Je remercie les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup apprécié La Débusqueuse de Mondes de la même auteure, et j'étais enchantée de découvrir sa préquelle. Aussi, ma déception est grande. J'ai attendu pour publier cette critique, afin de ne pas nuire au lancement du livre.

Dans un univers peuplé d'espèces très diverses, les Fenjicks sont des animaux cosmiques qui évoluent près des étoiles et qui naviguent dans les espaces interstellaires. Les Chalecks les capturent pour les asservir et les transformer en vaisseaux spatiaux, des cybersquales dotés d'IA. Deux protagonistes, un Chaleck et un Imbtu, vont être entraînés dans des aventures épiques.

L'immersion dans le roman est très ardue, la faute à une narration maladroite : les personnages sont présentés en Point de Vue à la première personne (le personnage parle et raconte ce qu'il vit). Mais l'univers — très foisonnant — est peu exposé, le lecteur met du temps à comprendre les sociétés dans lesquelles ils évoluent et leurs péripéties très (trop) nombreuses.

Les personnages secondaires se multiplient, parfois avec des noms imprononçables, et rapidement j'ai été perdue dans l'enchaînement des séquences (parfois très courtes) et le déferlement d'actions avec les nouveaux protagonistes : je ne savais plus si un des personnages Point de Vue les avait déjà rencontrés ni quel était leur rôle. À cela s'ajoutent de nombreux des mots inventés et des pronoms neutres pour une catégorie de personnages, qui exigent un effort de lecture supplémentaire. de plus, l'écriture est un peu hachée.

Pourtant, peu à peu se dessinent un enjeu et une trame. Mais là encore, le scénario accumule les péripéties, les obstacles, les rebondissements, à tel point que j'ai eu le sentiment d'une histoire « forcée » pour accentuer l'épique (et rallonger le livre ?), alors que souvent ces mini-événements n'ont pas d'impact sur le mouvement de fond. J'ai fini par survoler quelques passages en diagonale.

De nouveaux personnages Points de Vue apparaissent au fil du récit, contribuant un peu plus à perdre le lecteur. C'est dommage, car le roman précédent La Débusqueuse de Monde était à la fois plus simple et plus agréable à lire, j'y avais pris beaucoup de plaisir.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..

Une épopée spatiale engagée

L'auteur choisit un récit lourd, auquel on peut mettre un certains temps à s'habituer. Il m'est arrivé plusieurs fois, au cours de ma lecture, de devoir relire des phrases tant la tournure est exotique.
Les chapitres sont courts avec des changements de personnages, parfois très rapide, qui sème la confusion dans la lecture.

Le livre se veut engagée et dans l'air du temps : une écriture inclusive, une dimension écologique et un combat majeur pour la cause animal.

On met quand même l'accent sur l'univers exceptionnel et travaillé de l'auteur. Un assemblage de petites choses et de petits détails extrêmement bien pensé, qui feront parfois sourire les fans de SF.

Malheureusement le scénario ne casse pas des briques, pas de clif hanger, pas de plot twist et pas d'originalité dans son intégralité.

Pour ma part, hormis quelques passages intéressants et novateur en terme d'imaginaire, je n'ai pas trouvé cette lecture plaisante. -principalement a cause du récit-

Le roman conviendra probablement à la plupart des fans du genre mais malheureusement ce n'était pas mon cas.