Éditeur : Le Cherche midi (03/01/2019)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 20 notes)
En finir avec l'amour...
Le baiser du Nouvel An était sans amour. Funèbre et froid, comme un hiver normand. Deux jours plus tard, par SMS, la femme pour laquelle il nourrit une passion depuis sept ans apprend à Pierre que tout est fini. Il est tout simplement rayé de la carte, effacé.
"Ce genre d'amour qui meurt fait un bruit d'hôpital."
Fin de partie ? Effondrement brutal. La mort rôde. Pierre pense mettre fin à ses jours. Il va plutôt venir à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  27 décembre 2018
Le 2 janvier 2018 à 9h37, Pierre reçoit un sms d'Ana lui signalant la fin de leur idylle. Elle n'est pas heureuse lui écrit-elle. Quelques mots sur un clavier et voilà sept ans planqués et jetés à rien, dans toute la froideur misérable d'un smartphone.
Comment surmonter la fin d'un amour ? Entre souvenirs, flashbacks et introspections, Pierre marche, que ce soit dans les sentiers verts d'une forêt ou dans les couloirs de son coeur, il veut guérir, se sevrer de cette belle Ana qui aimait les ciels de nuit, l'hiver, éventrés par les étoiles.
Entre passion, errance amoureuse, reste le réquisitoire d'une société mordue aux communications coupées, aux vies ultra connectées.
Qu'est ce qui pourrait sauver l'amour ? Où est le sauveur ?
« La prochaine fois, je suis persuadé que Google trouvera la solution. Comment sauver un amour qui meurt ?
Google sait tout faire. »
Pierre est un homme désabusé face à l'adieu électronique d'Ana. Il ne comprend pas qu'on puisse balayer sept ans d'amour en pianotant quelques mots sur un téléphone. « La vie, ce ne serait jamais l'éclair d'un message électronique qui vous cingle, dans sa lâcheté et son abandon. le message avait beau clignoter sur mon mobile, il était impuissant à réunir le minimum vital pour un adieu. »
Je t'ai oubliée en chemin est certainement la voix la plus saine pour se reconstruire. La nature a quelque chose de puissant en elle pour ceux et celles qui savent encore lever les yeux de leur écran, le nez dans les étoiles.
Un beau roman avec une belle écriture sur fond de prise de conscience et de reconstruction.
Au fond de lui un reste de lueur
L'espoir de voir enfin un jour
Un monde meilleur
Où est le sauveur 🎶

Merci à NetGalley pour l’envoi de ce beau roman.
nadiouchka
  19 décembre 2020
Il y en a qui perdent des objets et d'autres, leur amour.
Une date qui va tout changer : le 2 janvier 2018, à 9H37. C'est Ana qui envoie un SMS à Pierre pour lui annoncer que tout est fini entre eux, elle le quitte. "C'est comme ça."
Il s'agit du roman de Pierre-Louis Basse, « Je t'ai oubliée en chemin » (éditions Le Cherche Midi).
L'auteur est un journaliste et écrivain français.
Ici, on pourrait presque dire que « les histoires d'amour finissent mal, en général » comme dans la chanson des Rita Mitsouko. Mais heureusement que ce n'est pas toujours le cas.
Par contre, pour Pierre : « Pierre, mon projet à ce jour est de vivre ma vie sans avoir à me justifier. Je n'ai pas changée à ton égard, je suis seulement arrivée au bout de ce que je pouvais supporter. (…) C'est mon voeu pour 2018. (…) Je t'aime, te respecte, t'admire, mais je ne suis pas heureuse. (…) Ana. »
Et voilà comment on quitte quelqu'un. Pierre est anéanti par cet aveu électronique. Alors que va faire Pierre ? Il va marcher et marcher, déambuler un peu partout avec ses flashbacks d'un amour qui a été torride – qu'il n'aurait jamais imaginé se terminer ainsi. « Une passion qui s'effondre a nourri tant de chansons, de livres, de films, de peintures. Je voudrais que ce livre ressemble à une guitare andalouse dans un café de banlieue. Une chanson de Mano Solo. Un poème de René Guy Cadou : le chant est parfois un peu triste, mais la lumière est toujours présente. Elle cogne à la vitre et insiste pour que la partie continue. Ce joli bras de fer entre espoir et désespoir. Ce livre est l'histoire de ce bras de fer. » (Avant-Propos).
On pourrait dire « un bras de fer entre le désespoir et l'espoir. » Lequel va gagner ?
Ana, comédienne et chanteuse de talent, avait séduit Pierre avec sa voix rocailleuse mais aussi par sa beauté et son « amour de l'amour. » Mais voilà que se sont profilées, petit à petit, des tensions, des incompréhensions.
Pierre repense sans cesse à tout ce qu'il a vécu – il analyse en avalant des kilomètres (et pour nous au fil des courts chapitres) – il a des idées suicidaires – puis il marche dans la campagne normande – il fait ainsi (aussi), son cheminement intérieur. « Ma vie tout au bout du chemin. »
Et puis un SMS franchement  ! « Les smartphones avaient pris le pouvoir sur la réalité. Tout un monde d'images fixes, vidéos, textos, possédait désormais cette puissance capable de fracasser l'humanité toute entière. le geste électronique avait triomphé. » «Décidément, il faudra revenir aux lettres parfumées, aux départs sur les quais de gare. A la lenteur des amants qui ne sauront jamais se quitter. Aux conversations sous la lampe. »
Dans ce témoignage, l'auteur nous fait participer à ses souvenirs – ses doutes - ses réminiscences – il évoque Proust, Flaubert ou Camus (entre autres) ainsi que le cinéma – le lecteur a aussi droit à des scènes érotiques, crues (c'est la vie)…
Pour ma part, n'étant pas une fanatique de ce genre de lecture, je ne vais pas dire que j'ai adoré ce roman mais je ne dénigre en rien l'auteur dont le style est agréable à suivre.
Mais voilà, comme j'ai reçu «Je t'ai oubliée en chemin » de Pierre-Louis Basse par l'intermédiaire de « Lire et Sortir » et les éditions Cherche-Midi, je les en remercie tout de même car c'est la moindre des choses.
Désolée de ne pas donner cinq étoiles à cet ouvrage.
hcdahlem
  16 janvier 2019
Tout commence par un texto ou plutôt tout finit par un texto, celui que reçoit Pierre le 2 janvier 2018 et par lequel sa compagne Ana l'informe que leur histoire d'amour a pris fin:
« Pierre,
Mon projet à ce jour est de vivre ma vie sans avoir à me justifier. Je n'ai pas changé à ton égard, je suis seulement arrivée au bout de ce que je pouvais supporter. Je ne vivrai plus comme j'ai vécu jusqu'à présent. C'est mon voeu pour 2018. Nous avons tenté avec plus ou moins de conviction, selon les périodes, de construire une vie ensemble; nous avons échoué. À ce jour, je renonce à notre histoire. Je t'aime, te respecte, t'admire, mais je ne suis pas heureuse. Or, si je ne peux pas être heureuse avec celui que j'aime, c'est que cet amour n'est pas supportable. On peut aimer, certes; on peut aussi mal aimer. Je veux être honnête, Pierre: je ne crois plus à notre histoire. Ta vie ne sera jamais la mienne, malgré toute ma bonne volonté, et tu n'as jamais eu envie de faire concrètement partie de la mienne. C'est comme ça. On ne va pas revenir indéfiniment là-dessus. Je suis en train de me reconstruire. Sans toi. C'est vital. Vital que je me retrouve. Vital que je m'occupe de moi. Il y a une seule photo chez moi: celle de mes enfants. Dans d'autres temps, d'autres lieux, avant eux, il n'y en avait pas. Je t'embrasse
Ana »
Sept ans planqués dans un texto, sept ans de passion conclus avec une certaine cruauté, sept ans que l'écrivain-journaliste entend retenir en les couchant sur le papier. Tout avait commencé lors d'une séance de dédicaces. En croisant le regard d'Ana, comédienne et chanteuse, il avait immédiatement été séduit. Mais le vrai coup de foudre arrive deux jours plus tard. Au tribunal de Bobigny, il est victime d'une crise cardiaque qui aurait pu signifier la fin de leur histoire avant même qu'elle ne démarre. Mais c'est le contraire qui va se produire en nourrissant leur amour naissant. C'est cette époque bénie qu'il va revisiter avec Dominique A, Lou Reed, Philippe Léotard en fond sonore et avec la certitude que «les lieux traversés, les villes, les paysages n'en finiront jamais de résister à la disparition de l'être aimé».
Les vacances à l'île aux moines ou à Épidaure, mais aussi leurs escapades à Bernay, en Normandie (sur la ligne de chemin de fer entre Paris et Cherbourg) où ils avaient décidé de s'installer apportent en quelque sorte la confirmation que cet amour était bien réel, et rend par la même occasion cette rupture d'autant plus incompréhensible et douloureuse. Suivra-t-il l'avis de Louis, son ami peintre, quand il lui explique que toute tentative de regagner le coeur d'Ana sera vaine. Il a vécu le même abandon et c'est que c'est perdu d'avance.
