AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Arnaud (Traducteur)
EAN : 9782070768103
224 pages
Gallimard (13/05/2005)
3.44/5   8 notes
Résumé :

Edgardo Limentani mène à Ferrare une existence désabusée et " végète au fond d'un sombre puits de paresseuse tristesse ". Au cours d'un dimanche de chasse à l'affût, en pleine campagne ferraraise, Edgardo acquiert l'angoissante conscience non pas de mourir, mais d'être déjà mort. Comme certains oiseaux que le fusil dédaigne, comme les hérons, il ne peut garder son allure dans la vie qu'empai... >Voir plus
Que lire après Le héronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous sommes en Italie quelques années après la fin de la guerre. Edgardo Limentani, quarante ans, de la bonne bourgeoisie de Ferrare, part à la chasse au gibier d'eau, à l'aube d'une journée d'hiver glaciale, seul. Cette journée pour lui sera décisive.

L'hiver, dans le delta du Pô, est humide, brouillardeux et profondément triste. Et Edgardo Limentani est un homme qui n'a plus goût à la vie, à moins qu'il ait été privé depuis toujours de tout élan vital. Tout au long de cette journée, il va exhaler son malaise existentiel, sa difficulté à établir des relations "normales" avec les autres, sa haine de lui-même, son aboulie et son incapacité à secouer un poids qui alourdit son ventre et pèse sur ses épaules. Seule la mort pourra alléger le fardeau de la vie.

Court roman, le dernier de Giorgio Bassani. Texte prenant, difficile, impitoyable, fouillé, conduit d'une main de maître. L'ouvrage n'a pas le charme incomparable des "Finzi Contini" mais il semble essentiel si l'on veut vraiment connaître Bassani. le dernier chapitre, dans lequel Limentani jette un dernier regard sur sa mère (la seule personne avec laquelle il semble nouer une relation vraie) est saisissant. Il fait pendant au premier chapitre dans lequel, comme par hasard, on comprend qu'il ne partage tragiquement rien avec sa femme.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Giorgio Bassani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Bassani
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Si vous avez tendance à chérir les doux souvenirs du passé plutôt que le vivace et bel aujourd'hui, savez-vous qu'il y a un livre pour vous. Qui vous entraine du côté d'un jardin… en Italie…
« le jardin des Finzi-Contini » de Giorgio Bassani, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}