Editions Nil (03/04/2014)
" Certains buts, certaines actions de jeu continuent de résonner en moi comme des éclats de liberté. " Grande voix de la radio depuis plus de 30 ans, écrivain, Pierre-Louis Basse a commenté des milliers de matchs. Il sait mieux que quiconque qu'au football, le but relève toujours de l'inattendu et du miraculeux. Chaque but est une délivrance, une jouissance et une consécration. Pourtant aucun n'a le même goût, ni la même résonance. Ne demeure vraiment inoubliable qu... >Voir plus
Que lire après Mes seuls buts dans la vieVoir plus
Il faut en fait oublier tout l'aspect sportif du but en lui-même. Que les purs amateurs de sport fuient cet ouvrage. Si vous cherchez des détails sur la tactique, les formations, la conception des buts, vous n'aurez rien de tout ça et vous risquez d'être passablement déçus. de fait, l'intérêt du livre porte sur le contexte personnel de l'auteur : la première télé, les premières émotions radiophoniques, les premières amours, les relations professionnelles...

Au travers de ces onze anecdotes, l'auteur sort en quelque sorte onze nouvelles, non classées chronologiquement et, somme toute, assez inégales. Si certaines sont plutôt drôles ou émouvantes, d'autres, une minorité ne soulèvent qu'un enthousiasme modéré. Toutefois, l'ensemble est tout à fait agréable et se lit sans déplaisir. Ces petites histoires ont forgé l'homme et le journaliste qu'est devenu Pierre-Louis Basse et l'amateur de football appréciera de voir ce sport servir de trame à cet ouvrage original.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Le geste le plus beau du monde. La Panenka. Sa folie est sérieuse. Si le geste est réussi, il est sublime ; mais s’il échoue, il est grotesque. Quelle prise de risque ! Sa réussite n’existe que dans son éclat et sa fragilité. Dedans, et c’est la classe olympienne. Dehors, et c’est la commedia dell’arte.

Videos de Pierre-Louis Basse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Louis Basse
Echange entre le journaliste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien conseiller Grands, qui vient de publier « Les 27 de Chateaubriant » (Editions de L’Humanité), répond à de nombreuses questions, dans un entretien passionné. Le lieutenant-colonel Hotz a été abattu le 20 octobre 1941 près de la Cathédrale de Nantes. Une terrible répression va s’en suivre. Celui qui a été journaliste radio pendant de longues années aborde la question de l’exécution des 27 de Chateaubriant. Xavier Fos interroge Pierre-Louis Basse. Pierre-Louis Basse témoigne sur ce que sa mère, Esther Gaudin, lui a transmis de cette histoire. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien conseiller de François Hollande. Pierre-Louis Basse s’exprime sur Guy Môquet et sa lettre. L’écrivain raconte comment le 22 octobre 1941, les 27 otages n’ont plus qu’une heure à vivre : ils peuvent écrire une lettre à leur famille, à leur compagne… Pierre-Louis Basse reçoit le club stratégies françaises. Quels sont les enjeux de ce sujet aujourd’hui, à l’aube d’une année présidentielle ? Comment l’écrivain parle de Nantes, du théâtre Graslin aux abords de la gare, en évoquant Patrick Modiano ? Pierre-Louis Basse explique comment Esther Gaudin, une jeune collégienne, en 1940, refuse de rédiger une rédaction au Maréchal Pétain. Pierre-Louis Basse analyse avec lucidité les zones grises du communisme entre les résistants et les partisans de Staline.