Ana s'inscrira alors à la suite de Véronique, à laquelle il doit ses premiers émois amoureux à quinze ans, et de Lucille, qu'il a fortuitement recroisé un jour à Paris.
Sensible et mélancolique, ce roman arrive en librairie en même temps que Rompre de Yann Moix et que Lettres à Joséphine de Nicolas Rey. Après #metoo voilà les hommes fragiles, les hommes meurtris, les hommes en mal d'amour.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Bazart
  22 mars 2019
Pierre-Louis Basse, je l'ai écoutais dans ma jeunesse lors des multiplexes de foot avant qu'il ne devienne romancier plutôt reconnu dans la profession.
Il marche les traces de Nicolas Rey ( bien) ou Yann Moix ( moins bien ) en cette rentrée littéraire de début 2019 en allant sur les rives de l'auto fiction et racontant sa difficile rupture amoureuse et va faire un travail d'introspection suite à un sms de rupture qu'il a reçu le lendemain du nouvel an
« Les smartphones avaient pris le pouvoir sur la réalité. Tout un monde d'images fixes, vidéos, texto, possédait désormais cette puissance capable de fracasser l'humanité toute entière. le geste électronique avait triomphé. le monde des adultes ressemblait à un champ de bataille. On pouvait apercevoir les blessés se relevant péniblement, mais toujours avec assez de force pour avancer vers la lumière. »
On voit à quel point la réflexion sur soi, ne peut être lui que bénéfique, puisque le romancier se recentre sur l'essentiel, c'est-à-dire soi... dommage que cet exercice introspectif n'invite pas plus le lecteur qui se sent parfois un peu de trop dans ces réflexions trop personnelles et pas assez universelles pour émouvoir vraiment...
Verdure35
  18 décembre 2018
Un bien joli titre pour un joli roman. J.Louis Basse est un écrivain prolifique et atypique ; d'une écriture classique, il conte l'histoire d'une rupture amoureuse et comment grâce à ses promenades dans la nature, l'homme abandonné a pu oublier son chagrin.
Sont détaillés la rencontre avec Ana, femme sensuelle mère de 2 enfants, l'amour fou du début, les hauts les bas, un baiser de nouvelle année un peu froid, et la cata, une rupture par SMS . Et là ; ce pauvre homme délaissé par cette femme plus jeune que lui,est effondré certes, mais le plus savoureux m'a t-il semblé se trouve dans dans cette histoire de SMS qui le désarçonne, quelques pages sur cette misère d'internet qui ne permet plus aux amants de se quitter comme il le faudrait, lentement, avec des paroles qui blessent ou expliquent.
Il entame très justement un bras de fer entre espoir et désespoir, et de multiples randonnées aux alentours de Bernay, les copains de toujours, la nature qu'il observe intensément, un joli « écureuil roux comme une irlandaise » qu'il croise régulièrement, vont le sortir de cette étreinte malheureuse. Sans cependant quelques hoquets sur ce fameux SMS, Google qui sait tout… J'ai beaucoup aimé l'ambiance sylvestre de ce court roman.
Merci aux Edts du Cherche-Midi et à NetGalley pour cette lecture à paraître en janvier 19.

hcdahlemhcdahlem   16 janvier 2019
Pierre,
Mon projet à ce jour est de vivre ma vie sans avoir à me justifier. Je n’ai pas changé à ton égard, je suis seulement arrivée au bout de ce que je pouvais supporter. Je ne vivrai plus comme j’ai vécu jusqu’à présent. C’est mon vœu pour 2018. Nous avons tenté avec plus ou moins de conviction, selon les périodes, de construire une vie ensemble ; nous avons échoué. À ce jour, je renonce à notre histoire. Je t’aime, te respecte, t’admire, mais je ne suis pas heureuse. Or, si je ne peux pas être heureuse avec celui que j’aime, c’est que cet amour n’est pas supportable. On peut aimer, certes ; on peut aussi mal aimer. Je veux être honnête, Pierre : je ne crois plus à notre histoire. Ta vie ne sera jamais la mienne, malgré toute ma bonne volonté, et tu n’as jamais eu envie de faire concrètement partie de la mienne. C’est comme ça. On ne va pas revenir indéfiniment là-dessus. Je suis en train de me reconstruire. Sans toi. C’est vital. Vital que je me retrouve. Vital que je m’occupe de moi. Il y a une seule photo chez moi : celle de mes enfants. Dans d’autres temps, d’autres lieux, avant eux, il n'y en avait pas.
Je t’embrasse
Ana
LadybirdyLadybirdy   27 décembre 2018
Décidément, il faudra revenir aux lettres parfumées, aux départs sur les quais de gare. À la lenteur des amants qui ne sauront jamais se quitter. Aux conversations sous la lampe.
