Gérard Genot (Traducteur)
EAN : 9782070723966
Gallimard (20/11/1991)
3.19/5   8 notes
Un témoignage qui ne peut laisser indifférent.
« J'ai souvent été malheureux, dans ma vie : enfant, adolescent, homme fait, j'ai souvent, comme on dit, touché le fond du désespoir. Et toutefois, dans mon souvenir, il y a peu d'époques aussi noires que les mois d'octobre 1929 à juin 1930, où j'étais en première année de lycée. Les années, depuis lors, ont passé en vain, au bout du compte : elles n'ont pas réussi à apaiser une douleur qui m'est restée, intacte,... >Voir plus
Que lire après Derrière la porteVoir plus
Un court roman, une histoire de tentative de passage à l'âge adulte pour le narrateur, lycéen, bon élève, à la mère peut-être un peu trop présente et au père effacé... Les amitiés de lycées, si importantes, se révèlent douloureuses, ambigües, cruelles. Ah qu'il est dur d'avoir 16 ans à Ferrare dans les années 30, d'être juif et d'être si sensible, même si le fascisme ne sort pas encore trop les dents. Bassani a une fois de plus scalpel à la main, et nous emmène (nous enferme) dans cette Ferrare étriquée et brumeuse. Un livre qui nous laisse délibérément dans un climat de tristesse, de désarroi, d'inabouti. Un livre qui, après des chapitres introductifs peut-être un peu longuets, monte en tension lentement ; le malaise croît inexorablement, le filet se resserre. le salut pour le narrateur, viendra un peu plus tard, sans doute après une nouvelle traversée tumultueuse, dans le Jardin des Finzi Contini.