Futuropolis (09/02/2022)
3.55/5   51 notes

À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant "à l'extérieur". Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ... >Voir plus
Que lire après 17 piges : Récit d'une année en prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ben N'Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l'emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu'il va y rester toute l'année suivante jusqu'à ses 18 ans. Sa vie bascule alors. vers la délinquance après quelques mois seuulement de régime de détention

Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d'éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l'emprisonnement sur ces jeunes dont l'avenir se bouche dès qu'ils passent les portes de la prison.
Très documenté et à hauteur d'hommes,
Ce roman graphique fait prendre conscience de la réalité carcérale.
Le récit est dense, efficace, très bien documenté . ON aime ce récit fictionnel qui dit du coté des coulisses et de l'intérieur la réalité carcérale pour les jeunes prisonniers et le quotidien des encadrants ...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
(SC) le sujet est intéressant et le graphisme crayonné dans les tons sépias agréable. Cependant je trouve le traitement peu nuancé et les personnages un peu caricaturaux, on peine à s'y attacher. Je recommande cet album pour le fonds CDI mais pas pour le Prix.
(LX971) J'ai personnellement beaucoup aimé cette BD. Elle me semble (malheureusement) très réaliste et résonne comme un plaidoyer efficace contre l'incarcération des mineurs. de fait, celle-ci s'avère être un échec puisque, selon les chiffres du Ministère de la Justice donnés en fin d'ouvrage, 3 jeunes sur 4 deviendront des délinquants récidivistes : on est bien loin d'une justice qui répare et qui éduque. Les dessins participent bien à ce réalisme qui nous donnent à voir les conditions de détention dans les quartiers pour mineurs (et par extension pour tous les autres), sur la logique de la violence qui y règne mais aussi sur les conditions de travail des personnels, que ce soit les gardiens ou les éducateurs qui font ce qu'ils peuvent ou ne sont tout simplement pas à leur place en faisant preuve de sadisme.
Cette BD peut être très utile pour sensibiliser les jeunes sur l'univers des prisons. A travers ce personnage de Ben, assez "banal" et "ordinaire", l'identification est en plus facile. Un grand oui pour la sélection du Prix BDz'îles niveau Lycée, et pourquoi pas en collège.
(AX971) Une BD instructive qui réveille les consciences. Même si le graphisme est un peu austère, il reste efficace. Une lecture importante pour des ados. Oui pour le Prix en collège et lycée.
(LU971 - 13 ans) Très bien. Je me suis identifié au personnage principal et l'histoire est vraiment touchante. J'ai lu une dizaine de BDs cette année et c'est de loin celle que j'ai préférée.
(MAB) La réalité des mineurs incarcérés. le graphisme sert bien l'atmosphère angoissante et incompréhensible. Oui pour les lycées. Recommandation pour le collège.
(IK971) Un album pas facile sur l'incarcération des jeunes. Dans les tons sépias, l'univers carcéral évoqué est très réaliste et assez poignant. On a peur avec le jeune N'Kanté, et on se désespère avec lui de la lenteur de la justice. Cependant je trouve dommage qu'il n'y ait pas de notes d'espoir...et il est vrai que l'on aurait aimé en savoir plus sur son univers intérieur. On l'observe de l'extérieur et on voit son monde s'effondrer alimenté par ses angoisses et ses peurs. A voir pour le Prix en lycée en fonction du reste de la sélection. En recommandation pour les fonds collège & lycée.
Isabelle Dautresme et Bast nous emmènent dans l'univers carcéral des mineurs.

Ben N'Kante a 17 ans, c'est au lycée qu'on vient le chercher pour l'emmener directement dans la prison la plus grande d'Europe, celle de Fleury Merogis. Une aile est dédiée aux mineurs.

Ben N'Kante ne sait pas encore qu'il va passer une année en prison. Une année qui va le transformer et pas vraiment de manière positive.

Au départ Ben, bon élève au lycée, se rend tous les matins au centre scolaire de la prison pour y suivre les cours dans l'espoir d'y décrocher son bac. Il est coopératif mais la vie en prison c'est difficile, les fouilles de la cellule, celles corporelles à poil, humiliantes, la honte ressentie sans cesse, qui détruit.

Le bruit incessant qui rend compliqué la concentration pour étudier. Peu à peu il décroche. Les promenades où l'on rencontre la violence, le radicalisme, les trafics en tout genre, l'isolement en cellule. Tous ces éléments vont le transformer , lui faire perdre confiance. C'est tout à fait inadapté à un mineur qui petit à petit bascule irrémédiablement.

La justice est censée éduquer et protéger les mineurs, y compris les délinquants. Un mineur est toujours en construction et en prison il se déconstruit et s'enfonce.

Triste constat ! Ce roman graphique fait prendre conscience que la justice est inadaptée aux mineurs et va à contresens, elle fabrique des délinquants au lieu de les sauver !

Un roman graphique très bien documenté , très réaliste.

A lire et à faire lire !

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Des tons beiges pour cette bande dessinée traitée comme un documentaire. Comment un jeune des cités se retrouve en prison à l'âge de 17 ans, que se passe t'il dans sa tête, ses relations avec les autres, les surveillants, ses réactions face à l'enfermement, au moral à zéro et au manque de moyens. On retrouve les codes et les clichés. Ce récit peut avoir vocation à décourager certaines personnes qui pensent que la prison est un ascenseur social dans le crime, elle montre la réalité sans fard.
“De toute façon, c'est mort.” Ben

Tout est dit… Ben, 17 ans, est incarcéré à Fleury-Mérogis en détention provisoire. Nous plongeons alors avec lui dans l'univers impitoyable de la prison qui brise et de l'injustice d'une détention provisoire qui dure et n'offre aucune perspective.

Cette BD ne m'a pas emballée. Elle est bien documentée mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Ben, je suis restée spectatrice de ses problèmes. Et puis comme lui, très vite, je n'avais plus d'espoir…

Lu dans le cadre de Cap BD 2024 (Sélection de 12 BDs des bibliothèques du Val d'Ille-Aubigné)  (#6)

critiques presse (1)
ActuaBD
30 mars 2022
Isabelle Dautresme a cousu une trame qui sonne juste, en particulier dans les échanges entre gardiens et détenus, et dans le désarroi émouvant de l’éducateur de la PJJ.
On le sait tous, que depuis qu'il y a des éducateurs chez les mineurs on en a jamais autant enfermés. Ca déculpabilise les juges
Ecoute igo*, il faut que tu captes un truc. Ici, faut pas que tu fasses pitié. Si ça se voit que t'as peur, t'es mort.

* ami

Lire un extrait