AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097100292
15 pages
Les Éditions Mille Cent Quinze (24/07/2018)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Vous pouvez changer de peau, changer de style, revoir toute votre garde-robe ou endosser de nouveaux costumes. Ou vous pouvez aussi laisser faire Bob. Bob peut tout changer pour vous, il peut vous transformer, littéralement. Mais attention, Bob ne connaît pas ses limites. Et si, un jour, il allait trop loin ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob, textile futéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je découvre encore une auteure grâce aux éditions 1115 : Luce Basseterre. Elle a déjà quelques romans à son actif.

Il s'agit ici d'une courte nouvelle, essentiellement concentrée sur un moment. Abdel et Steve ont conçu dans leur start-up une espèce de fibre métamorphe qui peut prendre l'aspect de n'importe quel vêtement et qui se réinitialise avec un passage au micro-onde. Abdel voit déjà le marché de la haute couture lui faire un pont d'or. Il débarque tard au boulot et découvre Steve plutôt colère de le voir là. Et voilà que débarquent deux types tout droit évadés de Men in Black…

Écriture efficace, à la première personne (celle d'Abdel), sans temps mort. Passage fluide de la désinvolture à l'agacement, l'inquiétude puis la panique. Émotion garantie.

Mais pour moi l'histoire s'est arrêtée dans le parking, au deux tiers de la nouvelle. Je m'attendais plus ou moins à un truc du genre et j'en suis un peu déçu SPOIL : . le dernier tiers me fait l'effet d'un trop long épilogue.

Content de la découverte quand même. J'approfondirai la bibliographie de l'auteure quand ma PAL me le permettra.
Commenter  J’apprécie          365
Bob est un textile futé, très technique. Ici, pas question de juste écrire quelques caractères en surimpression, il s'agit d'un tissu révolutionnaire, comme une deuxième peau avec son identité propre. Mais peut-on faire confiance à Bob ?

Sans effet spectaculaire, l'autrice nous amène à réfléchir sur les innovations technologiques plébiscités par les start-up, s'embarrassant peu de questions éthiques pour mieux se concentrer sur l'argent. J'ai bien aimé l'ensemble, les changements de point de vue sont bien amenés, mais j'aurais préféré un final plus percutant, et j'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux.
Et désormais, je vais regarder d'un autre oeil les nouveaux tissus technologiques.
La question que je me pose aussi, le Bob du titre est-il un clin d'oeil à Bob l'éponge ?
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes invité et vous n'avez pas envie d'apporter des fleurs, des chocolats ou une bouteille ? Vous organisez un Secret Santa avec des amis et vous n'avez pas d'idée ? Offrez de quoi lire ! Et pourquoi pas une petite nouvelle au prix minuscule de 2 € comme Bob, textile futé de Luce Basseterre (qui figure également au sommaire d'une des anthologies de l'éditeur si votre budget cadeau est tout petit peu plus large) ? Ou tout simplement, faites-vous plaisir le temps d'un trajet en métro, bus, tram ou autre funiculaire ou vaporetto favori de par chez vous.
De quoi parle Bob, textile futé ? de l'alliance improbable entre un styliste féru de mode et de légèreté et d'un ingénieur aux dents longues. Les deux se sont associés autour du développement d'un nouveau prototype d'habillement, le fameux Bob du titre. Mais quand le cartésien décide d'exploiter dans le dos de l'artiste le produit de leur recherche commune, les choses tournent très mal dans les tours de la Défense et un bout de tissu ne sera pas de trop pour nettoyer tout ce sang.
La nouvelle étant extrêmement courte (27 pages !), je n'en dirais pas plus pour ne déflorer tout le sujet. Sachez simplement qu'ici, Luce Basseterre explore une thématique très loin des space opéra déjà chroniqués ici et là, et beaucoup plus proche de notre réalité actuelle. Et que c'est agréable de voir une fois de plus une intelligence artificielle fictionnelle qui ne cherche pas à détruire ou asservir l'humanité, mais au contraire à en protéger certains éléments. le tout étant écrit avec un style aussi léger que de la mousseline et précis comme de la dentelle. Un petit régal !


Lien : https://www.outrelivres.fr/b..
Commenter  J’apprécie          40
Après Visite Fantôme, Bob, Textile futé, est la seconde nouvelle de Luce Basseterre à être publiée aux Editions 1115 et le second texte que je lis de l'autrice.

Alors que Visite Fantôme était un texte fantastique autour d'une maison hantée, Bob, Textile futé est un texte de Science-Fiction orienté sur l'Intelligence Artificielle. Et dans les deux cas, j'ai exactement le même ressenti : une belle ambiance, des descriptions précises, une plume de qualité très visuelle et une histoire intéressante qui fait "flop" dans son dénouement !

Difficile d'en dire beaucoup sur un si court texte sans en dévoiler l'essence. Un styliste de mode très pointu s'associe avec un ingénieur spécialisé dans les nanotechnologies pour créer un tissu intelligent, (le fameux Bob, du titre) qui peut imiter n'importe quel autre textile et habiller chichement son porteur. Les deux associés ont chacun leur propre vue de l'utilisation de leur invention. Quand l'artiste le considère comme une oeuvre d'art, son alter ego la voit comme une manne financière...

Les deux premiers tiers de la nouvelle sont intrigants à souhait et plutôt originaux mais malheureusement il y a une rupture dans le récit. Celui-ci s'arrête net, reprend quelque temps plus tard concluant l'histoire dans une sorte de long épilogue pas très crédible, plutôt confus. Dommage !


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30
Bob, textile futé est une nouvelle de science-fiction de Luce Basseterre dans laquelle l'autrice met en scène un textile doté d'une Intelligence Artificielle capable d'imiter n'importe quel tissu, mais aussi de ressentir de l'empathie, ce que l'un de ses créateurs, Abdel, observe lorsqu'il le sauve d'une agression.
Cette nouvelle m'a de nouveau montré que j'aime beaucoup la plume de Luce Basseterre !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Luce Basseterre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Basseterre
Une longue discussion autour du roman "Les enfants du passé" de Luce Basseterre, par la Garde de Nuit.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}