AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 36 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un éclair de génie…


Après mon coup de coeur d'hier vous avertissant qu' « Il y a un alligator sous mon lit », je traverse aujourd'hui l'atlantique pour revenir en France, plus précisément dans le nord, pour dénicher une pépite au chocolat.

Vivant en Normandie, Alice Bassié est écrivain pour les petits après avoir effectué des études de lettres modernes ainsi que le conservatoire de musique de Rouen. Elle a d'abord enseigné le français avant de se produire dans des formations de jazz comme contrebassiste.

Après avoir déjà publié en deux ouvrages, Alice Bassié a écrit en 2010 «Sinon… !» dont les illustrations sont de Sylvain Diez. Ce livre est une publication jeunesse qui s'adresse aux petits de l'âge de la maternelle.

L'histoire met en scène un loup, à l'allure gentillette, qui entre dans une boulangerie pour acheter un éclair au chocolat. En s'adressant à madame Bonpain… STOP, vous avez compris que c'était la boulangère et non la coiffeuse qui s'appellerait Bonfil bien sûr! Je voulais être sûr que vous n'aviez pas perdu le fil de l'histoire. On reprend.

En s'adressant à madame Bonpain, le loup, qui comme tous les loups est sûrement très affamé, hurle « Un éclair au chocolat, SINON… !

Paniquée, la boulangère donne l'éclair au chocolat sans réclamer un sou au loup et va prévenir ses amies commerçantes de la nouvelle terreur du village.

S'ensuit un suspense insoutenable qui terrifie petits et grands jusqu'au dénouement final.

Comment Alice Bassié a réussi à jouer sur les peurs animales par un simple mot et le fameux personnage du loup est tout simplement génial. Chaque métier est illustré par des dessins très basiques pour les reconnaitre très facilement et un animal différent à chaque fois représente le vendeur ou la vendeuse.

Personnellement, je préfère les religieuses au chocolat mais je me contente facilement d'éclairs. Amateurs de pâtisserie ou non, je vous conseille ce livre très réussi aux éditions Kaléidoscope, qui exploite à merveille une idée de départ lumineuse et chocolatée en prime !

Achetez-le, SINON

PS : Si j'écrivais la suite de cette histoire pour les 7-12 ans, j'aurais appelé cette petite ville très commerçante "GensBons". le terme "BonsGens" ne sonne pas très bien, vous êtes d'accord ! Mais suite à la loi antitabac dans les commerces, les habitants de GensBons apeurés à l'idée de fumer, ont tous blêmis et maigris. On raconta alors que les "GensBons" fumés devinrent des "Gensbons" blancs ! Mais cela reste à prouver…
Commenter  J’apprécie          528
Ce loup est particulièrement friand d'éclairs au chocolat. D'ailleurs la boulangère a tout intérêt à lui en servir, SINON... !
Libre à chacun d'imaginer quelle sera sa réaction s'il n'obtient pas ce qu'il demande. Chacune des vendeuses qui se succèdent est en tout cas effrayée au point de fuir le magasin. Comment mettre fin à la terreur ?

Une histoire amusante et très prenante. La répétition a toujours beaucoup de succès chez les petits : le suspense grandit de page en page. Les dessins sont colorés et de grande taille, c'est parfait pour rendre ce loup encore plus terrifiant.
On peut quand même trouver à redire sur le dénouement un brin macho. C'est vraiment dommage de refermer cet album (excellent par ailleurs) en restant sur une mauvaise impression.

Idéal pour les lectures du soir dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          181
"Un éclair au chocolat ! sinon..." et voilà que le loup rackette la petite boulangère qui se fait remplacer le lendemain par la couturière qui va subir le même sort jusqu'à ce que... Je ne vous spoilerai pas évidemment.

J'adore cet album qui mêle suspens et humour. le texte est simple mais savoureux et les illustrations sont expressives à souhait. Parfait pour la lecture à haute voix !
Commenter  J’apprécie          100
Dans une petite ville, madame Bonpain a une boulangerie. Un loup, l'air fâché, entre et demande :
"un éclair au chocolat, sinon..."
Effrayé madame Bonpain lui donne son éclair au chocolat et part. Elle confie la boulangerie à madame Bontif...

