AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 117 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bonne surprise avec ce roman écrit par la jolie plume de Sophie Bassignac.

La villa Ker Annette dans une petite ville balnéaire bretonne sert de cadre de vie à un couple plutôt atypique:

Maryline, la quarantaine, ancien top model a hérité de cette grosse bâtisse en granit et y est venu se réfugier avec William, son mari, une rock-star, loin des strass et des paillettes de la vie d'artiste new-yorkaise et aussi loin de la drogue dans laquelle se perdait le chanteur .

Une maison de bord de mer habitée également par Georgia leur fille adolescente et fréquentée par les amis de William et les hôtes que reçoit Maryline , galerie variée de personnages plus ou moins attachants sans oublier Annick la femme de ménage ...

Un équilibre fragile mais qui tient debout grâce au dynamisme tranquille de Maryline (j'allais dire la force tranquille mais ça fait slogan électoral ...) jusqu'à la découverte du corps d'une jeune femme noyée dans la crique prés de la villa .

William qui rentre souvent ivre la nuit est ,bien sûr, vite soupçonné .

Surgit alors Simon, le policier qui est l'ami d'enfance et le premier amour de Maryline.

On ne s'ennuie pas une seconde, c'est enlevé, bien écrit avec humour, perspicacité ; les personnages gravitant autour du couple apportent tous une touche particulière et bien vu et le tourbillon de sentiments qui s'entrechoquent et se contredisent emporte Maryline vers des tourments dont le lecteur se demande vraiment comment elle va s'en sortir.

Sophie Bassignac propose une fin que j'ai trouvé élégante . Bravo !
Commenter  J’apprécie          210
Dans une petite station balnéaire bretonne se trouve la ravissante villa Ker Annette, grande maison de famille devenue un lieu incontournable pour de nombreux estivants étrangers. Ses propriétaires, Marilyne et William ont aménagé cet ancien manoir familial avec des chambres d'hôtes. Tous deux ont passé vingt ans de leur vie à New-York. Elle était manequin international, lui était rock star. Rien de moins. le monde dans lequel le couple gravitait a eu raison d'eux : un trop plein de sophistication, d'apparences trompeuses, de tapage, de paillettes... et une sévère addiction à l'héroïne pour William.
C'est dans cette villa que William a sevré son mal. C'est dans cet endroit familier (Marilyne y a passé toute son enfance) qu'elle se régénère jour après jour. La Bretagne, ce bord de mer, son ressac, ses criques sauvages, son air vivifiant, son soleil d'été bienfaisant, ses souvenirs d'antan... Un recommencement pour l'un et l'autre, et pour leur fille Georgia.
Une vie sereine et discrète rythmée par les allées et venues des hôtes de Ker Annette. Entre son activité d'hôtesse et ses promenades quotidiennes en vélo, Marilyne semble heureuse. William mène une existence on ne peut plus calme à écouter de la musique et à voir régulièrement ses amis. Quant à Georgia, la demoiselle est en pleine crise d'adolescence ; en colère contre tout et rien, agressive envers ses parents, s'habillant de plus en plus « court » et se goinfrant...
Mais par un jour de juillet, cet équilibre apparemment parfait va vaciller ; le cadavre d'une jeune femme est découvert sur la crique en contrebas de la villa Ker Annette. le mystère autour de cette mort, la police qui s'insinue, un ancien amant qui resurgit du passé, les fréquentations pas très claires de William, les coquards de la femme de ménage, la disparition d'une bague, un jeune homme derrière ses jumelles, un énigmatique antiquaire, deux japonais et leur « zénitude », la découverte par Georgia de la sexualité, … autant d'événements qui vont se cristalliser autour de Marilyne et remettre en questions (et en cause) sa vie et ce qu'elle souhaite réellement en faire. Car jusqu'ici elle apparaissait comme une sorte de mère, qui faisait en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. S'oubliant elle-même.
Sous une légèreté feinte, l'auteure nous parle du couple et de ses affres, de la monotonie, du temps qui passe, de l'adolescence, des rapports parents-enfant, de la vieillesse, de la mort, de l'amour aussi... à travers des personnages haut en couleur parfaitement croqués, et un portrait de femme (celui de Marilyne) fin et sensible.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Le couple Halloway, Maryline et William, après un passé sulfureux et roch'nroll aux Etats Unis gère une maison d'hôtes sur la côte Bretonne.
Une vie calme et sereine leur permet tant bien que mal de se reconstruire en oubliant leurs démons.
La vie est ponctué par le va et vient des clients et leur principal souci est Georgia leur fille en pleine crise d'adolescence.
Tout va donc à peu près bien jusqu'à la découverte du corps sans vie d'une femme dans une crique à proximité.
Ce fait-divers bouleversera bien des vies à commencer par celle du commissaire de police chargé de l'enquête.
Ce livre n'est cependant pas un roman policier mais plutôt l'étude d'un couple et ses dérives.
Sophie Bassignac signe là un roman passionnant et brosse le portrait attachant d'une femme, Maryline, qui sous des dehors futiles n'hésite pas à se remettre en question pour aller au bout de ses rêves.



Commenter  J’apprécie          60
Ce livre se révèle rapide et agréable à lire. le personnage principal Maryline est au centre du roman avec en toile de fond une ambiance prenante et dépaysante.

Maryline voit ressurgir vingt ans après, Simon, son bel amour de jeunesse... Un trio amoureux sur fond de mini enquête policière.

J'ai trouvé l'écriture belle et sensible. L'histoire et le déroulé sont assez réaliste et la fin plutôt réussie.

Bon petit roman.

Yassir (Poissy).

Commenter  J’apprécie          20
Très belle comédie de moeurs où l'on croise une ancienne top-modèle, une rock star déchue, une ado magicienne, trio en crise dans une petite station balnéaire de Bretagne. Un cadavre sur une plage vient rompre cette harmonie à reconstruire et nous entraîne vers Simon, un flic charmeur charmé. Un bien joli roman !
Commenter  J’apprécie          20
Maryline, ex mannequin, vit, après des années de turbulences américaines, sur la côte bretonne. Un jour, une femme est retrouvée morte sur la plage, juste à côté de chez elle. Maryline a peur pour son mari, fortement alcoolisé ce jour là. La personne chargée de enquête est un ancien copain d'enfance et son premier amour. Un livre d'une femme partagée entre plusieurs périodes de sa vie, entre deux hommes. J'ai assez aimé. Toutefois, ce livre n'est pas un thriller ou un livre policier comme le titre aurait pu le sous entendre. Un livre agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J ai beaucoup aimé l ambiance de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}