Éditeur : J.-C. Lattès (04/03/2015)
Quelques jours avant Noël, un drôle de drame va se jouer dans un vieil immeuble du coeur de Paris totalement paralysé par vingt centimètres de neige.
Le beau Max est accessoiriste de cinéma, hyperactif et rongé par une collection de tics et de tocs. Il partage un appartement capharnaüm avec son cousin Raphael, rêveur incorrigible et bricoleur de génie. Leur fragile tranquillité ne va pas tarder à voler en éclats grâce à cinq femmes dévorantes qui veulent à to... >Voir plus

Bel-Ami
  15 mai 2015
Bonjour à tous et à toutes,
Ce que je recherche dans la lecture, c'est précisément qu'un auteur m'entraîne dans son univers, me fascine et fasse que je me sente si bien, que le retour à la réalité soit bien marqué. Je ne saurais dire si, c'est pour la simple et bonne raison, que le thème abordé dans ce livre, me touche directement, et que certains personnages, se rapprochent étrangement de quelques proches, que j'ai adoré ce livre, le dévorant avec avidité.
Tout au long de la lecture, j'ai été tantôt interpellée, touchée, attendrie ou apeurée. L'univers de l'auteur, qui nous offre des personnages foncièrement atypiques, est plein de poésie dissimulée. Rare sont les livres à avoir fait chavirer mon coeur à ce point ! Et j'en suis purement et simplement comblée de bonheur !
ComiteromansPoissy
  22 avril 2015
Comédie musicale, dont l'action se déroule quasi exclusivement dans le huis clos d'un immeuble parisien, m'a fait beaucoup penser à « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda, même si les personnages sont un brin plus déjantés : les deux cousins sujets à divers TOC et névroses, la voisine portée sur le gin ou Eva, la femme bourgeoise qui tente de s'échapper de son cocon doré. Rien de très original dans l'intrigue cependant. Une lecture facile mais pas indispensable.
Florence (Le Vésinet)
VivianeB
  12 mai 2015
J'ai lu jusqu'au bout ce livre en me demandant où souhaitait nous emmener l'auteur. L'expression « Parler pour ne rien dire » serait pour ce livre « Ecrire pour ne rien dire »... Je n'ai pas aimé, vraiment. Déception.
lilylitblog
  03 mai 2015
Passée la présentation des personnages et des lieux, qui forment une cour des miracles romantico-décadente (on se croirait presque dans Les Noces funèbres), l'intrigue se cristallise autour du secret qui unit (et oppose) Max et Raphael, les deux cousins. Malheureusement, il s'agit à mes yeux d'un secret de polichinelle. Dès les premières pages, j'ai fortement soupçonné ce qui se cachait derrière les tics et tocs de l'un et le mutisme de l'autre. Aussi la révélation de la vérité n'a-t-elle pas eu sur moi le même effet que sur Cécile, atterrée par ce qu'elle découvre (on la croyait pourtant ouverte d'esprit jusque-là). J'avoue que le placement de l'enjeu de l'histoire sur le passé des deux hommes m'a un peu agacée. Les personnages féminins me semblaient en effet plus attirants que ce duo de clowns tristes.
Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
ZHAM
  08 juin 2015
Livre de détente, bien écrit, facile à lire mais qui m'a laissée sur ma faim !
Avec comme une impression de déjà vu : l histoire m' beaucoup rappelé "Ensemble c'est tout", en moins bien évidemment ...

Telerama   13 mai 2015
Le destin de cette grande famille branquignole, pleine de secrets et de non-dits, est savoureux. Quant à l'écriture élancée, elle est aussi gourmande qu'une partition d'Offenbach.
CsylCsyl   05 juin 2015
Arrivée furtivement dans la nuit, la neige avait recouvert les bancs du square d'une housse épaisse et aveuglante, mélangé la chaussée avec les trottoirs et grossièrement étouffé les détails.
CsylCsyl   05 juin 2015
Chacun vivait désormais avec un téléphone au bout de la main, lampe d'Aladin frottée mille fois par jour pour en libérer le génie qui exauçait des voeux sans cesse renouvelés.
ollevierollevier   02 juillet 2016
Après déjeuner, Cécile entra en scène dans l'amphithéâtre. Arrivée en avance, elle regarda les étudiants s'installer, jamais pressés. Ils s'affalaient au lieu de s'asseoir, un peu plus chaque année comme si la race s'avachissait.
lilylitbloglilylitblog   24 avril 2015
Elle pouvait alors fixer son verre ou sa fourchette avec la même empathie que si c'était un enfant mort.
ollevierollevier   02 juillet 2016
Chaque année, une petite dizaine d'étudiants sortait du lot, plus techniciens que poètes.

Videos de Sophie Bassignac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bassignac
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard, Rosa Tandjaoui et Lydie Zannini pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 06 septembre 2019 :
Orléans: roman de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1012078-romans--orleans---roman.html
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-paul Dubois aux éditions de l?Olivier https://www.lagriffenoire.com/1010673-divers-litterature-tous-les-hommes-n-habitent-pas-le-monde-de-la-memefacon.html
On ne meurt pas d'amour de Géraldine Dalban-Moreynas aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014259&id_rubrique=1
Les guerres intérieures de Tong Cuong aux éditions J-C Lattès https://www.lagriffenoire.com/1011746-romans--les-guerres-interieures.html
Le plus fou des deux de Sophie Bassignac aux éditions J-C Lattès 9782709665230
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Les petits de Décembre de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1010618-divers-litterature-les-petits-de-decembre.html
La Grande escapade (Littérature française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1010927-romans--la-grande-escapade.html
Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket (PAS DE COUVERTURE) https://www.lagriffenoire.com/21556-poche-juke-box.html
Passage du gué de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 978-2266172707
Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96993-article_recherche-le-baby-sitter.html
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/65467-divers-litterature-mariages-de-saison.html
06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-divers-litterature-06-h-41.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
La vie en chantier de Pete Fromm et Juliane Nivelt aux éditions Gallmeister 9782351781968
Mon année de rep
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus