Critique de DianeRocch

J'aime énormément l'écriture de Sophie Bassignac, à la fois piquante, drôle et très juste pour décrire les personnalités humaines.
Il me tardait de lire ce roman car le titre déjà m'a fait sourire et présageait une nouvelle histoire haute en couleurs.
Adélaïde Ozenfant nous accueille dans son musée des Beaux Arts. À partir de ce personnage féminin va s'agréger une myriade de personnages aussi drôles qu'attachants avec pour chacun leurs propres états d'âmes.
C'est donc l'histoire de la nouvelle vie d'Etienne Bellamy, l'assistant de la directrice du musée et médiateur culturel. Après sa douloureuse séparation avec sa femme, il est contraint de s'installer en province. Sa vie est chamboulée et la suite du roman ne va pas l'arranger.

Ce roman est un véritable vaudeville avec de nombreux triangles amoureux qui nous fait passer un très bon moment.
Ce que j'ai le plus aimé c'est de me plonger dans le monde de l'art, qui est ici traité à la manière d'un personnage à part entière car Adélaïde ne boude pas son plaisir d'appartenir à ce monde si particulier et de le partager avec ceux qui l'entoure.
Entre passions artistique et amoureuse, cette lecture est un régal résolument moderne.