AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782268057873
153 pages
Le Serpent à plumes (28/04/2006)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Cétait juste deux ans avant les émeutes, mais rien n'était calme. De Saint-Ouen aux Champs-Élysées, Pierre-Louis Basse marchait dans la ville, franchissant des frontières invisibles. Il enjambait la misère et le luxe. II filait le désespoir et la suffisance. Sous un ciel de guerre sociale, il descendait dans les tranchées du métro. Rencontres, portraits, moments de grâce et d'horreur.
Dans sa ronde, Basse croisait clochardes et bimbos, fast-foods sinistres e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
melina1965
  25 juillet 2013
Le narrateur, journaliste radio, mêle souvenirs, réflexions et récits de rencontres faites à Paris ou au cours de ses trajets quotidiens, sur la ligne de métro numéro 13 et sur celle de bus numéro 80, entre son domicile à Saint-Ouen et son lieu de travail dans le huitième arrondissement de Paris.
Il franchit des frontières invisibles, enjambe allègrement la misère et le luxe, rencontre les clochardes et les bimbos mais aussi les vieux arabes et les jeunes bobos, fréquente les fast-foods sinistres ainsi que les boîtes tendance.
Une écriture brillante pour évoquer des pérégrinations qui accrochent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fanvin54Fanvin54   19 avril 2015
C'est Milan Kundera qui a raison, à l'est de l'Europe, ils ont toujours été en avance sur les choses de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.
+ Lire la suite
autres livres classés : métroVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3054 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre