P'tit Cousu tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (23/01/2014)
3.72/5   16 notes
Dans la Pièce Oubliée du château de Grottegroin, P'tit Cousu découvre le Journal de bord du capitaine Eclair, avec un portrait du terrible pirate. Or, celui-ci a le même oeil bleu glacier que la petite créature. P'tit Cousu aurait-il hérité de l'oeil du fameux capitaine ? Mais alors, ne serait-il pas un peu pirate ?
Que lire après P'tit Cousu, Tome 2 : L'oeil du pirateVoir plus
Dans le château de Grottegroin, le professeur Erasmus crée des monstres à partir de tout et rien. le premier d'entre eux, P'tit cousu, protège tout ce petit monde et manipule les potions pour rendre ces bestioles inoffensives. Lorsque son maître quitte le château, il se retrouve seul et désemparé. Que va-t-il devenir ? A quoi sert-il ? Mais c'est sans compter sur Créature et Arabella, ses fidèles amis, et la découverte du journal de bord du capitaine Eclair, grand pirate devant l'éternel... S'ouvrent alors devant eux des aventures qui les feront grandir et s'accepter...
Un petit roman lu à deux mains avec mon fils, plein de rebondissements et de jolies aventures... Quand décide-t-on de quitter la sécurité de son nid ? A quoi servons-nous une fois nos maîtres partis ? La vie s'arrête-t-elle aux quatre murs de notre maison ? Quelques réponses posées sans trop y voir et un p'tit bout de chemin fort sympathique...
Après un premier tome plus que séduisant, P'tit Cousu poursuit ses aventures en compagnie de ses nouveaux amis. Dans le fond, la recette ne change pas : il est toujours question de la crise existentielle de P'tit Cousu, à la fois à travers le rapport à son maître et à ses origines. « Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je et pourquoi », le tout enrobé de péripéties rocambolesques et d'un soupçon d'humour.

Force est de reconnaître que Guy Bass, tout en basant son histoire sur certains clichés, réussit habilement à en éviter d'autres. Si vous vous attendiez à un changement radical d'ambiance, c'est râpé : le thème de la piraterie, s'il est bien présent, n'est là que pour servir de support à l'histoire. En soi, en lieu et place d'un capitaine pirate, on aurait pu avoir un chevalier ou un sorcier, la morale du récit aurait été la même. Peu importe : la quête d'identité de P'tit Cousu se suit avec plaisir.

Pourtant, malgré l'originalité indéniable du tome, de l'intégration réussie du message sous-jacent (on est ce que l'on choisit de devenir), de rebondissements efficaces, de personnages plus loufoques que jamais, que l'on quitte enfin le château et que l'aventure soit véritablement au rendez-vous, force est de constater que le livre s'avère en dessous du premier.

La faute peut-être à un rythme inégal : si la quête d'identité de P'tit Cousu commence dès le début du tome, il faut attendre la moitié de l'histoire pour qu'il s'y passe enfin quelque chose. Puis encore un peu plus pour le voir changer d'un seul coup de caractère... faisant (enfin) avancer les choses mais au détriment de la crédibilité, lui qui était jusque-là si renfermé sur lui-même. Enfin, la conclusion tombe presque comme un cheveu sur la soupe...
Exit également le côté un peu horrifique : s'il est toujours question de monstres, ce thème-là n'est presque plus utilisé dans l'histoire, pas plus que le cadre gothique. Les protagonistes pourraient très bien être des enfants normaux dans un village moderne, ça ne changerait pas grand-chose.

Un tome plus perfectible donc, mais qui n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture, avec des protagonistes attachants, une bonne dose d'aventures loufoques, sans oublier le fond plus sérieux sur lequel s'appuie la série.

Définitivement, c'est à se demander pourquoi Bayard a interrompu la publication au bout de trois tomes en France...
e second volume est légèrement moins bon que le premier, mais ça s'est joué de peu que ce soit également un coup de coeur. Je pense que c'est principalement dû au fait qu'on connait les personnages, du coup, ça perd un peu l'effet de surprise. Et puis, j'ai trouvé qu'on voyait un peu moins Créature et je suis une grande fan de ce monstre… au même titre que Peste – je ne révélerai pas qui est cette dernière -elle est trop mignonne- sachez juste que j'adore sa relation avec Arabella, c'est trop drôle.

Puisque je parle des personnages, autant en venir au héros de ce titre : P'tit Cousu. Il est bien moins tristounet que dans le tome précédent et dans un fond, c'est quand même agréable, il me fendait vraiment le coeur. Bon, il y a quand même certaines choses qui le touchent et le blessent mais la présence de ses amis parvient à adoucir sa peine. du coup, il est davantage acteur au bout d'un moment : il ne subit la folie du professeur Erasmus que jusqu'à la moitié du volume, puis il prend sa presque-vie en main et essaie de devenir pirate comme le capitaine Eclair.

L'histoire est toujours aussi sympathique, on découvre un peu plus le passé du professeur et celui de P'tit Cousu. La présentation des chapitres reste la même, toujours aussi appréciable, d'ailleurs : sur une page, avec le numéro du chapitre, le titre, et un extrait du journal de bord du capitaine Eclair.
Les illustrations m'ont énormément plu, tout comme le tome précédent d'ailleurs.

En ce qui concerne ma fille, elle a tout autant aimé que le premier… c'était chaque fois une grande frustration lorsqu'on arrivait à la fin du second chapitre -puisqu'on en lisait 2 par soir. de mon côté, j'ai adoré cette lecture, et j'espère pouvoir emprunter le troisième le mois prochain.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Une suite drôle et touchante qui plonge P'tit Cousu et ses amis dans la piraterie !
J'ai suivi avec un grand sourire les aventures rocambolesques de tout ce petit monde.
Un roman où les méchants ne sont pas forcement les plus monstrueux.
Après un 1er tome un peu classique qui servait surtout à présenter les personnages, ce tome décolle totalement !
Bourré d'humour et d'aventure, il se dévore avec un grand sourire.

Un fidèle compagnon doit être brave, sans peur, fiable et... en cas d'urgence, comestible.
« L'aventure est dans le regard de celui qui la contemple. »
Tiré du Journal de bord du capitaine Éclair
Arabella sortit de sa poche un petit miroir.
– Tu veux vérifier si tu es JOLIE ? brailla Créature.
– Non, je m'en sers pour surprendre les garçons qui marchent derrière moi. Ils essaient toujours de me tirer les cheveux, et j'aime bien leur mettre mon poing dans la figure.
La route de l'aventure est pavée d'eau salée.
« Demain est une aventure que tu n'as pas encore vécue. »
Tiré du Journal de bord du capitaine Éclair