Citations sur Danse avec Nathan Golshem (11)

Sa voix était à peine audible dans le brouhaha. Maintenant il respectait la rude syntaxe des masses, d'instinct il reprenait ses incorrections afin au moins de ne pas être accusé d'appartenir à la neuvième catégorie puante.
C’était dur pour lui de se rendre compte que le suaire qu’il avait choisi ne lui allait pas, entre autres parce qu’il avait toujours été tourné vers l’action et parce que la palabre littéraire, quand elle n’avait pas de relation directe avec la propagande, lui avait toujours paru méprisable. Il n’appréciait pas les bavards qui faisaient métier de leur bavardage et qui, sous des prétextes esthétiques, s’accommodaient des idées de l’ennemi et même flattaient ses goûts ou les façonnaient. Peut-être aurait-il plus aisément simulé la vie, les dénégations et les souffrances de Gulbar Bratichko s’il avait déclaré, par exemple lors du tout premier interrogatoire, qu’il exerçait la profession de voleur à la tire, ou de ferrailleur, ou encore de journalier, ou mendiant.
Avec une générosité un peu ostentatoire, ces individus nous distribuaient les surplus périmés de leurs métropoles impériales, leur viande en flocons, leur lait granulé, leurs produits rances, leurs peluches grotesques, leurs médicaments de récupération, leur commisération, leur foi en des dieux incompréhensibles, puis, bien plus au courant que nous des choses du monde, ils s'écartaient à temps pour échapper aux bombes.
Elle n'avait plus d'âge, et plutôt qu'un reste d'existence avant son propre décès ce qu'elle parcourait désormais était une éternité fractionnée mais circulaire, avec des périodes de sommeil, des trous noirs, des surgissements de conscience, des évanouissements, des plongées dans l'au-delà, d'interminables voyages et, pour marquer la fin d'un cycle, des retrouvailles rituelles et difficiles avec son mari, ou du moins avec l'ombre qui se matérialisait devant elle pour parler avec elle et se souvenir.
Nous avions soudain pénétré au coeur de la nuit et de ses beautés, nous percevions ses chuchotements miraculeux, nous avions au-dessus de nous la majesté de l'univers, son silence bouleversant, ses scintillements, ses gouffres et ses distances non mesurables, et, infiniment loin des caves et des guerres humaines, nous savions que sur des planètes inconnues prospéraient des peuples ayant à jamais établi chez eux l'égalitarisme.
La côte était en principe contrôlée par des troupes placées sous mandat international, au-delà d'un no man's land où l'ennemi avait réalisé un programme d'éradication de la pauvreté et donc des pauvres. L'éradication n'avait pas été menée avec un gant de velours, et, quand on devait parcourir la région, il valait mieux avoir un caractère bien trempé et l'habitude de contempler des horreurs.
Séjour immodéré en auto-tamponneuse.
Non-respect de la législation sur les maladies tropicales.
Passage de troupeaux hors saison.
Assistance à animaux en cage ne a souhaitant pas.
Atteinte à la sûreté de l'état.
Les slogans nous incitaient à respecter notre prochain et, si possible, à l'aimer, en particulier s'il était riche ou hiérarchiquement supérieur à nous, ou membre d'une communauté ethnique non sous-humaine. Nous n'avions pas le temps de les lire tous, car nous étions occupés à nous habiller, mais nous devinions au-dessus de nous leur présence autoritaire.