AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anarya


A travers le destin de deux jeunes filles que tout semble opposer, Aina Basso nous transporte à une époque importante et pourtant méconnue de l'histoire norvégienne… Une histoire qui en rappelle pourtant beaucoup d'autres de la même période à travers l'Europe et au-delà, où les femmes étaient accusées de sorcellerie par jalousie, peur, ou car trop libres.
Le récit est alterné entre Dorothe et Elen, parfois entrecoupé d'étranges moments où le fantastique et le mythe prennent le pas sur l'histoire. Un procédé qui invite à se plonger totalement dans ce roman fascinant et très bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'histoire de chacun des personnages, entre Dorothe, jeune fille qui voudrait rester enfant et qui est contrainte de faire un bon mariage, sa peur d'être mariée à celui qu'elle surnomme « l'homme grave » et sa solitude une fois arrivée dans un pays où elle ne parle pas la langue ; et Elen, seule fille d'une ribambelle d'enfants conçus de pères différents, ravie de sa liberté, de la vie qu'elle mène avec sa mère, de leur lien particulier, jusqu'au jour où arrive un petit frère, un bébé monstrueux dont elle est persuadée qu'il a été échangé à la naissance pour paraître si laid et maléfique. Bien sûr, leurs destins vont finir par se rejoindre, pour le meilleur mais surtout pour le pire… Je ne vous en dirais cependant pas plus là-dessus au risque de vous gâcher le roman… :)
Les scènes figurant les procès, au coeur de ce roman, sont, elles, très documentées, et particulièrement dures. L'auteure décrit avec précision plusieurs moments clés de cette chasse aux sorcières et nous montre ainsi toute l'horreur de cette période – un épilogue documentaire vient d'ailleurs compléter le récit. de la part du diable est un roman passionnant sur l'histoire de la Norvège, ses croyances anciennes et ses légendes, porté par deux héroïnes touchantes et où la justice ne triomphe pas toujours… Une très belle découverte !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}