BazartBazart   22 mars 2019
« Les smartphones avaient pris le pouvoir sur la réalité. Tout un monde d’images fixes, vidéos, texto, possédait désormais cette puissance capable de fracasser l’humanité toute entière. Le geste électronique avait triomphé. Le monde des adultes ressemblait à un champ de bataille. On pouvait apercevoir les blessés se relevant péniblement, mais toujours avec assez de force pour avancer vers la lumière. »
hcdahlemhcdahlem   16 janvier 2019
INCIPIT
Avant-propos
Un soir de brume et de pluie – en Normandie, la pluie est toujours promesse de soleil –, je tombai nez à nez avec mon double : le récit d’une terrible dépression, sorte de plongée dans le trou de sa vie, racontée par un célèbre romancier américain. Ce temps de la jeunesse qui ne revient jamais. Observant la dédicace, je m’aperçus – mi-surpris, mi-effrayé – que ce court roman était offert à une femme dont le prénom était le parfait homonyme de mon amour perdu. J’y voyais un signe : plutôt qu’être vaincu par mes ténèbres, je décidai, la nuit même, de raconter ce qui peut sauver un homme. Le tirer d’une boue sur le point de l’engloutir. Ni plainte, ni ressentiment. Il me fallait simplement trouver la réponse à cette question simple, sans fioritures : écrire au rythme de la nature, du monde, de ceux que nous aimons, peut-il sauver du pire ?
Une passion qui s’effondre a nourri tant de chansons, de livres, de films, de peintures. Je voudrais que ce livre ressemble à une guitare andalouse dans un café de banlieue. Une chanson de Mano Solo. Un poème de René Guy Cadou : le chant est parfois un peu triste, mais la lumière est toujours présente. Elle cogne à la vitre et insiste pour que la partie continue. Ce joli bras de fer entre espoir et désespoir.
Ce livre est l’histoire de ce bras de fer.
Un SMS, puis plus rien.
Ce genre d’amour qui meurt fait un bruit d’hôpital. Une mort privée de cercueil. Dans la déchéance qui vient, on ne parvient que difficilement à cerner la réalité de l’infini. Hier, la solitude avait un sens. Ana m’aimait. Cette passion donnait une épaisseur aux objets les plus simples et familiers de cet amour.
Un texto, puis plus rien.
nadiouchkanadiouchka   20 décembre 2020
L’unique joie au monde c’est de commencer.
Il est beau de vivre, parce que vivre, c’’est commencer,
toujours à chaque instant.
Quand ce sentiment fait défaut – prison, maladie,
habitude, stupidité - , on voudrait mourir.
Cesare PAVESE, Le Métier de vivre.
Épigraphe

Videos de Pierre-Louis Basse (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre l’écrivain Pierre-Louis Basse et Xavier Fos. La grande figure du journalisme sportif et ancien Conseiller Grands évènements de François Hollande à l’Elysée répond à de nombreuses questions, dans une interview au format long. A Bernay, ville située entre la vallée de la Risle et la vallée de la Charentonne, dans l’Eure.
Comment l’art a sauvé le jeune garçon des terrains vagues de la perdition ? Quels sont les basculements d’une vie autour d’un SMS ou d’un tableau de Van Gogh ? Comment Pierre-Louis Basse a arpenté les terrains vagues et les bidonvilles de Nanterre dans les années 70 ? Pourquoi l’influence d’une famille communiste marque à tout jamais le jeune homme engagé ? Pourquoi Pierre-Louis Basse est passionné par la transmission, le cinéma de Théo Angelopoulos, Patrick Modiano ? Y-a-t-il un lien entre la beauté du monde et son désirable corollaire, la beauté des femmes pour Pierre-Louis Basse ? Qu’a appris l’écrivain de son bras de fer entre espoir et désespoir ? Pourquoi Pierre-Louis Basse est marqué à tout jamais par le drame des 17 fusillés de Châteaubriant (parmi lesquels Jean-Pierre Timbaud, Charles Michels et Guy Môquet)? Quel est l’objet que présente Pierre-Louis Basse à Xavier Fos ? Quel est le problème de Pierre-Louis Basse avec les chaussures ? Comment Pierre-Louis Basse a rencontré le journaliste Jean-Louis Normandin à la baie de Penhap sur l’île-aux-Moines ? Pierre-Louis Basse parle de Julien Gracq. Xavier Fos, président de stratégies françaises interroge l’écrivain Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse s’explique sur son parcours à l’Elysée auprès de François Hollande. Pierre-Louis Basse explique sa relation avec Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée. Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises dans son domicile à Bernay en Normandie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus