Les Éditions Mille Cent Quinze (02/04/2018)
4.38/5   8 notes
En acceptant de reprendre un chantier suite à la disparition du directeur qui en avait la charge, Sophie Compagnon ne pensait pas remettre en question sa vision de la réalité. Mais il est des lieux en ce monde (ou dans un autre) qui ont vocation à vous bouleverser. Que l'ont ait des preuves de leur existence ou non.

Une maison hantée ? Pourquoi pas ! Vu la taille de texte, je ne prends pas un grand risque.

Plaisamment intrigué par les premières pages, je suis entré avec entrain dans cette nouvelle de Luce Basseterre !

Puis une fois que le coeur du récit fut mis en place, mon intérêt baissa quelque peu.

Jusqu'à découvrir la raison de cette spectrale affaire qui renouvela mon appétit !

Malgré quelques images amusantes la suite des événements ne m'emballa cependant guère.

La fin me permit de finir sur une note positive !

En bref, une lecture en montagnes russes, malgré la brièveté du texte.

Pas désagréable, mais un peu frustrant vu le traitement inabouti, selon moi, de quelques bonnes idées.

Petit tour au pays des maisons hantées avec cette première nouvelle. Luce Basseterre renouvelle le genre tout en gardant les codes du fantastique. Son écriture est très visuelle, on sent l'atmosphère poussiéreuse de cette maison qui n'existe peut-être pas. Les descriptions colorées de cette bicoque alambiquée vous happent. Impossible de sortir de l'histoire et même une fois la nouvelle terminée, on aimerait y retourner pour en savoir plus. le seul bémol restera pour moi la chute qui ne m'a pas enthousiasmé.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Cette mini nouvelle a d'énormes qualités. J'ai adoré cette histoire de maison bien étrange, tordue, qui m'a rappelé pleins de choses déjà vues, mais tout aussi appréciable (entre la Maison Winchester et The Librarians). J'ai aimé l'aspect tordu et étrange des choses, l'évolution de l'histoire, et le point de chute. L'écriture est parfaite pour ce genre d'histoire, et intrigue pas mal. Les descriptions étaient nickel. C'était court, mais j'ai beaucoup aimé. Cette nouvelle est un coup de coeur (minuscule de 30 pages)

Lien : https://lectureskoalavolant...

L'éternel ami d'un proche ou collègue, cette source anonyme de toutes les rumeurs. (9)

Video de Luce Basseterre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Basseterre
Le nouveau roman de Luce Basseterre, "Le Chant des Fenjicks", arrive le 18 septembre ! *** La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l'espace. Après des années de servitude, leur nombre s'amenuise et leur espèce est menacée d'extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d'un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales. À travers le destin d'extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d'un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d'une révolution qui les dépasse toutes et tous. Luce Basseterre signe une préquelle incroyablement réussie à La Débusqueuse de mondes et compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées. *** Le Chant des Fenjicks – Luce Basseterre – 18 septembre 2020 *** #mnémos #roman #littérature #sfff #sciencefiction #spaceopera #révolution #alien #espace #voyage #découverte