Une immersion dans le Montana en cette période de Noël me faisait envie.
Tout y était pour passer un agréable moment. J'adore la nature, l'hiver, les paysages, la solitude, le silence, la neige et Noël.
Et bien, je me suis ennuyé… Il a coupé du bois, il a fendu du bois et puis pas grand-chose d'autre… j'exagère, mais c'est à peu près ça !

J'espérais autre chose… le printemps est arrivé et le livre s'est enfin terminé…

Bonne lecture !

ET JOYEUX NOËL À TOUS !
Je fends, tu fends, nous fendons... du bois
C'est la deuxieme fois que j'essaie de lire Winter.
J'aime les romans contemplatifs, d'espaces encore sauvages, la nature sous toutes ses formes, l'abandon...
Ici il est question de tout ça. J'ai pourtant un avis mitigé.
Je m'attendais peut-être à un peu plus d'introspection de la part de l'auteur.
Dans la première partie il est surtout question d'installation dans le chalet, de prendre ses marques avec les habitants de la vallée, comment fonctionne une tronçonneuse, comment fendre du bois....(c'est l'automne)
Puis l'hiver arrive ....et surtout la première neige tant attendue. Pour l'auteur la neige est en quelque sorte son cadeau. La manne tombée du ciel, celle qui les isole de la société et qui les emmitoufle bien au chaud grâce au ...bois fendu!
C'est un journal raconté d'une manière assez linéaire. On suit tant bien que mal les aventures du couple qui finalement s'en sort plutôt bien. Je m'imaginais un mode "survie" .Mais non, malgré l'absence d'électricité, ils arrivent à vivre tranquillement, même socialement (dîners, jeux, gouters, voyage).
Souvent, je comparais ce récit avec les aventures hivernales de @Pete Fromm d' Indian Creek où je sentais vraiment que le jeune homme vivait son expérience "à fond", qu'il était vraiment coupé du monde.
Je n'ai pas eu d'émotions vis à vis des personnages. Je n'ai pas eu froid, pas eu peur pour eux....
En conclusion, je me suis ennuyée malgré l'écriture fluide de l'auteur.
Couple du Texas, âgés tous les deux de 29ans, part s'installer dans le Montana, limite Canada. Ils vont vivre un hiver rude plein de neige comme il le souhaite. Paysage de nature et animaux sauvages. Biographie. J'avais espéré en connaître un peu plus sur leurs motivations, mais il est surtout question de descriptions de matériel (tronçonneuse, véhicules, générateur) ennuyeuses. J'en attendais tellement plus…

Winter est un livre dans lequel Rick Bass relate son installation dans un lieu isolé, près de la frontière Canadienne, avec son épouse et ses deux chiens. le livre est tourné sous forme de journal, qu'on suit jour après jour.

On assiste tout d'abord à leur recherche du lieu idéal, dans lequel ils pourraient travailler en toute tranquillité : écrire pour lui et peindre pour elle. Ils trouvent alors une maison très isolée, presque sans confort, sans électricité et sans téléphone (et sans aucun autre moyen de communiquer avec le monde extérieur qu'avec une petite radio que presque personne ne peut capter). Ils s'installent au mois de Septembre et doivent préparer l'arriver de l'hiver, qui peut être très rude dans cette région. Ils vont alors apprendre à vivre à la dure et vont commencer à comprendre comment le reste des habitants de la Vallée (qui sont tout de même très peu) arrive à s'organiser durant cette période, où ils sont encore plus coupé du monde que d'ordinaire.

Les descriptions de l'auteur sont vraiment magnifiques, on se croirait presque dans les montagnes avec lui, et voir les paysages blancs et glacés qu'il est en train de voir. On croirait presque aussi entendre les différents bruits d'animaux, et voir leurs traces dans la neige. On ressent bien l'ambiance particulière du lieu et le froid ambiant qui est toujours présent. On voit que c'est tout d'abord un challenge pour lui-même, d'arriver à vivre dans des conditions difficiles, et c'est aussi un challenge de convaincre les autres habitants de la Vallée qu'il peut préparer l'hiver et y survivre : qu'il n'est pas seulement un jeune blanc bec de la ville qui est là pour essayer de nouvelles choses.