L'album est très amusant. Les uns après les autres, les animaux s'enfuient de la boulangerie. La répétition est amusante. D'autant que chaque animal a son métier avec un nom qui lui correspond ( madame Bontif est coiffeuse...) et que les dessins illustrent le métier de chacun avec humour.
On comprend la peur des animaux. le loup gris et gribouillé, la mine renfrognée, sur fond noir fait peur.
Il y a finalement pas mal de messages dans l'album sur la violence, les apparences... Les enfants s'offusquent souvent qu'aucun des animaux qui fuient ne préviennent pas les autres du danger.
Jusqu'à la chute qui désamorce tout.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais déjà apprécié l'excellent Qui a mangé mon amie la chenille ?
Ici Sylvain Diez n'a fait que les illustrations, mais l'histoire est aussi drôle et pleine de suspens.

Un récit répétitif pour la plus grande joie des petits, à qui on peut faire appel pour dire le texte.
Des noms de personnages très représentatifs de leur métier.
Des dessins tout simples et très parlants.
Et un loup qui terrorise les commerçants un à un, jusqu'à la sublime chute finale.
On peut même faire plein de petits jeux avec les enfants non encore lecteurs : deviner le métier, admirer les enseignes et en inventer, compter les éclairs qui disparaissent (ça, c'est mon petit-fils qui me l'a fait remarquer), jouer avec les noms ... Et bien sûr essayer de deviner ce qu'il devrait y avoir après le fameux "sinon..."
Un joli petit bijou indispensable ... et peut-être pour se réconcilier avec les loups !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert cet auteur au salon du livre Jeunesse de Villeurbanne, parmi plusieurs invitées, et elle nous a dédicacé ce livre qui plait beaucoup, aux enfants et aux parents.
Un loup arrive dans une boulangerie tenue par un mouton et demande " un éclair au chocolat, SINON.... " et bien que personne ne sait ce qu'il se passera après ce sinon, la menace fait trop peur au mouton qui lui donne l'éclair...
De fil en aiguille, plusieurs animaux vont se retrouver terrorisés par cette phrase du loup, et c'est la toute dernière page qui nous révelera le terrible malentendu.
Ce livre, aux graphismes simples mais chatoyants, apprend donc aux enfants à se méfier des préjugés et des apparences que l'on se donne. Parfois une mauvaise interprétation peut donner lieu à de terribles conséquences, alors qu'un seul mot suffirait à éclaircir la demande...
Commenter  J’apprécie          50
Un loup s'en va pour la boulangerie pour y demander (ou plutôt hurler)…

« un éclair au chocolat, SINON… »

La boulangère lui donne tout de suite bien sûr mais s'en va dare-dare troquer sa place avec sa copine de la mercerie.
Le lendemain, rebelote, le loup se présente et menace une fois de plus de briser les vitres de sa grosse voix.
« un éclair au chocolat, SINON… »
Les jours passent et toujours il repart avec son pain au chocolat sous le bras, laissant dans la boulangerie un nouveau maître des lieux apeuré.
Jusqu'au jour où Monsieur Garofeu lui-même, pompier son état, vient affronter le loup.

« SINON QUOI ? »

Je vous laisse découvrir la chute. Je ris à chaque fois que je lis ce bouquin, et il rencontre beaucoup de succès auprès de pas mal d'enfants.

Des illustrations très colorées avec juste ce qu'il faut de détails. Un texte simple, court et efficace, qui saura toucher un public large, du plus petit au plus grand.

Dès 3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/sinon/
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, le loup se montre d'abord très menaçant à l'égard de personnages qui lui sont familiers : le Petit Chaperon rouge, les Trois petits cochons, etc.
Un seul mot suffit à provoquer la terreur.
Jusqu'au moment où il se heurte à plus belliqueux que lui. C'est ce qu'il croit, mais en réalité le dernier personnage qu'il rencontre et qui le met en fuite est parfaitement débonnaire mais aussi ... dissuasif !
Les commentaires adultes ne sont pas nécessaires, les enfants de 4-5 ans comprennent immédiatement que c'est un album pour conjurer la peur et désamorcer la violence.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un petit album sur l'importance de ne pas se fier aux apparences. Chaque jour, un loup à la mine particulièrement renfrognée se rend à la boulangerie et y demande "un éclair au chocolat, sinon..." A chaque fois, cela a le don de terroriser la vendeuse qui demande donc à se faire remplacer pour le lendemain... jusqu'au jour où le loup tombe sur quelqu'un qui lui répond !

J'ai trouvé la fin originale et marrante, on ne s'y attend pas vraiment. Quant aux illustrations, elles ont un petit côté géométrique qui m'a directement plu.
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'histoire d'un loup qui entre dans une boulangerie et menace la propriétaire. Elle lui donne un éclair au chocolat sinon...
Un thème très original qui montre qu'en n'expliquant pas un problème, on ne trouve pas de solution ! L'histoire est drole et la chute tordante.
En le faisant avec un bon jeu de voix, les enfants sont ravis !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}