Critique de gilles3822

En quête de l'absolu, on ne trouve que soi-même. L'abîme temporel qui habite la géologie nous rend plus humble. Il est difficile de comparer la durée de vie d'un homme avec la lente construction de notre Terre, il est facile de se perdre en chemin. La nature se construit en permanence, elle était là avant nous, elle sera encore là après. Les personnages de ce roman perçoivent confusément qu'ils se trompent de combat. Leurs destins divergent, les uns s'y brûlent, les autres trouvent chez les autres des raisons de vivre, modestement, dans une quête à l'échelle humaine.
Satisfaire ses besoins immédiats en sacrifiant ce qui a mis des milliers d'années à se former est d'une actualité brûlante. Ce roman n'a rien d'une fable écologique mais il nous renvoie à notre cécité sur un mode de vie sans avenir. En puisant sans retenue dans les entrailles de la Terre, nous creusons notre propre tombe. le temps nous est compté et le pétrole de demain n'existe pas encore pour satisfaire les générations de demain, si elles existent. Ce livre révèle une dichotomie mortifère: le temps géologique n'est pas le temps de l'Homme. Nous avons besoin de la Terre, elle n'a pas besoin de nous.
A méditer.