Mais comme je l'ai déjà dis, le livre est écrit sous forme de journal, on ne suis donc pas une sorte d'aventure et il n'y a pas vraiment de trame principale, si ce n'est que Rick Bass et sa femme prépare l'hiver, et je pense que cette forme m'a un peu gênée. Leurs activités sont essentiellement les mêmes tout au long du livre (ce qui est normal, mais passer des pages et des pages sur la manière de couper du bois et d'avoir des parties du manuel d'utilisation d'une tronçonneuse… je n'ai pas accroché malheureusement). Les paragraphes au court d'une journée, se succèdent rapidement, mais n'ont pas forcément de rapport les uns avec les autres. C'est un peu difficile de suivre le fil de la pensée de l'auteur parfois.

Le message que Rick Bass véhicule est tout de même très beau, il veut retourner à l'essentiel et se couper du monde hypocrite. Il veut retrouver les bases et profiter du moment présent, sans se préoccuper des petits problèmes. C'est un moyen de trouver son véritable soi, et j'ai trouvé sa manière de décrire cela très beau et très intéressant.
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
"13 février. Je viens de finir mon roman, le premier jet. Je ne dois pas oublier que la première mouture n'est qu'un ersatz de roman."
C'est l'auteur qui l'écrit (page 251). Cela résume bien ce que j'ai ressenti à la lecture de cet ouvrage. Cela s'ouvrait très bien avec le prologue qui annonçait une aventure intéressante. La suite est rédigée sous forme de journal qui pourrait servir de base à la rédaction effective d'un roman. Je n'ajouterais donc rien aux critiques précédentes dans lesquelles je me retrouve.
A priori, on ne pouvait rêver meilleure période pour entamer la lecture de « Winter ». Rien que le titre, ou l'image de couverture me donnait envie en cet été caniculaire.

Winter est le récit autobiographique de l'installation de Rick Bass, jeune homme enthousiasme, épris de fantaisie et d'aventure, et de sa compagne, dans une vallée au Nord des Etats-Unis, non loin de la frontière canadienne, là où le froid hivernal se fait douloureux, ou l'électricité est presque perçue comme une faiblesse, où l'hiver, on est presque coupé du monde.

J'oscille entre deux sentiments après lecture. D'une part, je ne peux que louer le courage de Rick Bass et applaudir le magnifique ode à l'hiver (saison que personnellement, je ne sais apprécier) qu'il nous offre avec ce livre. L'hiver, évidemment, est le grand héros du livre : le titre est suffisamment explicite, et les personnages ne sont pas assez développés pour prétendre à ce titre. Rick Bass observe de son oeil de citadin reconverti en bûcheron les transformations de la faune et de la flore à l'approche des grands froids et tente de vivre en osmose avec la nature. Retour aux sources, réflexion sur l'humain, le temps, l'homme et ses outils face à la nature, le passé, ce livre, de ce point de vue, est une totale réussite.

Malgré cela, ce livre n'a pas été un coup de coeur franc. Il tient plus du guide de survie que du roman. En effet, l'auteur nous explique souvent comment entretenir une tronçonneuse ou garder sa voiture au chaud, une foule de petits détails qui, au lieu de n'être que des « figurants » joue le rôle principal au coeur du récit. Ainsi, dans tout le livre, il ne se passe rien, mais là où Rick Bass s'avère être génial, c'est que cette vacuité de l'action fait écho à l'hiver, à cette saison où, selon lui, tout ralentit, tout est gelé, figé, où, donc, rien ne se passe. A la monotonie de l'écriture, fait écho la monotonie du paysage hivernal, où l'oeil n'accroche aucune couleur, où rien ne vient troubler la surface blanche du sol. Procédés stylistiques et récit s'accordent pour nous peindre le véritable portrait de l'hiver. Chapeau bas !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
La lenteur est voulue par l'auteur, mais finalement ce récit est trop long. Histoire d'hommes et de neige.