Critique de cornelia-online

« Black village » de Lutz Bassmann alias Antoine Volodine vient ajouter une nouvelle pierre à l'édifice du ‘post-exotisme', mouvement littéraire ou plutôt espace-temps commun à l'oeuvre de cet écrivain singulier, qui avait remporté en 2014 le prix Médicis pour « Terminus radieux ». Comment d'ailleurs ne pas faire le parallèle entre les trois êtres reclus qui racontent des histoires dans ‘Black Village', et les voix multiples de Volodine qui emprunte diverses identités pour signer depuis plus de vingt ans une oeuvre polymorphe, mais très cohérente?
Après leur mort, Tassili, Goodman et Myriam sont enfermés dans l'obscurité et pour ne pas perdre la notion du temps, ils se racontent des histoires, probablement inspirées de leur passé d'activistes, qui toutes, naissent d'une trame commune et retournent brutalement au néant, interrompues.
On retrouve dans ce livre bon nombre de thèmes récurrents chez l'auteur: enfermement, échec des révoltes et toute-puissance des autorités, misère et solitude individuelle. Cependant, malgré l'atmosphère oppressante de cet univers post-apocalyptique, le style très maîtrisé de l'auteur, mêlant mystère, drôlerie, poésie et noirceur rend la lecture très agréable; de plus la structure en miroir (34 textes ‘jumeaux' se répondent autour de l'axe central du chapitre 18) nous met dans la situation des narrateurs, en nous forçant à nous souvenir, à revenir en arrière. J'ai aimé ces interruptions brusques des ‘narrats' (rebaptisés ‘interruptats'), qui laissent le lecteur libre d'imaginer à son gré la suite des histoires – à moins que la fin n'aie déjà été énoncée quelques lignes plus haut, et que ces phrases brisées en plein vol ne soient que des chausse-trappes destinées à nous perdre ? Les noms des personnages résonnent comme des percussions et mériteraient une analyse à eux seuls : Sabakaïev, Kurkovian, Klokov, Sasha Yomoshiguine…et que penser de ces étranges oiseaux survenant en contrepoint de ce récit polyphonique ?
Afin de poursuivre, cliquez sur le lien !
Lien : http://bit.ly/2Aab6wG