Rue de l'échiquier (21/03/2019)
3.1/5   5 notes
Fini le règne du béton ! La nature gagne enfin du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d’arbres fleuris… chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Grâce aux végétaux, la pollution diminue et notre cadre de vie embellit. Dans ce manuel ludique, les enfants apprennent à devenir de véritables jardiniers urbains. Qu’ils disposent d’un rebord de fenêtre ou aient envie de mettre en place un jardin dans la cour de l’... >Voir plus
Que lire après Je me bouge pour ma planète : Mission jardiner la villeVoir plus
" Je me bouge pour MA planète même si je suis un/e enfant "
tel pourrait être le nom de la collection jeunesse créée par les éditions « Rue de l'échiquier » à destination de tous les enfants qui ont envie de s'impliquer pour l'avenir de leur planète.

Feuilleter le catalogue de cette jeune maison d'édition (10 ans ) est d'ailleurs un pur bonheur que je recommande à toute âme curieuse de renouveau et un tant soit peu préoccupée par le devenir de notre Terre, le développement durable, et mais aussi tout esprit révolté par quelques trucs qui ne tournent pas rond dans les sociétés créées par homo pas si sapiens que ça.

Bref.
Jardiner vaut pour tous les âges. Et nous savons bien que tout débutant rencontre les mêmes difficultés, se pose les mêmes questions. Mais ce petit livre pour enfants, au-delà de l'apprentissage des gestes courants du jardinage bio, des secrets de la nature (mystère de la photosynthèse, au commencement était la graine, web végétal sous terre...) enseigne aux plus jeunes comment la végétation peut nous redonner le moral en ville bétonnée, améliorer l'état de l'air, participer à la biodiversité des insectes et des petits animaux, être bon pour notre santé à tous les points de vue…

Le tout est joliment illustré avec un rapport texte / image suffisamment clair pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs. Les paragraphes ne dépassent pas une dizaine de lignes, et c'est pourquoi cette lecture me semble possible à partir de sept ans. le lexique n'est pas trop soutenu, juste ce qu'il faut.
Tous les articles sont explicitement et gaiement enrichis de dessins avec un éventail chromatique à la fois doux et tonique (vert et rouge-orangé).

Les personnages mi - animaux mi - humains s'activent dans leurs espaces verts citadins, nous instruisent, nous amusent... Des quiz, une BD, des infos culturelles en lien avec les plantes, des activités pratiques (récolter ses graines, cultures en balcons, tableau par saisons, vertus et recettes avec des plantes aromatiques et autres bricolages simples mais incontournables...).

C'est donc un sans-faute à offrir aux très jeunes jardiniers écocitoyens citadins qui s'ignorent.

Oubliez les fleurs poussées aux engrais néerlandais offertes à la maitresse de maison, lors des dîners en ville, chez les amis !!!
Préférez plutôt cet ouvrage salutaire. A 8 euros, vous ferez des heureux, enfants et planète-Terre ensemble main dans la main.

Enseignons les pouvoirs de la terre et des plantes aux enfants qui vivent en « terrain hostile ». L'avenir dépend aussi d'eux.

Merci à BABELIO et aux EDITIONS RUE DE L'ECHIQUIER pour cette revigorante découverte.
Mission jardiner la ville est un petit guide de la collection "Je me bouge pour ma planète" destiné aux enfants à partir de 8 ans.
Frédérique Basset les sensibilise à l'écologie et leur donne envie de s'impliquer pour l'avenir de la planète.
Ce livre démontre que même si on habite en ville, on peut agir et y amener la nature. Il est expliqué ce qui est fait ou peut être fait et pourquoi c'est important ( qualité de l'air, bon pour la santé et le bien être, cadre de vie embellit, plaisir de déguster ce que l'on a cultivé soi même,...)
Les enfants trouveront des infos, des idées de recettes, de bricolage, des conseils pour semer et récolter des graines et des jeux pour tester leurs connaissances.
Le tout est sublimé par les dessins de Claire le Gal, illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.
Un guide malin pour ceux qui préfèrent se bouger plutôt que rester les bras croisés!
Pour vous dire toute la vérité, quand j'ai reçu ce livre j'ai d'abord été un peu déçue, justement parce que ce n'est pas vraiment un livre, mais à peine un fascicule d'une trentaine de pages. Finalement, après avoir plongé dedans, j'ai trouvé ce livret assez sympathique.

A qui s'adresse-t-il ? A un enfant de la ville qui aimerait bien, malgré tout, jardiner un peu. Comme dans beaucoup de livres pour la jeunesse, le livre s'adresse au lecteur en le tutoyant. Patiemment, il lui explique pourquoi c'est important de faire entrer des petits bouts de nature dans la ville, comment fonctionnent les plantes, quels sont les endroits où l'on peut jardiner, comment semer des graines, en récolter, etc. le défaut de ce petit livre est qu'il veut tout dire. Il veut convaincre de l'intérêt du jardinage, donner des conseils pratiques, présenter quelques plantes, donner même des recettes de cuisine et apporter des connaissances sur les plantes à réviser au travers de quizz. Bien sûr il ne fait finalement que survoler tous ces sujets. Disons donc que ce livre propose une initiation aux jardiniers débutants.

Comme je cherchais des conseils pour utiliser une jardinière à ma fenêtre, j'ai trouvé deux doubles pages pouvant répondre à mes questions. La première concerne les graines. Elle nous montre comment les récolter, les conserver pour l'année suivante, les semer en utilisant toutes sortes de récipients en guise de godets : des pots de yaourt, des boîtes à oeufs ou des barquettes en plastique. Moi qui adore récupérer des bocaux ou des boîtes de conserve pour en faire des pots à crayons ou petits matériels, j'ai été très séduite par l'idée de faire des plantations dans un vieux bol ou un pot à confiture (quand je fais mes courses, je choisis même souvent mes conserves en fonction de la forme du contenant que je vais pouvoir réutiliser). Mais pour ma jardinière, j'envisageais plutôt cette année d'acheter des plantes prêtes à planter. Alors quelles plantes choisir ? Là encore, une double page m'a répondu. Elle propose d'abord de faire un mini-potager aromatique sur un bord de fenêtre ou de planter des fleurs : capucine, cosmos, mauve, impatience, lavande… en été ; cyclamen, perce-neige, hellébore, primevère… en hiver.

Mission jardiner la ville est un livre illustré. Les dessins sont à la fois informatifs et amusants. Ils mettent en scène toutes sortes d'animaux, dont un chien jardinier. Mission Jardiner la ville est aussi un livre écolo. Il milite pour la récup', les grainothèques et les jardins partagés. C'est le livre parfait pour les petits bobos des villes.
Lien : https://mesespaces.blog/2019..
La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus.
D'abord la forme avec ces personnages animaliers est vraiment inadapté a des enfants que l'on veut responsabiliser je trouve et pour le coup je ne trouve plus cette collection adaptée aux élèves de 6e. Ensuite dans le contenu. Je suis surprise que dans la proposition de réalisation d'enveloppe pour conserver les graines, un modèle d'origami n'ait pas été proposé au bénéfice d'un modèle avec de la colle ! J'ai trouvé ça complètement contre productif. Déception.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste