Critique de Pommesucre

Pommesucre
  14 novembre 2011
Je vais tout de même évoquer la raison du choix du livre. J'ai deux frères, tous les deux ont ou ont eu des difficultés relationnelles avec mon père, l'un comme Arnaud n'a pas toujours été droit. Ce livre qui parle de cette relation fragile entre un père et son fils n'a pu que me parler et me toucher. D'autant que le package du bouquin est joli, j'avoue que c'est un de mes critère de sélection, il faut qu'il m'accroche. La maison d'édition a donc fait ici quelque chose de simple mais d'efficace ! Après l'admiration du bouquin sur mon étagère, vient le moment de la lecture. Car c'est le deal, tu reçois, tu remplis ton contrat, et jusqu'au bout le sourire aux lèvre d'avoir cette chance.

Ce bouquin m'a plu, car de la première à la dernière ligne, la valse des sentiments entre chaque personnage est présente et vivante. Dès les premières lignes, l'auteur a su planter le décor indispensable aux personnages. L'atmosphère évoque un passé sentimental assez lourd entre chacun des trois personnages principaux, chacun des personnages mène sa barque à sa guise sans vraiment se soucier de l'autre. Pourtant bien que les sentiments soient bien distincts et propres à chacun, ils sont malgré tout tous liés. le caractère et la description du personnage m'a attirée, ce jeune homme en proie au manque d'amour et d'affection de son père, fait tout ce qui lui est possible pour attirer son attention. Malheureusement, pour une très bonne raison Gabriel, son père, refuse de lui accorder ne fusse qu'un peu de cette attention, ce romancier s'est muré dans son silence, son monde qui fait vivre ses personnages à qui il voue un amour démesuré. Quant à Ester, sa mère, elle s'est fait à l'idée de l'égoïsme sentimental de son mari et s'en accommode tant bien que mal. Comme Arnaud ne vient visiter ses parents que de manière sporadique, ceux-ci ne le connaissent pas ou peu. Attisé par la curiosité, Gabriel se permet, un matin, de lire un message adressé à son fils. C'est à ce moment là que tout bascule.

Le roman qui m'a été offert est donc l'histoire de cette famille qui éclate en silence, où les membres vivant chacun de leur côté vont devoir se retrouver sans vraiment l'avoir un jour espéré. Tout du long, on ne sait pas vraiment où l'ont va car certains détails sont volontairement omis, mais dévoilés à la fin . On se laisse emporter par les chapitres, les paragraphes et les pages. L'histoire est belle, bien écrite, elle n'est pas trop courte, pas trop longue.

Au fil des pages, l'auteur illustre à merveille la maîtrise des sentiments. Chaque personnage entrant a finalement un rôle prédéfini et indispensable au bon déroulement et à la cohérence de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis un peu retrouvée dans chaque personnage, que ce soit pour leur côté brouillon, maladroit, enfermé, triste, en colère, rêveur, artistique. Chacun de ces traits et sentiments me parlent, certains de ces sentiments ont fait ou font partie de ma vie, ils ne pouvaient que me parler. L'histoire est rondement menée, on y retrouve l'amour, les relations familiales souvent délicates, l'amitié, du suspens ainsi qu'une belle chute.
Donc même si le sujet du livre est loin d'être léger, l'écriture est soyeuse et agréable, on glisse de page en page avec un plaisir non dissimulé car on s'attache, l'air de rien, à chacun des personnages.