AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296046771
132 pages
Editions L'Harmattan (01/01/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Le déficit d'une herméneutique rationnelle, cohérente et pertinente des mythes africains est au c¿ur du cul-de-sac théorique de la philosophie africaine moderne. Celle-ci se heurte encore à l'obstacle épistémologique des traditions rationalistes dominantes. Ce qui est ainsi en jeu, c'est la problématique du statut ontologique de la vérité pour laquelle la méthode philosophique moderne n'a pas de réponse, malgré les concepts ingénieux développés depuis l'antiquité gr... >Voir plus
Que lire après La méthode de la philosophie africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur cherche à écrire le "Discours de la méthode" de la pensée africaine. Pour cela, il reprend l'idée que la pensée africaine est de source égyptienne. Il passe en revue les mythes fondateurs égyptiens - autour de ses entités principales, Atoum, Noun, Râ, l'Oeuf cosmique, Osiris, Seth, Horus et surtout Maât, l'ordre, la justice, l'Harmonie Universelle - et les met en relation avec la pensée africaine contemporaine. Pour lui, la pensée occidentale, cartésienne, a trop confondu la représentation de la réalité (la méthode) avec la réalité et a entraîné la pensée dominante vers un éloignement des vérités fondamentales. Au contraire, la pensée africaine, en restant discursive et en intégrant toujours la valeur du "caché", de l'"invisible" et du mélange des contraires, comme d'ailleurs la physique quantique aujourd'hui le pose et la phénoménologie, reste plus proche d'une vérité ultime. Il s'agit de la déployer en reprenant l'étude des mythes africains, écrits et oraux pour dégager, autour de Maât, une nouvelle ontologie.

La pensée est intéressante, surtout dans l'idée de mettre la Grèce antique de côté pour un temps et de puiser à une autre pensée, celle de l'Egypte ancienne. Malheureusement, l'auteur, tout en prétendant que les mythes et les contes africains ont l'apanage de la vérité, ne cesse de se référer à la science (occidentale donc) pour justifier la valeur des mythes fondateurs égyptiens. Si bien que tout son discours reste inscrit dans une pensée qu'il reconnaît de fait comme référentielle et qu'il ne parvient pas à dépasser. Il reste le dépaysement d'une pensée qui remplace Platon, Socrate et Aristote par Maât, Seth et Horus. Et c'est suffisant pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'ontologie africaine affirme l'unité du Réel c'est-à-dire l'idée d'une totalité matérielle arrivée par des forces démiurgiques, qui serait à l'origine de notre Univers et de notre temps. Elle admet aussi 'existence d'un Univers avant l'Univers actuel donc celle d'un méta-univers, pourrait-on dire.
Commenter  J’apprécie          40
le discours philosophique africain suggère dès lors des concepts représentés à la fois par des images et des mots qui sont aussi d'authentiques principes déifiés recouvrant la réalité, à la ois visible et invisible.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ce même Seth que l'on retrouve dans le mythe d'Osiris, porteur de désordre, d'injustice, de violence et luttant contre Horus, les forces d'ordre, de justice et de paix.
Commenter  J’apprécie          30
Le démiurge Râ procède ainsi à la création de notre Univers à partir de la matière primordiale, Noun.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}