EAN : 9782912080134
Editions du Jasmin (01/03/2004)
3.25/5   2 notes
Etude anthropologique du culte qui se célébrait au Maroc devant les grottes véritables ou supposées.
L'auteur s'est attaché à en examiner les avatars, selon les régions, depuis l'occupation romaine jusqu'au début du XXe siècle.
Outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire anthropologique du Maroc.

Que lire après Le culte des grottes au MarocVoir plus
Ayan déjà lu « Histoire de l'Afrique du Nord » de Stéphen Gsel et précisément le tom VI où une partie est consacrée à la religion, j'ai été interpellé par l'importance des grottes dans l'histoire ancienne de la croyance des Berbères et spécialement dans les montagnes du haut Atlas. Je m'attendais donc à plus de détails dans l'ouvrage d'Henri Basset (qui est en fait un simple petit livre d'à peine 100 pages mais qui cerne assez bien son sujet pour autant, même s'il ne s'étale pas beaucoup sur l'histoire et se place plutôt d'un angle socio-morphologique).
L'auteur est sans doute un grand connaisseur des sociétés nord-africaines, et c'est dans un style limpide qu'il nous fait voyager dans les légendes entourant les grottes du Maroc, toutes régions confondues, et l'impact qu'ont ces sortes de « temples » païens sur la littérature orale des Marocains, qui encore de nos jours est teintée de ces couleurs qu'ils héritent de leurs ancêtres et qu'ils ont en commun avec le reste des berbères en Algérie par exemple ou en Tunisie. Mais par rapport aux grottes, on trouve aussi ce lien avec les trésors qui est renforcé par des récits importés d'Orient et d'Europe ; en passant par les grottes comme lieux de pèlerinage à la recherche d'une guérison (stérilité pour les femmes, maladies diverses…) et surtout la possession par les démons à laquelle l'auteur consacre de bons paragraphes, mais le plus important est peut-être la place qu'ils ont dans le calendrier agraire tant cher aux anciens paysans d'Afrique du nord.

Cela dit, il faut rappeler que ce livre a été publié pour la première fois dans les années vingt, donc presque un siècle, ce qui ne nous renseigne pas sur le sujet vu dans notre époque où la religion a pris le dessus dans beaucoup d'esprits, à savoir les courants politiques, qui ont toujours eu pour but d'effacer le patrimoine premier de ces terres conquises qui, malgré tout, gardent toujours une part de leur identité d'origine. Et puis à comparer avec le nord de l'Algérie (que l'auteur compte dans une tradition similaire concernant le sujet) et d'où je suis, je crois personnellement que les grottes n'ont plus cette valeur si importante dans le passé, peut-être à cause de l'urbanisation des populations.
Ce court mais très dense ouvrage se veut une étude des grottes et plus particulièrement du culte qu'on leur voue (vouait !) au Maroc.

Scindé en plusieurs chapitres traitant des grottes et de leur géographie, de leur importance dans la culture et les légendes locales et de leurs habitants, les génies, cet essai d'Henri Basset est extrêmement intéressant, mais parfois pénible à lire par sa prose très scientifique et précise (pour une non-initiée, c'est parfois pesant!).

Au-delà de la simple étude sur les grottes, l'ouvrage avance également des réflexions très pertinentes, surtout avec le recul, sur l'étroite imbrication du culte des grottes et de la culture berbère, ainsi que sur l'intégration partielle de ce culte par l'islam pour mieux assoir sa domination sur des peuples encore peu islamisés à l'époque, domination facilitée par la colonisation et l'essor des moyens de communication.

À lire pour les passionnés du Maroc ou des Berbères!
Le culte des grottes au Maroc a été écrit par Henri Basset, spécialiste de la littérature berbère, et publié en 1920. La maison des Editions du Jasmin l'a réédité en 1999.
Cet essai évoque, comme son nom l'indique, le culte des grottes au Maroc, l'évolution de leur symbole.
Le symbole de la grotte a évolué avec les époques, d'un lieu sombre et craint, elle est passée pour un lieu de questionnement aux oracles, un lieu guérisseur, un lieu d'expulsion du mal.
Henri Basset nous dresse les différents cultes.
Une écriture simple et facile d'accès. Un livre intéressant et instructif.
Merci aux Editions du Jasmin et à Babelio.

Car il n'est pas douteux que notre occupation, que nous le voulions ou non, par le fait même des communications qu'elle rendra plus faciles, et des relations plus étroites qu'elle permettra entre tous les habitants du monde marocain, favorisera la diffusion d'un islam plus rigoureux ; et les vraies doctrines de l'orthodoxie, ayant toutes facilité de se répandre, vont pouvoir lutter contre les cultes locaux avec une puissance qu'elles n'auront jamais connue jusqu'ici, même aux époques du plus ardent prosélytisme.
Ce travail de transformation des anciens cultes locaux ne s'est pas exercé partout avec la même intensité, mais partout dans le même sens ; et dans le même sens aussi a travaillé l'influence des diverses religions qui se sont succédées sur la terre d'Afrique. Toutes ont contribué à fixer les génies dans des lieux de culture uniques, à les grouper autour d'une personnalité, issue ou non de leur sein, mais de plus en plus envahissante ; et, à travers l'islam, qui, si 'on excepte les modifications produites par la contamination des génies berbères avec les génies orientaux qu'il apporta avec lui, ne fut sur ce point qu'un continuateur ; à travers les dépôts laissés par le judaïsme et le christianisme, l'action des conceptions religieuses puniques ou romaines se laisse encore nettement percevoir aujourd'hui.
La domination romaine, époque de progrès, qui précipita l'évolution du culte des génies indigènes, à supposer qu'elle put ne pas l'influencer plus directement, prépara ainsi les voies à l'islam, dont le grand travail consista moins à faire disparaître immédiatement ces cultes qu'à se les rattacher, en annexant les rois des génies ou en leur donnant des maîtres venus d'Orient.
D’où viennent dans ce pays la popularité de Décius et la légende des Sept Dormants ? De l’Orient assurément. Il n’est pas absolument nécessaire de supposer que ce soit l’islam qui les ait introduits. Cette légende méditerranéenne était célèbre bien avant la conquête arabe, et a pu parvenir au Maroc à l’époque du christianisme.
L'islam qui, aux premiers siècles de son existence en Afrique, s'avança surtout par infiltration, dans les régions situées en dehors des grandes routes, sut s'accommoder des divinités locales quand elles étaient encore des génies, car il reconnaissait l'existence de ceux-ci.