubbin Grubber dans le château de Grottegroin dont les couloirs sont hantés par chacune des créations du professeur.

Dès les premières pages, P'tit Cousu est un vrai petit héros. A coup de potions anti-loup, il va calmer la toute dernière créature d'Erasmus dont il se fera un ami bien malgré lui. Sa timidité est à la hauteur de son courage. Petit mais costaud ! Au fil des pages, il se fera toujours un peu plus brave et les rencontres plus nombreuses. Mais le nombre de personnages est juste comme il faut et chacun d'entre eux est appréciable et efficace. Impossible pour les enfants de ne pas les aimer. L'histoire, bien que quelque peu prévisible (pour un lecteur plus adulte), notamment à travers les questions que va se poser le petit homme suite à sa rencontre avec Montremonstre et ses "épouvantables curiosités", ne manque pas de rebondissements ; on ne s'ennuie pas, malgré quelques toutes petites longueurs par-ci par-là qu'on oublie vite. Les illustrations en noir et blanc qui décorent certaines pages ne sont pas sans rappeler les univers fantastiques de Tim Burton et de Winterbottom ; dessinées pour faire peur mais jolies comme tout...

J'ai remporté le premier tome de P'tit Cousu lors de l'édition Masse Critique spéciale jeunesse 2013. Une lecture agréable, bien que destinée aux enfants à partir de 8 ans. Mais l'univers plaît lorsqu'on apprécie ce genre d'ambiance. Les dernières pages et la dernière rencontre avec Arabella promet de belles aventures pour les prochains tomes. La série de Guy Bass plaira sans aucun doute à tous les petits garçons et les petites filles qui adoreront P'tit Cousu.