AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070179114
240 pages
Éditeur : Gallimard (11/05/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 14 notes)
Résumé :
«Dites-moi, qui? Répondez-moi, qui donc? Qui a décidé qu’il fallait un visa pour aller d’un endroit à un autre? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça? De la Terre à la Terre, il n’y a pas besoin de visa. De la Terre à la Lune, il n’y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui...?
– Qui a fait quoi? s’enquit le costumé tiré au moins à huit épingles.
– Qui est venu ici ramasser nos ancêtres pour les vendre et en faire des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
tom67
  21 octobre 2019
Une plongée dans la population défavorisée du Cameroun, avec ses espoirs de l'occident, son vocabulaire imagé et ses croyance.
Loin d'une caricature ou d'une vision dénaturée de la pauvreté, le roman dépeint la vie à Yaoundé, avec son vocabulaire local et ses expressions inattendues.
Mais j'ai trouvé le roman décousu, surtout la première moitié.
Une belle découverte d'un premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Sosoleil
  09 décembre 2016
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée propulser dans les rues de Yaoundé. J'ai eu des fous rires en me baladant avec l'auteur. Un langage très réaliste, une réalité très camerounaise. Ce n'est pas un livre instructif mais divertissant pour autant que les lecteurs maîtrisent les codes de langage camerounais.
Commenter  J’apprécie          10
Dridjo
  13 mars 2017
L'auteur Camerounais Blick Bassy nous raconte une jeunesse camerounaise qui n'est pas la plus défavorisée. Mingri est d'une famille plutôt aisée, avec un père bigame, catho presque intégriste et commissaire de police. le livre commence par le récit d'une jeunesse dans les quartiers périphériques, les quatre cent coups de jeunes aux personnalités bien tranchées et charismatiques, jusqu'à l'évènement qui va précipiter la narration. La découverte d'un arbre qui "diffuse des images de la vie en Europe" est l'occasion pour l'auteur de nous présenter une galerie de personnages plus ou moins haut en couleur et dont les désirs ne tournent qu'autour d'une chose : l'émigration en occident.
(suite : http://loumeto.com/mes-lectures/article/le-moabi-cinema-de-blick-bassy)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Commenter  J’apprécie          00
labaronite
  06 juin 2016
J'ai beaucoup aimé le style, un peu polyglotte, très attachant. Ls personnages ressemble étrangement à des êtres réels et non fictifs. Ce livre ouvre un regard différents sur une jeunesse désoeuvrée. Et sur un pays qui semble pousser ses concitoyens à partir…
Lien : https://labaronite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sandpicsandpic   05 juillet 2016
Comme il ne peut y avoir plusieurs crocodiles dans le même marigot, je crois qu'il a eut la sagesse d'attendre la mort du papy-sentinelle avant de rassembler ses affaires et nous rejoindre.
Commenter  J’apprécie          20
everrandorianoeverrandoriano   10 novembre 2019
Nous ne sommes qu'un élément de la nature.Grace à la physique et à la chimie naturelle,tout est possible.Les éléments sont à la portée de tous,et les mystères ouverts à ceux qui ont la force et la volonté de réaliser leurs reves.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Blick Bassy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blick Bassy
Blick Bassy est un chanteur camerounais dont le dernier album, 1958, a été chroniqué par Mediapart l'an dernier : pour ses qualités musicales, mais aussi par l'hommage très politique qu'il faisait au leader indépendantiste Ruben Um Nyobè, assassiné par l'armée coloniale française. Ce soir, il joue pour vous sa chanson Ngwa, pour vous rendre le confinement moins terne et vous donner de la joie ! https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/l-air-libre
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature camerounaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre