AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877676021
Éditeur : Editions Kaléidoscope (05/02/2009)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 27 notes)
Résumé :

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle :
" un éclair au chocolat,
SINON... ! "
Tremblotante, madame Bonpain donne au loup ce qu'il demande et quitte sa boulangerie en courant.
Mais ne valait-il pas mieux en parler à madame Bontif avant de lui demander de la remplacer à la boulangerie ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  05 avril 2013
Un éclair de génie…

Après mon coup de coeur d'hier vous avertissant qu' « Il y a un alligator sous mon lit », je traverse aujourd'hui l'atlantique pour revenir en France, plus précisément dans le nord, pour dénicher une pépite au chocolat.
Vivant en Normandie, Alice Bassié est écrivain pour les petits après avoir effectué des études de lettres modernes ainsi que le conservatoire de musique de Rouen. Elle a d'abord enseigné le français avant de se produire dans des formations de jazz comme contrebassiste.
Après avoir déjà publié en deux ouvrages, Alice Bassié a écrit en 2010 «Sinon… !» dont les illustrations sont de Sylvain Diez. Ce livre est une publication jeunesse qui s'adresse aux petits de l'âge de la maternelle.
L'histoire met en scène un loup, à l'allure gentillette, qui entre dans une boulangerie pour acheter un éclair au chocolat. En s'adressant à madame Bonpain… STOP, vous avez compris que c'était la boulangère et non la coiffeuse qui s'appellerait Bonfil bien sûr! Je voulais être sûr que vous n'aviez pas perdu le fil de l'histoire. On reprend.
En s'adressant à madame Bonpain, le loup, qui comme tous les loups est sûrement très affamé, hurle « Un éclair au chocolat, SINON… !
Paniquée, la boulangère donne l'éclair au chocolat sans réclamer un sou au loup et va prévenir ses amies commerçantes de la nouvelle terreur du village.
S'ensuit un suspense insoutenable qui terrifie petits et grands jusqu'au dénouement final.
Comment Alice Bassié a réussi à jouer sur les peurs animales par un simple mot et le fameux personnage du loup est tout simplement génial. Chaque métier est illustré par des dessins très basiques pour les reconnaitre très facilement et un animal différent à chaque fois représente le vendeur ou la vendeuse.
Personnellement, je préfère les religieuses au chocolat mais je me contente facilement d'éclairs. Amateurs de pâtisserie ou non, je vous conseille ce livre très réussi aux éditions Kaléidoscope, qui exploite à merveille une idée de départ lumineuse et chocolatée en prime !
Achetez-le, SINON
PS : Si j'écrivais la suite de cette histoire pour les 7-12 ans, j'aurais appelé cette petite ville très commerçante "GensBons". le terme "BonsGens" ne sonne pas très bien, vous êtes d'accord ! Mais suite à la loi antitabac dans les commerces, les habitants de GensBons apeurés à l'idée de fumer, ont tous blêmis et maigris. On raconta alors que les "GensBons" fumés devinrent des "Gensbons" blancs ! Mais cela reste à prouver…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          528
Ziliz
  05 avril 2013
Ce loup est particulièrement friand d'éclairs au chocolat. D'ailleurs la boulangère a tout intérêt à lui en servir, SINON... !
Libre à chacun d'imaginer quelle sera sa réaction s'il n'obtient pas ce qu'il demande. Chacune des vendeuses qui se succèdent est en tout cas effrayée au point de fuir le magasin. Comment mettre fin à la terreur ?
Une histoire amusante et très prenante. La répétition a toujours beaucoup de succès chez les petits : le suspense grandit de page en page. Les dessins sont colorés et de grande taille, c'est parfait pour rendre ce loup encore plus terrifiant.
On peut quand même trouver à redire sur le dénouement un brin macho. C'est vraiment dommage de refermer cet album (excellent par ailleurs) en restant sur une mauvaise impression.
Idéal pour les lectures du soir dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          161
Bazart
  11 novembre 2011
J'ai découvert cet auteur au salon du livre Jeunesse de Villeurbanne, parmi plusieurs invitées, et elle nous a dédicacé ce livre qui plait beaucoup, aux enfants et aux parents.
Un loup arrive dans une boulangerie tenue par un mouton et demande " un éclair au chocolat, SINON.... " et bien que personne ne sait ce qu'il se passera après ce sinon, la menace fait trop peur au mouton qui lui donne l'éclair...
De fil en aiguille, plusieurs animaux vont se retrouver terrorisés par cette phrase du loup, et c'est la toute dernière page qui nous révelera le terrible malentendu.
Ce livre, aux graphismes simples mais chatoyants, apprend donc aux enfants à se méfier des préjugés et des apparences que l'on se donne. Parfois une mauvaise interprétation peut donner lieu à de terribles conséquences, alors qu'un seul mot suffirait à éclaircir la demande...
Commenter  J’apprécie          50
Virginie94
  14 mai 2015
Dans une petite ville, madame Bonpain a une boulangerie. Un loup, l'air fâché, entre et demande :
"un éclair au chocolat, sinon..."
Effrayé madame Bonpain lui donne son éclair au chocolat et part. Elle confie la boulangerie à madame Bontif...
L'album est très amusant. Les uns après les autres, les animaux s'enfuient de la boulangerie. La répétition est amusante. D'autant que chaque animal a son métier avec un nom qui lui correspond ( madame Bontif est coiffeuse...) et que les dessins illustrent le métier de chacun avec humour.
On comprend la peur des animaux. le loup gris et gribouillé, la mine renfrognée, sur fond noir fait peur.
Il y a finalement pas mal de messages dans l'album sur la violence, les apparences... Les enfants s'offusquent souvent qu'aucun des animaux qui fuient ne préviennent pas les autres du danger.
Jusqu'à la chute qui désamorce tout.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
tuoyalatac
  04 janvier 2015
Dans cet album, le loup se montre d'abord très menaçant à l'égard de personnages qui lui sont familiers : le Petit Chaperon rouge, les Trois petits cochons, etc.
Un seul mot suffit à provoquer la terreur.
Jusqu'au moment où il se heurte à plus belliqueux que lui. C'est ce qu'il croit, mais en réalité le dernier personnage qu'il rencontre et qui le met en fuite est parfaitement débonnaire mais aussi ... dissuasif !
Les commentaires adultes ne sont pas nécessaires, les enfants de 4-5 ans comprennent immédiatement que c'est un album pour conjurer la peur et désamorcer la violence.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   05 avril 2013
Un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et Hurle :
« Un éclair au chocolat, SINON… »
Madame Bonpain, terrorisée, bafouille :
« Tenez… Voilà… Je vous le donne… »


Déguisez-vous en loup et testez le stratagème auprès de votre boulangère...
Commenter  J’apprécie          328
JangelisJangelis   25 juillet 2017
Elle entre dans la mercerie et demande à madame Bonfil de la remplacer à la boulangerie.
Elle ne lui parle pas du loup.
Commenter  J’apprécie          20
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
"Un éclair au chocolat, SINON..."
Madame Bonpain,
terrorisée, bafouille :
"Tenez... voilà...
je vous le donne."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : BoulangerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15317 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..